13 mai 2021

Next Excel par Apple – pareil ou différent ?


Mise à jour Jeudi 16 Juin : Apple a déposé la marque « Numbers » !!

De la suite Office de Microsoft , Apple a déjà imaginé et édité 2 remplaçants comme équivalents, et sur certains points de vrais challengers imaginatifs, regroupés dans iWork – word avec pages et powerpoint avec Keynote – à 99 euro pour 5 postes familiaux !

Office ( 309 euro par poste) offre quelques autres Outils, là aussi remplacé : Entourage (l’équivalent d’Outlook) a depuis longtemps été remplacé par les célèbres Mail et iCal et Messenger par le « addictice » iChat, tous intégrés à MacOS X. Bien évidemment je n’évoque pas Virtual PC.

Il ne reste donc que 2 produits à remplacer : Excel et Access.

Je passe rapidement sur Access qui officiellement est concurrencé par FileMaker ou la partie base de données d’AppleWorks et qui de mon avis est plutôt concurrencé par 4d et Mysql, OpenOffice s’étant inscrit avec un composant concurrent direct (Base) dans la version 2.0 dont il n’y a pas de version Mac à ce jour.

J’écarte Ragtime n’ayant jamais bien « subi » les abandons de distribution et la migration OS 9 vers OS X, pourtant il est « gratuit » dans sa version Solo / usage non commercial, mais peut-être que l’interface est trop vieille.

Et Excel alors ? Pourquoi le remplacer ? tout simplement parce qu’on ne peut plus l’acheter sans acheter tout Office ! Tout simplement pour partir sur de bonnes bases quant à l’intégration. Aujourd’hui n’a pas vraiment de solution « native » de remplacement. Seul Appleworks permet de s’y essayer mais par le biais de filtres.

Pour remplacer Excel il y a plusieurs solutions, dont certaines Open Source et compatibles avec Excel :

  • Mesa 3 : logiciel simple mais efficace, édité sur NeXTStep et aujourd’hui disponible sur MacOS X. Fonctions de base et compatibilité avec Excel.
  • OpenOffice ou NeoOffice/J – copies parfaites d’excel, compatibilité étendue des formats de fichiers. S’attendre à de profonds bouleversement au niveau de la version 2.0
  • Gnumeric de Gnome Office / Mac (je ne l’ai pas testé).

Mesa-3  Sardisson Neoj Neoj11 Calc Spreadsheet

Les interfaces sont sympas et prometteuses, mais l’approche d’Apple n’est pas d’imiter.

What’s next so ?

Pour concurrencer Excel il faut réfléchir sur de nouvelles fonctionnalités, tout en gardant dans l’esprit une compatibilité de fichiers et des similtudes dans l’interface. Ce travail avait été fait dans les années 90 par Lotus et wingz. Lotus avait travaillé alors sur la plate-forme NeXTStep pour concevoir un autre tableur : Improv. Il a été ensuite suivi par Quantrix (édité par LightHouse Design – société très en avance et célèbre dans monde NeXT, reprise par Sun). Le concept est de pouvoir aborder les données en tant qu’objets dans plusieurs dimensions, les chiffres sur d’autres plans que des colonnes et de les croiser à volonté, par le biais des dimensions descriptives. Ces tableurs ont le doux nom de tableurs multidimensionnels.

L’objectif de ce concept est clairement de dépasser le principe d’inventaire et de s’orienter vers l’analyse des données, notamment les données financières, pour l’aide à la décision.

Quantrix-1

Après l’abandon des logiciels édités par LightHouse Design, certains étant tombés en abandonware, d’autres repris, Quantrix est devenu un produit à part entière. Quantrix renaît donc, sur Mac et windows. La version 1.2 est disponible et la version 2/0 vient juste d’arriver en version beta. Je vous conseille l’animation de présentation de Quantrix qui détaille très bien l’approche et les fonctionnalités d’un tableur multidimensionnel. Attention c’est un produit cher.

Flexisheet

Des amoureux de ce concept, de quantrix et du modèle open source se sont lancés dans un projet : Flexisheet. Material Arts propose une version pour Mac OS X « It’s like Quantrix ».

Testez ! Si Apple se lance dans un projet « à la Excel », l’innovation serait de fusionner le meilleur d’un Quantrix ou Flexisheet avec Mesa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *