25 octobre 2021

Tesla ModelY meilleure voiture électrique au monde ? Après la Model3 est-ce que Tesla a encore créé un best-seller ? oui.

C’est probablement la meilleure voiture électrique car elle a été conçue à partir de la base de la Model3 c’est une sorte de Model 3 XL, avec le meilleur de la Model 3 et notamment les améliorations récentes (double vitrage, pompe à chaleur, coffre électrique), la correction de quelques défauts (hayon au lieu de malle, une entrée dans la voiture plus haute, de la place partout, un joint en dessous du capot pour éviter les bruits d’air, une capacité de remorquage plus élevée etc. Et voilà, j’ai tout dit.

Mais non ce n’est pas vraiment une Tesla Model3 améliorée, car en passant à la taille XL, la model Y est vraiment une autre voiture. Plus haute de quelques centimètres, plus de volume, plus spacieuse, plus lente, ce n’est pas la Model3 au caractère sportif qui colle à la route. Quoi que… Ce n’est pas tout à fait un SUV, la ModelY est vraiment très proche de la Model3 et loin de la ModelX ou d’un 5008 (très loin).

La version qui a été fabriquée pour l’Europe provient de Chine, exit les importations des USA et trop tôt pour avoir été fabriquée en Allemagne, il n’y a que la version 5 places et Long Range. C’est quand même très exceptionnel comme voiture, 5 vraies places avec de la place pour les grands et un immense coffre, immenses coffres en fait car il y en a plusieurs et tout ce que l’on connait a été agrandi.

Alors à une époque où les voitures sont petit à petit non désirées dans les villes est-ce bien raisonnable. Oui pour voyager, loin, à beaucoup avec beaucoup de choses et pour avoir une voiture encore plus pratique. Plus haute elle n’aura plus peur de certains parkings, par contre plus large, plus haute et plus longue, des places de stationnement pourraient donner des sueurs froides. Aidez vous des radars et pensez bien à activer le mode sentinelle pour vérifier si tout le monde fait attention autour.

Je n’ai pas encore pu la voir ou l’essayer en vrai. Elle est pourtant là et s’expose dans les Tesla Center.

Elle est bien évidemment plus chère qu’une Model 3 Long Range. Elle est aussi plus lourde et a donc une autonomie réduite en théorie de 100 kms environ.

Et comme pour la Model 3 je me demande pourquoi Tesla ne fait pas une simple propulsion avec la grande batterie Long Range. Ce serait largement suffisant, comme ce que j’avais sur la Tesla Model S 85.

Moins d’astuces à connaitre que pour la Model3 pour la commander, il fau tjuste savoir que le bonus écologique (qui a baissé de 3000 à 2000 euros (pour les voitures de moins de 60 000 euros) est uniquement atteignable si vous ne prenez aucune option. Elle sera donc blanche nacrée intérieur noir.

Un point intéressant, toutes les Tesla 3 et Y pourront avoir des crochets d’attelage / remorquage après livraison, ce n’est plus une commande à faire dès le départ (aussi parce que ce n’est pas disponible et c’est donc un mal pour un bien car cette option faisait parfois perdre le bonus écologique avec un franchissement de tarif).

La Model 3 d’entrée de gamme (SR+) supporte elle toujours une option pour avoir le bonus écologique le plus élevé (6000 euros) réservé aux voitures de moins de 45 000 euros.

Allez, dans un an il y aura les premières Y d’occasion ce sera un peu plus abordable. Les premières voitures fabriquées en Allemagne seront également là ainsi que l’option 7 places qui peut s’avérer pratique, terriblement bien conçue (perte juste d’un petit sous coffre pas très utile), pour dépanner.

C’est donc très probablement un autre futur best-seller pour Tesla. #GOTESLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *