13 mai 2021

iPod Professionel : bientot

Portalplayer En tout ipod de dernière génération, sommeille un iPod Pro, un iPod comme on l’imaginait. Tout ipod repose sur le SOC (system on chip) de PortalPlayer et notamment la dernière version “personal media player : photo edition” (160 mhz). C’est Tony Fadell qui a choisi en 2001 cette architecture dans les premières semaines où il créait le prototype de l’iPod. Ainsi dès la création de l’iPod Apple a collaboré avec PortalPlayer (un ancien d’Apple est au board). On retrouve une mention de cette intégration dans les infos de l’ipod. Par contre pas sur le site de PortalPlayer. Seulement voilà, visiblement Apple a bridé cette dernière intégration. Pour quelles raisons ? probablement pour maitriser les usages et accentuer le besoin d’utiliser iTunes.

Si Apple l’avait permis Il serait par exemple tout à fait possible d’ores et déjà de :

  • Récupérer les photos d’un appareil photo directement par connexion USB
  • Visualiser et éditer les photos directement, ajouter des notes audio, probablement même éditer et visualiser des animations en motion jpeg.
  • Utiliser des passerelles email
  • Imprimer directement sur des imprimantes USB pictBridge (canon par exemple) ou par utiliser des connexions bluetooth
  • Lire le WMA/REAL…

De vrais usages avancés ou une liste des prochaines évolutions du firmware d’Apple. Il ne manque plus qu’un PDF reader.

Tout est explique sur le site de PortalPlayer. On y retrouve bien les fonctions d’enregistrement audio de bonne qualité (non bridées…) nécessaires pour un podcast.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *