27 avril 2024

iPad Pro : le futur du Macbook ?

Récemment, je me suis remis à utiliser mon iPad Pro 12 pouces (version 2020)

Je l’utilise en mode station portable / transportable, donc avec son clavier Magic TouchPad. Et cela m’a fait me repencher sur cette autre solution de Macbook, car au fil du temps (déjà 14 ans) pratiquement toutes les applis y sont, le système a bien évolué (jusqu’à adopter un curseur quand on connecte une souris).

D’abord pour faire les mises à jour, puis je me laisse prendre à le reprendre en main, puis je vois que X est mis à jour sur iPad (pas sur Mac…) et je réouvre des notes et finis quelques mails en suspens.

Apple fait bien les choses quand même. Il a 3 ans, pas une ride. Et cet écran… Wow. L’impression que c’est imprimé en couleur à l’écran. C’est beau, stable, fluide.

Il n’a pas de processeur M1, mais celui juste avant. Je suspecte que ce soit très proche du M1 et que cela ait servi de base (ouah ça marche vraiment bien, faisons tourner MacOs dessus). Je ne vois pas de lenteurs. Je l’emmène toujours en voyage, au cas où. Il tient 8/9h environ en usage continu – pas mal mais pas exceptionnel. C’est moins qu’un MacBook Air M1 (de mon expérience perso).

Quelques points différenciants :

  • L’écran 12.9 pouces est vraiment superbe, et je sais que les plus récents c’est encore mieux, mais déjà c’est très bon. Mais surtout… il est tactile, lui. Un Macbook non toujours pas tactile, d’ailleurs c’est pour ça qu’on touche l’écran et qu’on laisse des traces de doigts, inutilement sur un Macbook donc.
  • • Il a un très bon wifi 6 et surtout de la 4g/5g. Et ça change bien des choses ! Sur un Macbook on est obligés d’avoir un wifi ou un partage de connexion. Pouvoir ouvrir son iPad n’importe où et être connecté comme chez soi c’est fantastique.
  • Le clavier Magic TouchPad est unique dans la gamme Apple et vraiment vraiment excellent (il peut vu le prix), et par rapport à un clavier d’iMac ou Mac, il est rétro éclairé, c’est le seul ! Le trackpad est placé comme un Macbook et pas à part pour un iMac, petit et au centre, et il peut donc être utilisé dans la pénombre, lui. Il ajoute un port usb-c mais uniquement pour la recharge et accessoirement un joli pied horizontal pour l’iPad Pro et une coque de protection (presque une coque, les bords ne sont pas couverts et c’est très esthétique). Très cher, mais ça pèse et encore une fois presque pas de compromis.
  • Cet iPad Pro 12.9 est très léger finalement. Moins avec le clavier Magic qui alourdit tout ça (avec son métal et magnétisme), il se rapproche alors d’un MacBook Air.
  • iPadOs a plein d’applis que j’aime bien, bien adaptés à l’iPad. Surtout avec iCloud qui synchronise tout, je suis comme sur mon Mac Studio ou mon MacBook Air 15 pouces M2. Même si ils ont de plus grands écrans, ils sont moins portables et la définition de l’iPad Pro 12.9 est excellente.
  • Une grande différence c’est le stockage. Tout est sur icloud, pas sur le disque dur, pas d’encombrement. Et la vitesse de navigations dans les photos depuis un sélecteur est top.
  • Il a quand même une moins bonne autonomie et il est limité depuis des années au maximum de 12.9 pouces. Je rêve d’un iPad Pro 15 pouces. Oui. Tesla arrive bien à faire du grand tactile et fluide depuis des années, pourquoi Apple n’y arriverait pas. A coup sûr cela serait plus cher et avec moins d’autonomie qu’un MacBook Air 15 pouces. Mais ce serait tactile ! Et connectable à un grand écran (ou plusieurs soyons fous).
  • J’ai un stylet, mais il faut se rendre à l’évidence, je ne sais pas dessiner, quelques schémas et signatures mais c’est tout.
  • Je le charge en usb-c, avec le même chargeur 20W Apple que pour l’iPhone 15 Pro et qui peut recharger le MacBook Air M2 15 pouces tranquillement. Cet usb-c qui peut servir à pas mal de choses finalement, ponctuellement dans mon cas.
  • Avantage des M1 sorties après : la gestion d’un écran externe nativement.
  • J’oubliais !! FaceID ça marche depuis 3 ans et demi sur iPad Pro et sans encoche… Sur Macbook on a bien une encoche mais qui ne sert à rien.
  • Pour la blague, toujours pas d’appli Instagram ou Whatsapp, mais bon avec Meta c’est un running gag…
  • Un truc incroyable que j’ai constaté : autant j’adore le clavier du MacBook Air, autant j’adore le clavier Magic Touch, autant j’adore le clavier de l’iPhone (à l’écran), autant je n’arrive pas à me faire au clavier à l’écran de l’iPad. Il y a un truc qui ne va pas dès qu’il faut taper autre chose que du texte, et le split de l’écran je n’y arrive pas. Il faut que je puisse avoir le clavier en dehors de l’écran et tout l’écran pour afficher.

Quand je vois comment l’iPad a changé la vie de ma maman, je le conseille à toute personne qui a du mal avec « l’informatique ». Une fois qu’on a gouté à l’iPhone le complément c’est l’iPad. Un écran facilement utilisable malgré une vue très basse, rien ne se perd, une appli mail qui fonctionne très bien, un safari qui fonctionne partout et permet de tout faire, des applis tierces avec des ergonomies parfois discutables mais qui sont là, un iCloud qui sauvegarde bien, une imprimante en wifi qui imprime très bien (même une imprimante photo), l’iPad est un vrai Macbook, plus simple et qui permet de faire les mêmes choses.

Mais très concrètement – pour moi – le feeling sur les applis Mac et les applis iPad n’est pas le même. Il y a un je ne sais quoi de sensation d’être bridé, d’avoir moins de fonctionnalités, à part sur du texte. Je sais que certains ont réussi à remplacer pratiquement intégralement le Mac par un iPad Pro. J’aime encore suffisamment le Mac pour ne pas arriver à le faire, ce remplacement. Donc pour le moment, ça dure, 14 ans cette année, je vais continuer à avoir un Mac et un iPad. La dernière version permet de fenêtre un peu le système, de gérer un écran, mais ce n’est pas encore aussi libre que sur un Macbook.

Ce point de la différence d’autonomie m’étonne toujours. Imaginez un iPad Pro 15 pouces 5g M2, avec la même autonomie qu’un MacBook Air M2 15 pouces !! Et moins cher ? Ah ah.

A quelques jours des 40 ans du Mac, des 30 ans des PowerBooks, l’avenir du Macbook est déjà là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *