28 octobre 2021

RSS en 6 étapes

Je vous propose de découvrir la puissance de la lecture des flux RSS (contenus syndiqués) en 6 étapes :

1 – Télécharger et lancer un aggrégateur / lecteur RSS/ATOM gratuit : NewsFire (631ko)

2 – Aller sur un site présentant un icône « xml » »rss » ou « atom » avec votre navigateur préféré

3 – Configurer le menu feed de préférence sur « never » de manière à historiser vos aggrégations

4 – Utiliser la fonction « Discover feeds for Site… » ou « Discover feeds for Current site »Discover-1

5 – Sélectionner le feed (flux xml) trouvé par l’aggrégateur Feed-1

6 – Refaites cette opération sur 10 sites que vous appréciez lire régulièrement

Le logiciel va alors chercher tous les articles mis à disposition par les sites.

Une fois terminé ou en cours d’éxécution, vous pouvez alors :

Image 4 Etre averti des publications nouvelles comme si vous receviez des mails (un bruit se joue et l’organisation verticale des sites se modifie), un comptage des nouveaux articles est indiqué en vert à côté du titre du site (qui peut changer si le site le change). Une fois sur la liste des articles du site, un indicateur « new » vous marque les titres des articles non lus. Au passage de votre souris sur le titre un aperçu de l’article vous est affiché.

Image 5-2 Un clic sur le titre présent dans cette liste et vous lisez soit l’abrégé de l’article soit tout l’article (selon la configuration du site). Vous pouvez alors imprimer, lire en entier (en utilisant par exemple la barre espace pour passer de page en page si l’article est long. Vous pouvez naviguer d’article en article avec les flèches Gauche/Droite. un clic sur le titre ouvre en arrière plan le site et donc la page (permalien).

Recherche Flux Plus fort, vous pouvez faire une recherche avec le moteur intégré sur vos flux captés. Vous avez alors votre google « à vous » (Petite indication, Spotlight (moteur de recherche présent dans Tiger la prochaine version de MacOS X) fera exactement la même chose sur les flux lus par Safari).

Votre investissement dans les 6 étapes a été rentable :

  • Vous venez de découvrir qu’en lançant un logiciel vous avez économisé de lancer 10 bookmarks ou taper 10 adresses, vous vous êtes évité de naviguer dans 10 sites aux ergonomies différentes, vous avez pu faire une recherche ciblée, et vous en avez sauvegardé le contenu de votre navigation à l’avance.
  • Vous avez également aperçu la fonction de détection et de scrutement programmé à intervalle régulier ainsi que le système de signalement des nouveaux articles.

Une réflexion sur « RSS en 6 étapes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *