6. Les potins du lavoir



Avant la fin de ce siècle, l'informatique sera devenue une industrie plus importante que celle de l'automobile. Je ne vois vraiment pas en quoi cette évolution devrait éloigner les gens les uns des autres et les confiner dans l'isolement. Au contraire. Cette idée de l'atomisation sociale comme conséquence de l'informatisation a beau être une tarte à la crème, elle est aussi un attrape-nigauds .
Quand les ordinateurs personnels seront vraiment entrés dans les mceurs, les restaurateurs passeront moins de temps à gérer leurs achats et seront plus disponibles pour s'occuper de leur clientèle. Les secrétaires ne s'useront plus les nerfs à effectuer des tâches mécaniques et prendront de nouvelles responsabilités dans les entreprises. Les employés de mairie ne passeront plus à compulser de poussiéreux dossiers un temps qui pourrait servir à assurer une meilleure qualite des services administratifs. Ces petits changements devraient se produire dans tous les secteurs de l'économie. Ils finiront bien, sans qu on brandisse des banderoles, sans même qu on s en aperçoive, par changer la qualité de a vie. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire a queue devant un guichet de banque pour obtenir quelques billets d'un employé grincheux alors qu il y a des distributeurs automatiques à ma disposition. L'échange aigre-doux avec les guichetiers excédés par le défilé ininterrompu de clients qui demandent tous la même chose n'est pas une relation humaine qui m'intéresse. Je m en passe fort bien. En revanche, si j'ai envie que mon banquier me conseille sur le choix une formule d'épargne, je prendrai volontiers rendez-vous avec lui pour en discuter tranquillement. L usage des ordinateurs devrait permettre aux hommes de s'affranchir des tâches automatiques qui représentent manifestement un sousemploi de leurs capacités et engendrent à la fois amertume et l'ennui.


Pourtant, que nous disent certains spécialistes des societés modernes ? Tout le contraire Pour Jacques Attali, par exemple, dans tous les secteurs de l'activité humaine qui étaient autrefois pretextes a rencontre et à bavardage--à convivialite , comme on dit--, le progrès technique tendrait a substituer des produits qui stérilisent les relations humaines et instaurent progressivement une civilisation de la solitude. Exemple canonique: la machine à laver a remplacé le lavoir, les femmes ne passent plus leur journée à échanger les potins du village. Entre parenthèses, elles n'ont plus non plus mal au dos à force de frotter le linge... On en entend aussi certains soutenir l'idée que l'ordinateur à l'école serait la fin de l'échange formateur entre le maître et l'élève. C'est ignorer que les ordinateurs ne prétendent pas plus que les livres remplacer la relation pédagogique. Mais ils peuvent apporter une nouvelle forme de division du travail entre le maître et la machine, la machine se chargeant des tâches répétitivés, en donnant à l'élève un surcroît d'autonomie. De la même façon, on a beaucoup dit que l'ordinateur à domicile risquait de remplacer la confraternité des bureaux. Une fois de plus, nous voilà sommés de décider dans un sens ou dans l'autre, comme si ces deux formes d'activités devaient forcément s'exclure l'une l'autre. A ce compte-là, on pourrait aussi bien prétendre que la masturbation remplace le sexe. . .


Beaucoup de gens qui travaillent chez Apple ont un ordinateur à domicile, et un au bureau. Cela ne les empêche pas, contrairement à ce qu'on pourrait croire, de venir au bureau. Ils aiment se retrouver entre eux, échanger des idées, se frotter les coudes à la cafétéria. Ils n'ont aucune envie de devenir des travailleurs à domicile...et contrairement à ce qu'on pourrait penser, loin d'isoler les employés les uns des autres, les ordinateurs créent au contraire de nouvelles formes de relations sociales. On echange ses trucs, ses programmes, ses renseignements sur les nouveaux modèles, on communique par réseaux interposés...
Certains historiens regrettent que le téléphone ait remplacé le courrier. Ils se lamentent parce que les gens ne s'écrivent plus: une masse d informations est perdue. C'est possible. I1 est vrai que les gens se disent par téléphone des choses qu'autrefois ils auraient écrites. Mais ils peuvent se parler beaucoup plus longuement, ils s en disent beaucoup plus... Quand je suis en Californie et que je téléphone à Paris à mon fils de trois ans, je trouve cela beaucoup plus interessant que de lui écrire une lettre qu'il ne pourrait pas lire ! I1 est vrai que ces paroles téléphoniques ne sont pas immortelles. Mais notre epoque n'est pas avare de ses traces. Elle en produit même beaucoup plus qu'il ne s'en produisait dans le passé. Ce ne sont pas les mêmes, voilà tout, et les historiens de l'avenir sauront bien les décrypter. Veut-on un miroir sociologique instantané, affiné par la compétition ? Prenez la publicité. I1 y a aussi les films de Woody Allen, les logiciels, les livres de poche. . .


J'écris moins de lettres personnelles qu'à l'époque où je faisais mes études au collège du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon et où ma grand-mère m'envoyait du saucisson dans des colis. Mais les ordinateurs personnels permettent aussi de s'envoyer du courrier--des lettres, et même des dessins. Ils sont en passe de susciter une nouvelle forme d'échanges culturels, à travers les réseaux qui se constituent par milliers aux Etats-Unis et en Europe. Des contacts se créent entre des gens de régions éloignées et de pays différents. Sans ces réseaux, ils n'auraient jamais eu l'occasion d'entrer en contact les uns avec les autres.


Ce discours sur la solitude a partie liée avec un autre débat qui dure depuis le commencement de la révolution industrielle. Le débat sur la suppression des emplois humains par l'automatisation. Les travailleurs ont toujours craint depuis le XIXe siècle, que les machines ne les privent de leurs emplois. La première grande manifestation historique de cette inquiétude a pris place à Nottingham, en Angleterre, quand les ouvriers se sont révoltés en brisant les métiers à tisser à vapeur. Nous savons aujourd'hui que ce sont hélas des combats d'arrière-garde, et que de nouveaux équilibres finissent par s'instaurer. Les mouvements de l'histoire sont dévastateurs pour les pays qui n'acceptent pas de procéder en temps voulu aux adaptations nécessaires. La France a vécu récemment quelques drames qui illustrent bien les dangers des adaptations tardives.


On me demande souvent si, avec des instruments comme Visicalc, les comptables ont encore une utilité. Tout dépend de ce qu'on leur demande. Dans mon entreprise, ils ne sont pas la pour faire les comptes. Pas seulement. Les comptes, ce n'est rien d'autre qu'un constat: si on y decouvre une erreur de gestion, c'est que cette erreur a déjà été faite. Mais ce que le comptable peut apporter, grâce à la simulation financière, c'est une estimation chiffrée de nos hypothèses: Vous lancez tel produit, attention, vous n'en vendrez pas deux mille. Ou: Votre prix de revient n'est pas réaliste. Ou: Vous dépensez deux et demi pour cent du chiffre d affaires en notes de téléphone, c'est deux fois plus que dans l'industrie . Ce sont des calculs compliqués qu'on ne faisait pas toujours autrefois. L ordinateur, au lieu de supprimer les emplois, permet de mécaniser la partie mécanique du travail et de laisser les esprits libres pour d autres travaux. Il ne supprime pas la profession du comptable, au contraire: il la modifie, il la rend plus intéressante. L'ordinateur ouvre l'éventail des possibles.


Dans certains cas, il est vrai que l'ordinateur peut jouer pour le destin des entreprises le rôle de l'ange exterminateur. I1 révèle les imperfections, il annonce l'Apocalypse, au sens du dévoilement. L'introduction de l'informatique dans les entreprises a rendu encore plus compétitives celles qui étaient bien gérées--et les autres se sont écroulées sous leur propre poids. On peut s'en effrayer, mais il est au fond assez salutaire que la gestion d'une entreprise soit assortie de conséquences. Les erreurs se paient, c'est une réalité, et c'est aussi salutaire. Je parle d'expérience pour en avoir commis beaucoup... Les erreurs de jugement sur les personnes peuvent s'avérer cuisantes pour les uns et les autres. Mais les erreurs d'estimation commerciale vous apportent en expérience ce qu'elles vous coûtent en profit, elles ne sont pas inutiles, loin de là. Dans une entreprise, l'ordinateur est un facteur de vérité. I1 y a des choses qu'on ne peut pas lui cacher.

1.Un sonnet dans un circuit
2.Boire un verre
3.Dans la chambre nuptiale du Hilton
4.Le risque du vent
5.Un parfum d'infini
6.Les potins du savoir
7.Marions-les
8.La preuve du pudding
9.Souffrir avec
10.Dans le labyrinthe
11.Beautes a l'oeuvre
12.Ce genial imbecile
13.La puce et le microbe
14.Etonnez moi
15.L'artiste programmeur
16.Le second souffle