24 juillet 2021

iPod en entreprise

L’ipod en entreprise ça commence à prendre forme (national semi conductor va donner un ipod à ses employés), même si l’ipod dans les entreprises s’impose par les utilisateurs (tiens ça rappelle un peu comment le Mac a intégré des grandes entreprises) plus que par le management ou la DSI (ipod = mp3 = interdit), on est comme loin d’un ipod corporate. L’image de gadget et lecteur mp3 doit rivaliser avec le navigateur internet/intranet, le pc portable, le blackberry qui eux sont rentrés dans les moeurs.

Et pourtant un ipod en entreprise cela peut générer quelques bons usages : du complément d’information corporate ou du complément de formation métier. Mais ce n’est que couplé à un portail « comme » iTunes que cela a de la valeur pour alimenter et avoir un feedback, car seul l’ipod ne peut interagir et transforme l’usager en un spectateur passif d’un contenu, iTunes permet et permettra plus d’interaction (notation, réaction).

Au delà des freins « corporate » liés à la sécurité des données (blocage de l’installation d’iTunes, de l’utilisation de la partie « storage » de l’ipod ou d’accès à iTunes music store, lutte contre le pod slurping – ! ) ou des logiciels et au respect des réglementations (musique légale/ pas légale…), les entreprises font également des calculs.

Fournir un ipod qui tient la route (ipod video) est un budget important mine de rien (250 euro environ (il y a une réduction selon le volume x nombre d’employés + la logistique + l’accompagnement) – Apple a d’ailleurs une offre taillée pour avec une gravure au laser corporate (logo / baseline).

Elles pourraient tout à fait maintenir à jour une flotte d’ipod qui seraient prêtés aux employés qui en ont besoin (mais cela impose une double logistique sans outils !!).

Le besoin solutionné serait par exemple pour les salariés ne peuvent utiliser du contenu sonore sur leur poste de travail (front office clientèle par exemple ou environnement bruyant) et pourraient le faire « à tête réposée ».

Les entreprises (mais toute forme d’institution à large public) les plus économes peuvent tâter le terrain et mettre en ligne des contenus que les usagers volontaires utiliseront sur leurs propres ipod, la logistique c’est l’employé, le retour utilisateur peut être récolté via un questionnaire pour donner son avis ou évaluer leurs connaissances par un quiz.

Le sujet iTunes Corporate est très proche d’iTunes U.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

in my cloud

Back to the past