27 avril 2024

La voiture électrique ce sont aussi de belles économies ! Bilan d’un an en Tesla Model Y

Bilan d’un an en Tesla Model Y : vraiment excellent.
L’application mobile Tesla a calculé mon économie de carburant. Une économie loin d’être anodine

2600€ d’économisés ! Sans stress ou privations, 4342 Kwh injectés, +30 000 kms de beaux roadtrips en France et Espagne. Avec parfois un peu d’éco-conduite, mais… pas trop… pas de privations et souvent le plaisir d’atteindre les objectifs d’autonomie.

Image

Même si ce calcul est en fait encore meilleur car il n’a pas pris en compte bon nombre de charges « pas cher » ( abonnement tempo edf, autoconsommation solaire – ou gratuites – charge dans des hôtels, supercharges offertes), il est représentatif des multiples atouts de la voiture électrique. En tout cas de Tesla. Cela m’a financé l’ajout de l’option boost (mode sport) sur ma Y Long Range / Dual Motor et l’ajout du crochet d’attelage. L’année prochaine je vais mieux paramétrer l’application et bien indiquer le coût des « autres recharges ». Mais il y a d’autres économies.

Image

Voyons quels sont les autres :

Tout ce carburant non consommé c’est d’abord un bon bilan Co2 et moins de particules fines émises. À une époque Tesla affichait ans l’appli l’équivalent Co2 économisé et faisait même un classement des pays. Je trouve que Tesla pourrait ajouter les kilomètres réalisés et remettre le co2 économisé.

Depuis cette année, la version la plus abordable est fabriquée à la gigafxactory de Berlin. C’est pour tout ça que la Model Y propulsion a d’ailleurs conservé le bonus écologique, un avantage financier qui permet de s’offrir une ou deux options.

La batterie de ce modèle le plus accessible et donc la voiture possède une capacité de recharge très rapide, permettant de recharger à 100% en 30mn après un long trajet. Elle permet également de rester stationnée à 100% (moins de stress pour la vie de la batterie), et surtout c’est une batterie LFP (Lithium, Fer, Phosphate), qui consomme donc moins de métaux « rares ». Mais ce n’est pas tout… On fait également des économies :

• d’entretien : à 51 000 kms, je n’ai pas encore à changer les pneus d’origine, à part remettre du lave-glace je n’ai pas encore eu à faire un entretien. Lors du remplacement du pare-brise (je ne sais pas si je dois remercier un camion roulant un peu trop à droite ou une Bmw s’étant rabattue brusquement juste devant moi après avoir roulé trop à gauche).

• de fatigue : moins de bruits, moins de tremblements, plus de pauses qui permettent le repos et de respecter les conseils de sécurité routière, plus d’assistance qui permettent de respecter les limites, réduire la tension de la route et permette d’arriver plus reposé à destination.

• d’assurance : tarif véhicule propre, mais aussi parce que la voiture embarque bon nombre de sécurités actives et passives + les aides à la conduite.

• de stationnement : par exemple à Paris, 6h de stationnement non résidentiel offert, ou « offert » lors d’une charge sur une borne sur la voie publique.

Actuellement le Telsa model Y bénéficie de réductions tarifaires et du bonus écologique, mais aussi d’une réduction pour parrainage : https://tesla.com/fr_FR/inventory/new/my?arrangeby=plh&zip=75000&range=0&referral=jeanmarc87583… (notamment des prix exceptionnels sur le Model Y Performance) Tesla devrait restyler la Model Y en 2024, en améliorant ce best seller comme Tesla l’a fait avec la Model 3, à l’intérieur en remplaçant les pièces communes aux deux voitures et en ajoutant un écran pour les passagers à l’arrière, les leds colorés, les sièdes ventilés, les nouveaux volants, et l’extérieur devrait s’inspirer légerrement du style et des améliorations aérodynamiques tout en conservant les atouts du Y (ce fabuleux grand hayon et coffres).

Image

Et donc ? Je comprends tout à fait que cela doit devenu le best seller de Tesla. Avec bientôt le bilan des 2 ans qui arrive pour moi, et après réflexion, je ferai exactement le même choix si je devais le refaire ou le faire aujourd’hui, avec l’avantage d’avoir plus de choix aujourd’hui et des tarifs plus abordables. Les chiffres 2023 arrivent. La Model Y a été plusieurs fois la voiture la plus vendue au monde cette année. Avec Tesla 2024-2025 ça va être très intéressant à suivre, passionnant.

Rendez-vous le 1er Avril pour un bilan de 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *