25 octobre 2021

Réduction de notre empreinte énergétique : on change presque tout avec Stuv + Beem + LG + Tesla, je vous explique le temps d’un café.

12 degrés ce matin, ça pique un peu mais il fait beau, mais il fait frais, bientôt il fera plus froid. C’est donc la pause déjeuner idéale pour partager sur des changements de consommation en cours pour chez nous. En quelques mois on a décidé que dans le monde d’après ce ne serait pas comme avant.

Allez, je vous explique tout ici en une image :

Nous sommes passés en quelques mois à :

  • ? Cheminée à bois Stuv. On voulait quelque chose qui aille avec le style de la maison « cubique » et cela fonctionne parfaitement.
  • ? Climatisation réversible LG pompe à chaleur pour complément et du frais en été. En été c’est presque trop frais. Attention à bien trouver votre réglage.
  • ? Borne de recharge Tesla pour nos voitures électriques qui remplace une rallonge que l’on branchait en sauvage dans la cuisine… et ça change tout
  • ? Quelques panneaux solaires Beem pour réduire la facture en journée. Cela a l’air hyper simple à installer.

Depuis toujours chez nous, nous avons une chaudière-chauffe eau au gaz. Chaleur douce, rapide, et de sacrés factures depuis quelques temps. Oui le télétravail fait que l’on est plus souvent chez soi, immobile et que l’on chauffe techniquement plus.

Même si le mois de Septembre dont nous bénéficions est très beau, le froid et l’humidité de l’automne puis de l’hiver nous rattraperont. Avant on a aussi souffert d’avoir une façade au sud et d’étés bien chauds/ensoleillés.

Hop passage au couple cheminée à bois pour le soir et clim réversible pour le jour. Pour l’électricité justement on s’équipe de quelques panneaux qui couvriront une partie de ce que l’on consomme en journée. J’envisagerai une solution pour le reste de la journée et augmenter le nombre/type de panneaux.

Pour le bois pour le moment nous recyclons du bois que nous avions, achats et récupération, mais j’envisage de tailler du bois que nous avons suite à des coupes d’arbres (et oui j’ai acheté une tronçonneuse électrique sur batterie), ça sèche on patiente.

Pour des raisons pratiques pas de chauffe eau électrique pour le moment.

Ah et un point important : petit pull, chaussettes voir des chaussures souples ou pantoufles pour le télétravail c’est mieux que de surchauffer et à un moment non on ne passe pas l’hiver en bermuda ?

Merci de m’avoir suivi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *