28 avril 2024

40 ans du Mac – 30 ans de collection

De 1984 à 2024 !

Bon anniversaire au Macintosh. Oui Macintosh.

1984, après l’échec du Lisa en 1983, le Macintosh se lance.

Oui Macintosh, car c’est bien après après qu’on a dit « Mac » (même parfois à la place d’Apple pour certains, provoquant une confusion). C’est aussi bien après ce 24 Janvier 1984 que j’ai pu en voir et en avoir et c’est encore plus récemment que j’ai pu avoir ce Macintosh 128k avec son clavier si spécial (qui comme le Lisa se glissait en dessous de l’écran). Au passage le Lisa sera modifié et renommé Macintosh XL.

Macintosh 128K, vendu 25 000 F avec une ImageWriter, et MacWrite / MacPaint. Quel choc. Et ce vieux Macintosh de 40 ans fonctionne aujourd’hui très bien et c’est d’ailleurs très impressionnant de voir comme c’était bien fabriqué et conçu ET de voir la vitesse de démarrage du système sur cette disquette 400ko. 1984, quelle année ! Au passage j’ai redécouvert l’Album (Scrapbook) qui était bien utile pour passer du texte ou une image d’un logiciel à un autre.

1984. Cette année là je n’ai eu droit qu’à l’Apple IIc lui aussi présenté et disponible en même temps, avec une souris et une interface graphique. J’adore toujours l’Apple IIc : 128k, une souris, un petit écran monochrome de 9 pouces lui aussi. Et lui aussi tous les « ports » derrière, facilement accessible sans besoin de cartes d’extensions. Il permettra à Apple de gagner de l’argent pendant plusieurs années. Avec Mouse Paint (Mac Paint), Mouse Desk (Finder) et Multiscribe (Mac Write) et l’ImageWriter il sera mon « petit Mac » pendant des années. Il financera d’ailleurs une partie de mon Macintosh LC car Apple France avait le don d’inventer des promos de remplacement ou upgrade de machines de ce type là : 5000F de réduction sur le Macintosh LC en échange de mon Apple IIc (que je rachèterai plus tard).

Pour moi 1984 et les années qui ont suivi (allez 10 ans) sont des années extraordinaires avec une très forte créativité ! En 10 ans Macintosh était devenu PowerMacintosh puis PowerMac ET surtout PowerBook. Et le marché s’était simplifié à la guerre Mac / Pc. En 10 ans, un changement de processeur, la couleur, l’acquisition vidéo en couleur, QuickTime, le son, internet.

Coté collection, j’ai ces dernières années, à la fois accéléré et je me suis étendu à rassembler beaucoup de logiciels mais aussi quelques machines et accessoires rares qui sont venus compléter cette petite collection, parfois avec leur boite d’origine. Car comme pour le packaging des logiciels lorsqu’on commence à se pencher sur cet aspect, on découvre une créativité incroyable, de beaux graphismes, et j’admire que ces appareils ou logiciels qui ont parfois 10, 20, 30 ans ou plus soient encore conservés dans cet état. Surtout à l’ère de la dématérialisation. Là les souvenirs sont réels, et… on peut tout faire fonctionner. J’ai commencé par racheter les logiciels que j’avais acheté « à l’époque » puis ceux avec lesquels j’aimais jouer ou faire des choses, et enfin j’ai essayé de réaliser des petites collections autour d’éditeurs dont j’avais eu un ou plusieurs jeux. Ainsi je me retrouve avec une belle collection de jeux et programmes Apple II, Atari ST, Amiga, Mac et NeXT.

Même si cela peut paraitre infini, j’ai pu atteindre quelques chouettes étapes :

  • Pour les 30 ans du Newton je me suis dit que ce serait bien de poursuivre la collection.J’avais déjà un Newton 2000 upgradé en 2100 et un eMate. Mais vu la beauté des packagings j’ai réussi à réunir tous les Newton dans leurs emballages d’origine – et même un exemplaire d’un Newton fabriqué sous licence.
  • J’ai ajouté 1 General Magic et un Sony Magic Link lui aussi fabriqué avec General Magic sous licence.
  • J’ai réussi à trouver un Jazzmutant Lemur/Dexter : la tablette multitouch utilisée par les Daft Punk, avant… l’iPad (et l’iPhone).
  • J’ai aussi tenté de terminer ma collection de Powerbooks (et il y en a !!), je dis bien tenté ou essayé de tenter car il y a quelques machines bien trop rares, impossibles à avoir à un prix raisonnable. Mais quel plaisir de voir tous les Duo ensemble ou les Powerbook 520 et 540 et la carte d’upgrade en PowerPC et bien sûr les 2300c et 2400c et au dessus.
  • J’ai quelques iBooks en couleur, pas tous, j’y travaille.
  • Un Apple IIgs « Woz » est finalement arrivé, magnifique, suivi d’un autre Apple IIgs pour un projet ou au cas où
  • Un fantastique NeXT Cube en 68040 a complété la famille où il y avait déjà un NeXT Computer (nom du cube au départ)
  • Un Atari Mega STE au design très spécifique et avec un disque dur qui aurait du fonctionner…
  • Deux belles machines Commodore : un SX64 et un Amiga 1000
  • Une rareté fabriquée par Roland fonctionnant sous BeOS – il me manquera un BeIA (et l’espoir de faire fonctionner tout ce petit monde sous BeOs, notamment 2 PowerMac Multiprocesseurs).
  • Et je me dis que ma collection manque de G4 et G5 et Mac Pro quand même… j’y travaille.

Surtout il y avait quelques machines dont je savais qu’elles ne démarraient plus et grâce à un expert passionné et ultra sympathique nous en avons lancé la remise en fonctionnement en commençant avec mon Macintosh 128 de 1984 – le Mac d’origine que j’avais acheté il y a quelques années – qui se révèle être upgradé à 1Mo (assez rare) – avec son clavier spécifique sans flèches de direction, souris, lecteur de disquettes 400ko externe.

Tout fonctionne bien à nouveau. Un bonheur d’entendre le son du démarrage et de voir que l’écran cathodique n’a pas de problèmes. Quelle qualité de fabrication ! 40 ans et l’envie de brancher l’ImageWriter ! Il se trouve qu’il est limité dans le support des versions du système (on ne disait pas Mac OS à l’époque) et que la limite à 400ko des disquettes est bien réelle.

Mais il reste d’autres machines à « sauver » ou à relancer.

  • Lisa 2 de 1984 – l’ancêtre du Mac (en cours) avec son émulateur Mac (MacWorks)
  • Mac Portable (J’en ai 2, on devrait arriver à le faire fonctionner)
  • Un NeXT Dimension (dans un cube bien sûr) et y voir tourner Mac OS dans l’émulateur Raydream
  • PowerMac 7100 de 1994, le premier Power PC et en version A/V – que je brancherai sur l’écran AV et que j’upgraderai en G3 avec une carte accélératrice spécifique, et faire tourner l’émulateur Apple IIgs
  • Le PowerBop et son cousin un Powerbook 180c
  • Un PowerBook 540c magnifique
  • Un Duo 2300c et Powerbook 2400c
  • Le Spartacus ou Mac du 20e anniversaire (Twentieth Anniversary Macintosh), l’ancètre
  • Un Classic couleur malmené en colis par la poste, avec peut-être la carte Apple II pour sourire.
  • Un Quadra 660 AV et un Quadra 840 AV – avec le moniteur Audiovision qui va bien.

Restera la gamme des PowerBook G3 (avant bronze et Pizmo) qui est pour moi une nébuleuse mais aussi les iBook blancs (j’avoue que je m’y perds dans les références / versions).

Bref, ça reste un loisir work in Progress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *