16 octobre 2021

Donner son avis mais pas sur tout, surtout pas sur son emploi

Un salarié peut-il s’exprimer sur son employeur ou sur des sujets ayant trait à l’entreprise qui l’emploie, des projets ou des situations vécues avec des collègues ? Bien souvent on trouvera un motivé qui contournera les risques par l’anonymisation complète des faits, des endroits et des personnes. Les risques c’est d’être plsu visible et pas compatible avec un discours officiel : le devoir de réserve ou de confidentialité bien présent dans la majorité de nos contrats de travail ou des règlements intérieurs sont parfois renforcés, durcis, par des engagements déontologiques pour certaines catégories de personnel. Loïc Le Meur se demande si on peut trouver ça, pour le moment je reste également sur ma faim, car sans aller jusqu’à divulguer des informations sensibles, déplacer un débat interne (allez par exemple le prix du café de la machine à café…) sur internet est un acte bien spécifique dont je serai client mais qui potentiellement serait préjudiciable à toute une chaîne de valeurs. Pourtant je serai vraiment lecteur de weblog de salariés de grandes entreprises d’un peu partout en France et plus particulièrement de l’Ile de France, hmm et plus précisément dans les tours de La Défense.

Le matin en croisant des balladeurs ipod, des technogeeks avec smartphones et pda-phone Treo je me dis qu’il doit bien y en avoir qui seraient partants pour donner la température, pour faire passer une idée “autrement”, pour donner un véritable avis sur un marché, etc. Et pourtant il y a bien des weblogs, sensibles, mais papier ou intranet : les informations syndicales.

Poussons un peu plus loin, j’aimerai beaucoup lire le weblog de président ou directeurs de très grandes entreprises, pour avoir une vision directe sur leur activité et leurs réacctions à des accualités, et je me demande si à ce stade on pourrait y trouver un avis sur les concurrents (défenses ou attaques, critiques, analyses) comme on peut en trouver sur ceux des petits /jeunes entrepreneurs.

Une réflexion sur « Donner son avis mais pas sur tout, surtout pas sur son emploi »

  1. Personnellement, j’ai essayé de mettre « mon avis », ce que je pensais après avoir reçut ma lettre de licenciement de mon employeur … un Expert Comptable. On m’a vite déconseillé de le faire …. La note a été effacée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *