7 février 2023

Mon blog a 20 ans. 2003 + 20 ans = 2023

Il y a 20 ans je bloguais déjà ici, je passais progressivement de Radio (userland) testé en 2002, une appli qui générait du code statique html et gérait les commentaires en dynamique, à WordPress (probablement une première version b2, b2evolution puis wordpress 0.x) et à l’occasion du mémorable keynote Apple de Janvier 2003 je re-faisais mon premier post. En 20 ans je n’ai pas été très assidu, j’ai même eu des périodes sans publication et d’autres où l’envie était là. Pourtant c’est toujours un petit plaisir d’ouvrir l’éditeur ou de relire quelques publications. Aucun style remarquable, des notes personnelles, je sais lues par certains. En 20 ans WordPress est devenu une solution mondiale de sites. Pas toujours fan du rendu, de la prise en main, je me promets de un jour refaire un thème et un site.

Cette période est aussi spéciale dans mon parcours pro/perso, où je me suis permis d’expérimenter pas mal de choses, pour d’autres ou pour moi. Un peu de mal aujourd’hui à basculer et me dire qu’il faut que je trouve un modèle économique à une idée identifiée (et lequel/lesquels).

Je relisais récemment ma retranscription ou mes notes de cette fameuse Keynote d’Apple de Janvier 2003. Apple n’était pas encore l’énorme entreprise que l’on connait aujourd’hui grâce à l’iPod et l’iPhone. L’iPod était là, certes. Steve Jobs avait lancé ses premiers MacBook Pro aluminium et ils étaient magnifiques, Safari, que j’utilise encore aujourd’hui et Keynote, ce logiciel « conçu pour lui » qu’il mettait à disposition de qui voulait une alternative à PowerPoint + plein d’autres choses. Tout était passionnant, Apple avait la niak de reconquérir les coeurs des fidèles d’Apple et de s’opposer en alternative aux « standards » du marché. Quelques années plus tard, Apple choisira Intel pour passer à un niveau plus industriel et plus standardisé pour enfin permettre de faire fonctionner windows pour ceux qui en avaient besoin (ce ne sera pratiquement jamais mon cas), puis il y a 2 ans, Apple nous a enfin étonné avec Apple Silicon, ses propres puces héritées de l’expérience iPhone et iPad.

Au niveau technologies, le web est toujours là, Apple a lancé énormément de produits, dont l’iPhone et l’iPad qui ont transformé l’industrie et Apple, très peu d’échecs, mais n’a toujours pas lancé de voiture électrique. Dans le même temps Tesla est apparue, les premiers modèles S ont pu être accessibles en occasion, les 2000 roadsters sont des collectons dont les prix s’envolent, puis des modèles plus « industriels » ont été accessibles (3 et Y), Space X a relancé la conquête spatiale pour la Nasa en baissant le coût des lancements avec des lanceurs réutilisables. Mais peu de technologies vraiment marquantes à part ça.

En collectionnant j’ai retrouvé une possibilité de voyager dans le temps, je me dis que ce petit plaisir est un investissement et une manière de corriger le passé, ma mémoire me faisant défaut sur certains objets qui ont disparu (je ne pense pas jetés, vendus, donnés, mais je ne sais pas pour tous) un trauma pour moi ce nostalgeek de toujours.

Récemment j’ai découvert le plaisir de collectionner ou découvrir des packagings de jeux vidéo et programmes. Il y a vraiment un style artistique sur ces boites, des dessins, des créations dédiées, un art à part entière.Je me limite à quelques exemplaires par machine que je possède vraiment :
Apple II (du IIe, IIc au IIgs), Mac, Lisa, Atari ST, Amiga, Archimedes, Sega Saturn, Sharp X68000, NeXT, Nexton/emate, BeOS.
– avec des disquettes 5″1/4 ou 3″1/2 et quelques cd, et puis des titres sur consoles de mon fils : Playstation (I,II,III,IV), Xbox (360), Psp, Nintendo DS, Wii/Gamecube. Et je me demande ce que va devenir ce monde avec les jeux dématérialisés.

En 20 ans j’ai pu retrouver pas mal de choses. Je découvre encore des livres sur Apple, Steve Jobs, etc. J’ai aussi racheté un Lecteur LaserDisc/DVD. Je n’ai pas réussi à me faire au BluRay et je crois que ça n’a pas si bien fonctionné que ça.

Et du son (Bose, Devialet, Apple). Oui, arrêtons nous sur Apple, en 20 ans on a vu passer l’Airport Hifi et le HomePod, des incursions dans l’univers du son qui ont été arrêtées trop tôt, mais aussi les AirPods, quel succès. On reparlera des montres un autre jour, même si mon Apple Watch « I » fonctionne toujours et Apple a réussi à s’imposer sur ce marché, aussi.

20 ans, ça passe vite finalement.

Ce blog m’a permis de rencontrer de chouettes personnes, d’avoir des discussions intéressantes, tout comme Twitter qui a récupérer 99% des idées de posts (140 puis 280 caractères c’est plus facile).

Ah si en 20 ans on a gagné du mieux je peux éditer ce post dans l’appli wordpress sur mon iPhone et voir le travail remarquable qui a été fait dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *