5 décembre 2021

Brocante : Le logo de Brocanteo

Un logo pour une brocante ? Peu d’antiquaires ou brocanteurs (ou même de créateurs d’entreprises, notamment de pme) ont une démarche de mise en place d’une identité visuelle, ce qui est traditionnellement traité par un clip-art par un imprimeur lors de la création de cartes de visite. La démarche est beaucoup plus celle d’un magasin de déco. Du fait de notre exposition visuelle grâce à Internet, nous avons identifié très vite ce besoin pour notre brocante.

Nous avions déjà évoqué la création du logo de Brocanteo dans un article évoquant un parallèle avec Apple, notamment au niveau de l’écriture la marque et des couleurs. Ce que nous en retenions c’est que même si la démarche est quand même complexe et qu’elle peut donner de bonnes surprises, notamment en rejoignant des marques au capital important de sympathie.

Pour reboucler avec Apple, voici 2 images (ci après) qui représentent un état d’esprit évoquant la simplicité et la facilité d’utilisation, séparées par 14 ans. La première était utilisée le 29 Janvier 1984 lors du lancement du Mac par Steve Jobs. « Insanely Great » était l’expression favorite de Steve Jobs pour signifier le plaisir d’utiliser le Mac comparativement aux ordinateurs à commandes du type DOS, c’était devenu la marque de fabrique et le slogan de toute l’équipe. iMac avec « hello (again) » voulait dire que l’on pouvait réinventer le Mac (notamment au niveau du design, du prix, de la puissance et des entrées/sorties). l’iMac fut le produit qui re-positionna Apple au niveau des entreprises et des particuliers.

Insanely-Great Imac Thennow

Au delà de ce clin d’oeil, pas du tout souhaité par les designers, vers la marque Apple que nous affectionnons particulièrement, nous avons eu beaucoup d’avis (franchement très favorables) de la part de proches et nos contacts et nous avions identifié des parallèles avec d’autres identités visuelles.

Dans l’identité visuelle il y a plusieurs éléments : Le logo, le dessin et l’écriture de la marque.

Voilà quelques marques qui utilisent des identités très proches au niveau de l’écriture de la marque, par l’écriture humaine : Jacadi et Leica

Jacadi-1 Leica-1

Voilà quelques marques qui utilisent des logos très proches au niveau du dessin : La délégation Internet (qui a signé « Internet : déclaré d’intérêt public »), le don du sang, et Miko et bien sûr ibm avec la marque ebusiness que l’on a du mal à retrouver aujourd’hui (remplacé par « On demand »).

Logo Delegation Internet Logo Don Du Sang Logo Miko Ibm-E-Business

Si vous en voyez d’autres, signalez les nous, nous mettrons à jour cet article !

2 nouveaux visuels que nous devrions bientôt utiliser sur le site pour parler de la qualité des expéditions (dont les clients nous font part) !

Carton Code-Barre-1

Technorati Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *