26 avril 2024

Leopard – rendez vous en 2007 – Grrrr !

Que penser de ces annonces ? Bof Bof ?

C’était mieux avant !?

Les Keynote étaient diffusées en temps réel (et non pas en différé : ici – complètement saturé cette nuit, les US sont debout), une conférence développeur annonçait la prochaine version de système (en détail) qui arrivait dans les 6 mois d’après (ou un petit peu avant pour ceux qui aiment le risque des versions beta), le hardware annoncé n’était jamais dispo. Ah, grand changement, le hardware est maintenant dispo dans la foulée des keynote ou sans keynote d’ailleurs et les versions de système arrivent un ou deux ans après, oui Leopard ne sera dispo qu’en 2007 (au printemps, début ou fin ? on ne sait pas, le temps de voir Vista et le rendre bien compatible avec Bootcamp ?) Bon c’est vrai Apple l’avait annoncé, le rythme des sorties des versions majeures de système allait ralentir, pour favoriser l’innovation, l’innovation bien réfléchie, mûrie.

Mais là pour déguster du Leopard il va falloir laisser passer quelques mises à jour mineures de Tiger et attendre patiemment. Pourtant on reste doublement sur sa faim car presque rien n’a été dévoilé ou presque. Quelques focus intéressants, mais : Rien n’est dévoilé sur l’interface du système hormis qu’elle sera pilotable / navigable un peu plus à la voix et sera plus accessible (sur mac si vous savez pas ou ne pouvez pas utiliser une souris c’est vraiment vraiment dur – et c’est nul). Rien n’est dévoilé sur le finder, l’application constamment lancée et utilisée en combinaison par toutes les applications. Rien n’est dévoilé sur la communication inter application (pas grave il y a des solutions tierces), rien n’est dévoilé sur les passerelles de communication, le réseau etc…

Au final, c’est juste suffisant pour se dire il y aura bien du nouveau très sympa, très consommateur au niveau machine, et que le Tiger de 2005 est bien suffisant, ce que fait microsoft avec XP par rapport à Vista !

Vous pouvez voir quelques nouveautés sur la page illustrée en vidéo de Leopard sur le site d’Apple. Et avec un peu de recul on s’apperçoit qu’apple innove à nouveau en intégrant de bonnes idées trouvées dans des solutions existantes en les faisant radicalement évoluer, graphiquement et fonctionnellement.

Mail va bien évoluer, Spotlight permettra de chercher sur les machines autour de soi, etc…

Pas la peine de polémiquer et de faire la liste, la force d’apple c’est l’intégration et l’expérience utilisateur, mais en 2007 nous vendre des bureaux virtuels ou un logiciel de mail qui permet d’envoyer des mails avec des fonds en image il fallait oser, tout en évoquant qu’ils gardent des fonctions cachées pour pas que Microsoft ne copie. Ben tiens.

MAIS si les fonctions cachées pouvaient toutes être de l’ordre de la puissance et de l’intérêt de Time Machine, ce serait fabuleux. Time Machine, on a en tous rêvé, on a jamais eu de solution. Une solution simple de sauvegarde, sur le poste de travail ou sur un serveur, de tout, dès que l’on créé ou modifie un fichier, avec une interface de navigation visuelle aussi simple que celle de l’application que l’on utilise puisque c’est celle du logiciel avec la profondeur du temps, et pas un autre logiciel avec une autre interface incompréhensible. Time machine est aussi puissant et révolutionnaire que spotlight ou le drag and drop dans leurs domaines. Et c’est précisément sur ce point que l’on attend Apple.

La démonstration de Coreanimations vaut vraiment le détour, tout en demandant ce que l’on va en faire, programmer ? ou utiliser dans un logiciel de design d’animations.

Ichat-Sublime

Ichat évolue considérablement pour être un beau système de conférence, mais fermé sur lui même. Au final ichat ne permet toujours pas de converser (ou échanger des fichiers) facilement avec les autres IM (msn, yahoo, skype sans compter les solutions de SIP/Phone). Pas grave il y a des solutions de contournement, mais il faudra continuer à jongler avec les logiciels. Microsoft a annoncé travailler à une solution pour faire évoluer son Messenger et permettre le dialogue avec les clients Yahoo (mais quid des fonctions audio et video ?) ET abandonner Virtual PC qui par rapport aux solutions existantes est très en retard. Temps mieux on a tous peiné devant sa lenteur bien pratique mais il y a plein d’autres solutions.

Bref Leopard, ce sera sympa et ce sera le MacOs de 2007. A tous les coups le passage à Intel les a bien occupé quand même et a du bousculer certains développements « en dessous du capot ».

Du coté de la version Leopard « Server », Apple attaque des besoins bien actuels, à sa manière en déclinant des solutions bien intégrés aux applications existantes. Cela ressemble à Panther et Tiger server et cela ne fait pas vraiment avancer les choses. 2 points qui me semblent majeures quand même :

Un serveur ical (ENFIN !!!!!) en se basant sur un projet open source CalDav (une extension à http/webdav) qui promet de fonctionner avec Sunbird (le ical de mozilla) et Outllok) et un serveur Spotlight (pour une solution en réseau de « search » et indexation d’entreprise – quelle taille ? – abordable). Si le serveur ical est bien « couplé » au mail et le ldap open directory cela peut faire une très belle solution de remplacement (mais il faudra les outils de migration) d’un serveur Outlook ou notes. De même un serveur Spotlight si il est doté d’une interface web intelligente (consultation + indexation serveurs web) peut tout à fait concurrencer une solution de search « à la google » pour la partie documentaire.

Leopard sera collaboratif !

Intégrations toujours subtiles, Os X Server intègrera un serveur de wiki et un Serveur Podcast Producer, une extension au serveur de blog qui permettra d’avoir une interface vers le moteur de compression de quicktime serveur et produire en ligne (!) ses podcast. Une sorte d’Odeo ou stickam ou Dailymotion, mais version Apple (ne pas s’attendre de base à une compression flv 8 on 2) : Idéal pour une solution tout quicktime et donc mpeg 4 « out of the box ». D’ici 2007 le nombre d’acteurs de ce type de solutions en B2B ou B2C aura explosé et permettra des fonctions de montage en ligne avec des interfaces impressionnantes. Le tout est accompagné de quelques évolutions de version et quelques nouveautés (streaming, ruby on rails, open directory). Même si tout ceci a un coté sympa et économique sur un besoin pointu, pas de quoi bousculer les mastodontes du marché des serveurs et faire migrer les entreprises qui ont déjà tellement de solutions en place. Apple manque cruellement d’annoncer une roadmap précise sur ce domaine et donner un métier précis à cette solution serveur.

Enfin, je n’aime pas du tout le ton de l’attaque contre Microsoft (évoquer les retards, la copie, le budget de R&D) et se positionner par rapport à ça n’est pas du meilleur goût. D’autres ont essayé avant et cela ne leur a rien apporté. Ce n’est pas en insultant l’éditeur des solutions actuelles des futurs clients que l’on prépare bien le terrain pour les accueillir et donner envie. Les utilisateurs savent choisir et préfèrent des comparaisons factuelles. Et Apple copie, intègre les idées des autres à sa sauce, pourquoi reprocher à Microsoft d’avoir intégré du RSS à Safari et se voiler la face par rapport à Firefox par la même occasion ? Apple se trompe parfois d’ennemi ou comment parler de son ennemi (dont il a besoin) et dans les démarches à entreprendre pour parler à ses futurs clients et de leurs choix précédents.

10 réflexions sur « Leopard – rendez vous en 2007 – Grrrr ! »

  1. Ton analyse est intéressante, critique et constructive. Je pige mieux ton commentaire posté chez Michel de Guilhermier. Au sujet de Core animation, je pense que Time Machine est la parfaite illustration de ce à quoi il peut servir. il y’a sur Mac des devs inventifs, comme ceux de Delicious Library par exemple, et c’est justement ce genre de programmes très visuels qui pourraient bénéficier d’une API qui facilite l’intégration de cet « eye candy » qu’affectionne Apple depuis OS X.
    En fait je suppose que Core Animation est une évolution de Quartz Composer transformé en API.
    Apple a besoin d’applis sympas et funs sous OS X qui plaisent au grand public (iChat avec ses fonctions d’enregistrement + incrustation de fonds sera parfait pour les createurs de podcasts video amateurs) et en même temps il faut des applis de travail collaboratif à la iCal.

    Le ton guéguerre Vista/OS X est un peu naze c’est clair, mais bon rien de nouveau sous le soleil. Au moment de Tiger, Apple a joué la dessus, c’était uniquement pendant la WWDC pour une cible bien précise. Cela dit ça fait un peu blagues d’ados.

  2. JM, c’est assez surprenant de lire ton analyse très critique (ce n’est pas très habituel) mais c’est assez juste. Le contexte, assez spécial aussi et s’y prête. Moi j’aime bien les évolutions, mais c’est vrai que ça n’a rien d’innovant dans le fond, nous « offrir » un Mail qui gère les taches c’est assez fort mais c’est vrai que c’est très bien. Idem pour les écrans virtuels, nous ressortir du tiroir une des fonctions de base, des plus lointaines version d’Unix ! Pour TimeMachine, Windows fait la même chose depuis bien longtemps maintenant.
    Très juste pour iChat, c’est triste, des fois j’ai l’impression qu’il y a une certain aveuglement chez Apple.
    Ce qui m’étonne, c’est que Leopard est en développement depuis quelques temps déjà et j’ai envie de dire tout ça pour ça ?….

    A suivre.

  3. J’ose espérer que le (les ?) développeur de Quarts Composer se penchera (ou s’est déjà penché) sur le berceau de Core Animations et permette à tout un chacun de créer en 3D comme un dieu et si possible exporter une video, cela fera un Shake/Maya for the rest of us.

    Effectivement il faut plein de Delicious Library ou Cover Flow, des applis qui repoussent loin l’expérience utilisateur, parce que sinon on va tous se retrouver à passer 90% de notre temps derrière un browser.

    Je suis déçu qu’iTunes n’ait pas été retouché, ouvert aux développeurs etc… ce sera pour une autre fois, plus marketing et lié à l’ipod.

  4. Vous avez vu dans la demo de Time machine le plantage sévère avec iPhoto, obligé de passer sur une autre machine (c’était prévu, double isight, donc 2 machines)…

  5. Le Quicktime ne fonctionne pas très bien, je regarderai plsu tard, mais je me souviens de la même chose lors du lancement de Tiger.

  6. Les vendeurs de disque dur disent déjà merci aux tuners TNT et à la vidéo HD!
    Quand on pense qu’avant, ce qui saturait les disques durs cétait les gros jeux vidéos à installer!

  7. Mine de rien les photos aussi ça prend énormément de place, à force de vider des cartes de 1 ou 2 go, cela fait 1 ou 2 go de pris à chaque fois. Du coup les capacités des disques durs des portables… elles sont bien maigres.

  8. Y’a une réflexion qui me vient, pourquoi attendre si longtemps pour sortir 10.5 ? Apple travaille dessus depuis quelques temps, alors pourquoi attendre tant ? La sortie de Vista, oui mais est-ce tout ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *