28 avril 2024

MacBook Air M2 15 pouces : le meilleur Macbook que j’ai eu ?

J’ai abandonné le MacBook Air M1 qui était jusqu’à il n’y a pas longtemps le meilleur Macbook selon moi, avec son design fin, sa portabilité fabuleuse, sa puissance et autonomie. Et cela s’est passé dès que le MacBook Air M2 15 pouces est arrivé à la maison. L’iPad pro* a lui aussi commencé à prendre la poussière.

Entre temps, j’avais tenté le MacBook Pro 16 pouces. Et là non ce n’est pas passé. Même pas 2 jours, même si le prix était canon, même avec un écran incroyable (même techno que sur l’écran haut de gamme), même avec des perfs de fou, je l’ai rendu à Apple ! Problème de design, et cela aurait été pareil avec un 14 pouces Pro, ce design des MacBook Pro n’est pas fait pour moi. Trop épais, trop lourd. Un écran fabuleux, mais fini l’esprit du « Air », moins transportable, moins portable. En station pourquoi pas…

J’avais une appréhension car les MacBook Air M2 s’inspirent du design des MacBook Pro avec les petits « pads » / pieds du dessous et abandonnent le design en lame du MacBook Air d’origine.

Et pourquoi ce MacBook Air 15 pouces serait donc meilleur. Parce que cet écran immense est fabuleux (surtout pour moi qui ait eu la vue qui a baissé), parce que l’autonomie est incroyable pour travailler plus d’une journée sans se brancher, le clavier est bien meilleur et le tout est très puissant, même dans une configuration de base (8/256 comme j’ai pris l’habitude avec le M1). Si j’ai besoin de beaucoup plus, j’ai un Mac Studio avec M1 Max et 32 go de ram. En déplacement je n’ai pas besoin de plus, je peux faire un montage sous Final Cut avec un très bon confort et une très bonne vitesse à l’export.

Les avantages du MacBook Air 15 pouces M2 ?

  • Le design fin, très fin, notamment l’écran qui me rappelle le PowerBook Titanium
  • L’écran ! Large, lumineux, des couleurs éclatantes
  • La couleur « minuit », un bleu noir fabuleux, rare dans les gammes Apple*
  • L’autonomie
  • La puissance !
  • Le prix
  • Le clavier et son trackpad
  • Ah et on a gagné un port de recharge en plus des usb-c

Comme quoi le design est vraiment important. Là je peux prendre d’une main dans un coin le Macbook 15 pouces, le déplier sur mes genoux ou sur un bras de fauteuil ou regarder un film sur le lit ou canapé, toutes les situations sont ok.

Et le mieux c’est sur mon bureau, une table, avec la bonne inclinaison. Ce Macbook 15 pouces a un écran fabuleux, qui s’améliorera encore j’en suis certain dans les prochaines versions.

Que n’ai je pas lu sur les traces de doigts… aussi j’ai regardé les traces de doigts sur les autres Macbook. Et bien on en a aussi. Je nettoie l’écran tous les mois, j’en profite pour nettoyer aussi l’extérieur.

Finalement, je conseille toujours le MacBook Air M1 à quelqu’un qui a besoin d’un Mac très performant, très portable et qui autour de 1000€ de budget. Et Pour 1500€ et moins avec des promos, le MacBook Air 15 pouces est encore mieux.

En attendant des versions avec du M3 c’est certain, un écran meilleur pourquoi pas, un port supplémentaire sur la partie droite pourquoi pas, une connectivité réseau améliorée (pourquoi pas de la 5g). Avec des pourquoi pas, on se demande presque pourquoi il n’y a pas d’iPad Pro 15 pouces

PS : c’est drôle, je n’ai jamais remarqué la « notch » (l’encoche) là où est logée la caméra dans l’écran, et jamais cela ne m’a embêté. Là aussi, que n’a-t-on lu à son sujet… Bref, ça comme les traces de doigts, la puissance même sur une petite configuration, l’autonomie, pas de problème. Un très très bon Mac, puissant, beau et abordable.

(*ça fera l’objet d’un autre article).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *