19 mars 2024

La solution de TPV / POS sur Mac pour le point de vente Indémodable

Depuis le début de Brocanteo (et Indémodable), j’ai fait mon ayatollah Apple, que du mac. Il n’y a que le soft de ColiPoste (pour les étiquettes des colis) qui tourne sur un windows via une machine virtuelle, un vieux XP qui a migré d’un portable Dell qui depuis n’a pas été rallumé, le tout dans une fenêtre que Nathalie n’ouvre que pour ça. Cela a porté ses fruits, même si cela a demandé quelques efforts de ci de là, Nathalie a toujours bénéficié de machines qui ont bien tourné (à part l’épisode avec son macbook qui a vu tout son intérieur être changé, qui depuis tourne comme une horloge). D’ailleurs, le Mac Mini des débuts (le premier modèle sorti en 2005 accompagne notre petite histoire) a été recyclé en poste de point de vente (et emails/chat).

Donc quand, un an avant de se décider, il a fallu regarder de près une solution pour le point de vente Indémodable. Ça jargonne pas mal, on parle de solution POS : Point of Sale ou de TPV Terminal de point de vente, mais cela devait faire un peu plus que des tickets puisque nous voulions une gestion des clients et une gestion des stocks et… une possibilité de converser avec notre site e-commerce.

Vite j’avais regardé un outil open source à greffer à oscommerce (qui n’a jamais marché, qui n’évoluait pas et qui était très limité) et d’autre part ce qui existait en logiciel mac, pas beaucoup de choses en fait. J’avais alors fait une petite recherche et avait trouvé TPV de Kinhelios (un POS Mac / Windows basé sur 4D) via Macgestion, un blog/magazine sur les outils « pro » (plutôt français) type gestion/compta/commerce sur Mac – qui avait fait un reportage sur un magasin de jouets (Indémodable vend aussi des jouets, le saviez vous ?)

Via Macgeneration, j’avais vu un (très) beau logiciel, Checkout (qui a un TRES beau site web ici), très « mac » style. Au moment où nous nous sommes décidés, CheckOut ne parlait plus Français (!), ne supporte qu’une marque d’imprimante (qui fournit des drivers mac) et les réponses apportées à mes questions par le support n’allait pas aussi loin que celles du fondateur de Kinhelios. Et enfin j’avais aussi vu le très cher xsilva lightspeed (qui sait même utiliser l’isight pour scanner des codes barre ou propose même une solution de e-boutique) dont l’importateur français ne m’a jamais répondu.

Dès le départ j’ai bien senti cette solution de gestion de magasin TPV et commerce (made in France), bien que cela tourne sous 4D (et que par le passé j’ai rarement eu de bonnes expériences avec 4D (lui aussi made in France), une époque, milieu des années 90, où rien sur Mac n’était stable d’ailleurs). Ce sentiment était renforcé parce que systématiquement j’avais des réponses concrètes aux questions que l’on se posait, soit automatiquement sur le site, soit en posant des questions au support (et même en étant rappelé par téléphone).

Alors cette solution de TPV/POS ?

kintpv.png

J’ai apprécié d’être guidé par le site, notamment par la partie « matériel« , car c’est presque mission impossible de savoir via les sites de constructeurs de matériels ce qui peut être couplé à un mac. Une version de test est disponible et permet de tout faire (avec un petit stock déjà intégré cela permet de simuler très vite quelques ventes).

L’équipe répondait toujours très vite à mes questions. J’ai même vu mes questions posées s’intégrer dans la FAQ puis la roadmap du logiciel que l’on trouvait dans les fichiers de release, comme quoi cela devait « matcher » avec d’autres demandes de leurs clients et que ce qu’on se posait comme questions était logique.

Via la version de test, j’ai d’ailleurs pu acheter progressivement et intégrer les équipements les uns après les autres (et trouver un petit bug sur l’impression des chèques sur notre modèle d’imprimante tickets/chèques). Donc le logiciel gère l’imprimante tickets/chèque (en réseau !), le tiroir caisse, le lecteur code barre (là on a eu du mal à avoir un lecteur qui marche sur tous nos mac de la même façon…, on a finalement pris le modèle préconisé), et une imprimante à étiquettes. Je ne connais pas de solution pour gérer le lecteur de Cartes bancaires (pour éviter la saisie du montant).

Bon, mais au delà de l’aspect technique, il y a l’aspect pratique, et rentrer dans la philosophie d’un logiciel va prendre du temps alors que depuis bientôt 2 ans, la principale intéressée arrive à tout gérer (vous savez le job multi-compétences) avec son cerveau et ses carnets (et oui !), et un peu de tableaux. La doc est… succincte (pas encore tout compris sur l’aspect carte fidélité) et entrer un nouveau produit prendra plus de temps que de créer une ligne dans excel (créer son fournisseur, le créer, faire le mouvement de stock…), idem pour une vente, mais au final ce sera mieux géré et avec un peu de chance cela accélérera la compta (par un export vers… le logiciel de compta… sur Mac : Cogilog Compta) et fiabilisera la gestion du stock.

Le rush de la fin d’année avalé et digéré, l’inventaire fait, je me suis énervé sur la création de la base produit par import et rattrapés par le train-train quotidien, il fallait maintenant finir la mise en place, c’est chose faite, avec l’aimable support de l’éditeur (je butais sur l’import de l’inventaire).

Et le web ?

Ce qui est très prometteur, c’est que simultanément, l’éditeur a sorti sa version 4 qui propose une option de communication avec un serveur web (dans les 2 sens) – payante mais si ça vaut le coup… J’ai pas encore tout compris mais cela semble bien pensé et j’ai même l’impression que l’on peut se connecter au logiciel avec un iPhone. Je vais faire lire à un pro, mon niveau en php/xml a pris un coup de vieux ces temps-ci. Un bémol, la version supplémentaire (par exemple pour créer un deuxième poste de vente) revient cher car il faut un 4D serveur – ce qui n’est pas le cas de CheckOut (qui est le moins cher, et multi-lingue).

Au final (quand exactement je ne sais pas, et on doit tester une autre solution) on devrait avoir une chaîne du type :
web(s) <-> boutique <-> stock et -> compta
même si cela semble utopique et que le plus simple est à court terme d’avoir 2 allocations de stock distinctes (ce qui évite d’avoir des collisions de ventes sur des produits faiblement stockés ou uniques).

Prochainement des photos !

2 réflexions sur « La solution de TPV / POS sur Mac pour le point de vente Indémodable »

  1. f916jan6f19b1 290I learned more a new chgnlelae on this fat loss issue. One particular issue is that good nutrition is very vital when dieting. A huge reduction in bad foods, sugary food items, fried foods, sweet foods, pork, and white colored flour products could be necessary. Holding wastes parasites, and harmful toxins may prevent ambitions for losing weight. While particular drugs momentarily solve the matter, the horrible side effects will not be worth it, and they never present more than a momentary solution. It is just a known fact that 95% of fad diets fail. Many thanks sharing your notions on this blog site. 122

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *