25 octobre 2021

Xbox 360 – Gaming et Media Center

Xbox-1 012C000000129037 00129033

C’est fait, la Xbox 360 a été officiellement présentée. Au delà de tout ce que l’on peut lire, voici mon analyse de ce qui pourrait être le produit le plus tentant de la part de Microsoft (en attendant de voir précisément la playstation 3) pour un fidèle d’Apple, ceci au niveau hardware et expérience utilisateur. A la fois au niveau des spécifications techniques et du prix, Microsoft attaque un marché inexistant officiellement mais créé par Microsoft : la console de jeux mi ordinateur mi lecteur dvd. Cette fois Microsoft sort les bonnes cartes : wifi, sans fil, et HD (le terrain préparé par Apple depuis un an) et la connexion Media Center (avec Windows Media Center), utilisation de disque dur externe, port usb 2, xbox live… Je rajouterai « Design » car les premières étaient très moches.

Microsoft après avoir vu le succès de Sony a compris (comme les clients) que les consoles ont de gros avantages sur les pc ou les Mac ! Les conclusions habituelles sont toujours valables : pour jouer il vaut mieux une bonne console. Les jeux sont optimisés par leurs développeurs pour une seule référence au niveau de la plate-forme cela revient à penser un logiciel ou un pc ou un mac de “base” et ne pas le mettre en difficulté. Du coup aucun jeux prévu pour une console ne plante ou ne “rame”, le joueur n’est jamais déçu. Quand je vois le budget pour un joueur sur Mac pour gagner en fluidité pour un jeux je me dis qu’il y a un vrai problème, on essaye de faire faire quelque chose de non natif à un appareil pas conçu pour, autant prendre une solution dédiée. Mais les consoles se font systématiquement rattraper, doubler, par les pc, principalement pour les jeux de stratégie ou jeux de combats d’équipe en réseau, soit par nécessité de jouer dans un contexte spécifique (Lan, salle de jeux, chez soi dans sa chambre), soit par nécessité d’utiliser des combinaisons de touches du clavier et une souris, soit parce que le jeux est moins “cher” ou “plus abordable” via un Pc.

Alors qu’est-ce qui va changer ? Principalement 2 mutations de la console, déjà bien engagées précédemment :

  • Avec la carte de la HD et interconnexion Media Center, la Xbox se tourne vers 2 créneaux bien particuliers qui déboulent dans les salons et éviteront de consacrer un pc spécifique à son salon, le joueur y trouvera une très bonne excuse et motivation. Il est très probable que le bruit d’une xbox aura été étudié dans ce sens. La Xbox pourra “ripper” les medias qui y seront lus : on pense à une sorte d’iPod autonome, plus besoin d’ordinateur, ouah !
  • L’utilisation du réseau sans fil, la mise en place de manettes sans fil (jusqu’à 4 !!!), la possibilité de déconnecter le disque dur, la présence de connecteurs traditionnels (usb, numérique pour HD), laissent penser que la console va se muer en “ordinateur de jeux”, portable, partageable, utilisable sur autre chose que la TV du salon. Une fois ce player connecté, on pense tout de suite à voir si un browser ou un client de serveurs de vente de medias a été prévu… Il devrait y avoir de base des fonctions email et webtv, lectures de photos, archivage etc… : Enfin !

Les consoles sont historiquement une réponse de l’utilisateur Mac. Il est beaucoup plus facile de consacrer une console pour les jeux. en effet une console coûte beaucoup moins cher qu’un ordinateur, surtout que l’ordinateur doit régulièrement être au top des spécifications hardware pour pouvoir suivre les niveaux requis par les jeux et les jeux sortent plus vite (et avec un catalogue beaucoup plus étendu) que sur Mac (et même parfois que sur PC…). Sauf que le Mac Mini ou les Mini PC se sentaient invités à la fois dans les salons high tech et chez les utilisateurs ayant un budget réduit, ou bien un souhait d’avoir un beau produit simple… la xbox vient de se rajouter dans la liste de ces possibilités.

Il reste juste trois questions (négatives) en suspens :

  • la compatibilité avec la xbox précédente… En effet que va faire le joueur qui a déjà investi dans une logithèque ? Les jeux ont une durée de vie allongée par les fonctions de jeux en réseau et les capacités de stockage, et surtout ont un coût très élevé à l’achat (entre 50 et 70 euro). Devra-t-il oublier et revendre tout son équipement ? Ce point est techniquement faisable mais à quel prix. Le processeur choisi est plus proche du Mac que du PC, alors que la première Xbox était un petit PC, ceux qui ont déjà joué avec un émulateur PC sur Mac savent tout de suite de quoi retourne la difficulté technique.
  • au niveau technique : la connectique vers l’écran sera-t-elle numérique comme pour un mac mini (dvi) assurant une connexion vers tout ce qui existe au niveau HD ou simple écran (vga ou même vidéo) et le bruit sera-t-il véritablement étudié ?
  • la partie interconnexion avec media center permettra-t-elle de créer des passerelles vers la télévision ?

xbox 360 - alu En attendant la présentation de la PlayStation 3, je me dis que les Xbox actuelles sont quand même intéressantes (et tellement évolutives… !) et qu’elles deviendront encore plus abordables, surtout la logithèque (ce qui répond probablement à la première question…). Là on est un peu en rupture (révolution) avec les stratégies habituelles de Microsoft (Evolution). Microsoft doit considérer que c’est ce qu’il faut tenter pour gagner de nouveaux clients – Apple a fait ce choix par 2 fois (Apple II et OS X). Là où Microsoft est à féliciter c’est le travail fait sur l’allure du produit : Ne serait-ce que pensant « Design » il sont sur la bonne voie. Et visiblement ils ont pris le virus : le bouton entouré d’un cercle vert s’illumine une fois connecté au réseau sans fil et avec les manettes sans fil dans son champ d’action et la partie arrière devient jolie, avec semble-t-il une utilisation d’un aluminium ou d’un plastique grillagé du type aluminium comme on en trouve sur les Mac.

3 réflexions sur « Xbox 360 – Gaming et Media Center »

  1. Il faut apprend a relire ce que tu a ecrit !!!!
    tien pour ton aide voila un site special pour toi
    http://images-eu.amazon.com/images/P/221872166X.08.LZZZZZZZ.jpg
    voila la faut :
    utilisation de dis(a)ue dur externe = utilisation de disque dur externe

    mais bon j’ai pas envie de tout faire , j’ai m?me pas lu tout ce que tu a ecrit !!!
    c’est inutil parceque il y trop de site de la capacit? de la xbox 360 !! C’est fatiguant de regarder la m?me chose , je veus des news !!!!

  2. La news c’est la compatibilit? avec xbox.
    c’est pas bescherelle qui me faut mais un anti faute de frappe.

  3. Ping : Jessica M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *