29 juillet 2021

Le jour ou Apple a fait evoluer son metier : iPhone Keynote

Etonnant Steve Jobs – avec lui, tout sera possible chez Apple

toujours en rebond, toujours captivant, qui mûrit toutes ses actions et qui nous a fait une iPhone Keynote en lieu et place d’une Apple Keynote ou MacWorld Keynote. Transformant Apple encore et toujours, mettant l’innovation au coeur de l’entreprise au même niveau que la finition exemplaire des produits, Steve Jobs met Apple sur de nouveaux rails, aujourd’hui.

Cette Keynote de Macworld 07 de Steve Jobs à san Francisco est historique car elle annonce une évolution très profonde du métier d’Apple. Au passage on notera que cela a entièrement éclipsé le Mac (pour une fois). D’ailleurs Apple change de nom et passe d’Apple Computer, Inc à Apple, Inc. C’est un jour énorme. Apple cible de tous nouveaux clients, un tout nouveau marché, l’ultra mobilité et la téléphonie à valeur ajoutée. Mais j’y reviens après.

Tout d’abord premier produit qui marque l’évolution du métier d’Apple : Apple TV

La moitié d’un Mac Mini comme Hub Media Center. Moitié prix, moitié des fonctionnalités, moitié de hauteur. Depuis sa pré-présentation, Apple Tv a gagné un disque dur indispensable pour assurer une qualité de stream et stocker.

Je suis déçu de cette première version, alors qu’il y aura à peu près tout d’un Mac à l’intérieur ce sera un énième produit passif et peu interactif. Pas de lecteur RSS, pas d’effets iTunes graphiques pour la musique, pas d’achat en ligne simplifié, pas de dashboard pour la meteo ou des petits jeux, pas de version jeux ipod… un simple hub video pour lequel nous aurons en définitive que peu de contenus. Un Mac mini peut être plus amusant (même pour jouer) et une adsl box permet tout ça (freebox par exemple) avec une interface utilisateur améliorable.

Nouvelles bornes Wifi Apple Airport Extreme qui permettent de partage un disque dur… Ok, super.

Attaquons le vrai bon morceau qui fait plaisir, l’iphone. Enfin !!!

iPhone : wifi + gsm + ipod + OS X : du délire.

Le tout n’étant pas un produit bridé.

Iphone-Dashboard Iphone-Interface-Saisie-1 Iphone-Google

Apple ose se lancer sur le marché du téléphone musical et intelligent, avec panache, pas mollement. Et contrairement à l’iPod qui a toujours été limité sur des fonctions basiques (lire de la musique, lire de la video), là la connectivité permet tout. C’est iPod mobile, OS X mobile, le tout sur 4 ou 8 giga.

Apple évolue et tue un des derniers tabous et joue LA carte pour se venger de l’aventure Newton. On ose à peine prononcer le mot PDA qui n’existe plus, Steve se moque du mot smartphone, et apporte l’utilisabilité réelle.

Enfin, la conjonction que Steve attendait est là (attente du marché, technologies, maturité, effet porteur ipod, maturité offre mac, intel), avec le bon angle, après avoir probablement résisté à tenter de multiples projets moyens : Apple attaque sur un terrain où les constructeurs ont du mal à faire du logiciel et ceux qui font le logiciel n’osent pas faire le hardware… D’ailleurs on regardera à peine ce qu’il y a dans ce téléphone. On fera confiance parce qu’un Mac ou un iPod ça marche, mieux.

Une attaque sur le marché haut de gamme

Iphone extension du marché iPod, pénétration sur le marché du smartphone/pda « à disque dur », ultra mobilité connecté. C’est donc comme un iPod haut de gamme et pro et en même temps l’ultra mobilité qui a toujours fait défaut dans la gamme Apple / Mac sans trop de diminution des usages : mail, sms, google earth/maps, safari et surtout un écran qui permet de basculer dans une toute autre type d’interface pour un téléphone ou un iPod. On remarquera qu’en parlant de Newton, Apple n’a pas sorti Inkwell qui est la partie reconnaissance d’écriture pour ne pas être attaqué là dessus et parce que tout le monde sait qu’un clavier c’est le meilleur moyen de saisir. Le clavier virtuel tactile multi touche résout tous les problèmes de design. Inkwell arrivera peut être après, mais avant il y aura de la manipulation à l’écran, tout simplement.

iPhone c’est probablement le vrai iPod II et le newton qu’aura toujours voulu faire Steve Jobs lorsqu’il s’était rapproche de Palm – même si Apple le place en dehors de la famille iPod sur son site, c’est la convergence logique entre OS X et iPod.

iPhone absorbe un iPod et met enfin un Mac dans un téléphone. C’est donc bien plus qu’un ipod phone. c’est l’esprit Mac moderne dans un téléphone.

Passionnant !

Une continuité au bénéfice des utilisateurs d’iPod :

D’abord iPhone reprend 2 éléments essentiels d’iPod pour la continuité : la prise Jack 3.5mm Stéréo ET le dock connecteur. Vous avez investi dans un casque que vous adorez et un dock audio, tout va bien.

Ensuite vous n’avez que des gains :

Une nouvelle interface iPod et OS X

Apple tue en même temps l’interface de l’iPod. Il y aura un avant et un après iPhone dans plein de domaines. iPod devra évoluer, ne serait-ce qu’en incorporant la navigation coverflow. Il est étonnant de voir que le graphisme de la partie ipod de l’interface est très éloigné de l’interface ipod d’origine.

En même temps Apple a du lever le voile sur les secrets à venir d’OS X. Les zooms et effets font penser à ce que pourrait être OS X dans quelques mois sans changer les applications ! Il doit y avoir de la R&D de Leopard là dessous.

Vous gagnez une intéractivité sans limite (via les widgets et Safari) et une offre logicielle déjà riche.

Des partenaires logiciels

Apple part accompagné de grands, très grands : google et Yahoo (et probablement aol avec ichat) que des anti MS…

Un hardware au service de l’expérience utilisateur

Ne cherchez pas le clavier il est virtuel et si vous connaissez un peu l’histoire d’Apple, il suffit de se dire que Steve vient de s’inventer un nouveau tabou après la souris à 2 boutons : la notion de « vrai » clavier de l’iphone :-)

Je suis très curieux de voir comment a été « virtualisé » la molette (click wheel) et comment cela va se positionner avec les molettes concurrentes (RIM BlackBerry, Sony Ericson).

L’engin est bourré de fonctionnalités et de petits détails, comme les détecteurs de mouvement pour par exemple tourner l’écran sans avoir à le faire par un clic ou bien réduire la luminosité de l’écran et bloquer la sensitivité lorsque vous portez le téléphone à l’oreille. Bluetooth et synchronisation wifi, écran tactile multi touche (on va pouvoir taper avec 2 doits au clavier virtuel), os multi tâche (stable !).

D’énormes différences avec le monde actuel des smartphones : Apple va apporter le plaisir de la simplicité d’interface et le confort de l’efficacité dans l’utilisation du monde ipod et mac au monde de la téléphonie. Un pas de géant qui signe un bilan de windows mobile peu glorieux si ce n’est en part de marché.

Un tout petit regret sur la partie Mail, il n’est pas fait mention de push mail et d’interçage aux serveur d’entreprise : ce n’est pas la cible je sais, mais pourquoi ne pas licencier une partie de la techno RIM comme l’a fait Sony je crois.

J’allais oublier, c’est un des premiers téléphones à permettre de disposer des médias légalement achetés : clips, films, musique, livres audio.

Le prix, la dispo (500 ou 600 dollars, milieu et fin d’année si tout va bien). C’est pas grave. Au passage Apple a gagné des concurrents aigris, pas certains que leurs ventes se maintiennent du fait d’une attente programmée pour l’iPhone.

Bravo Apple. Avoir placé OS X, DashBoard, Safari, le wifi au coeur de l’ipod phone, iPhone, est stratégique et verra l’apparition de plein d’applications, par exemple FireFox et donc des applications comme google Docs et spreadsheets.

Grande question, quels seront les opérateurs en France, innovants, qui coupleront l’iPhone à de nouveaux types d’abonnements mixant gsm, data, wifi outdoor et pourquoi wifi phonie indoor (le tout à prix raisonnable).

Iphone

Mais

On aura noté l’absence d’annonces attendues :

– Pas d’iTunes 8 alors que ce soft majeur de la part d’Apple souffre d’une interface qui a besoin d’être revu et des fonctionnalités à compléter (rss, podcast, lyrics). Personnellement je n’accroche pas vraiment à l’interface d’iTunes, je préfère celle d’ipod et FrontRow.

– Pas d’iLife 07, c’est la première fois depuis 4 ans qu’il n’ya pas de mise à jour d’iLife.

– Pas d’iWork 07, alors que tout le monde attend cette mise à jour pour voir ce qu’Apple prépare pour compléter un Microsoft Office qui baisse les bras et ne suit plus du tout la roadmap de la version Windows.

– Le plus inquiétant, pas de mise à jour sur ce que l’on sait de lepoard, et pourtant c’est un enjeu majeur, à quelques jours de la sortie mondiale de Vista pour tout le monde. Même pas une date.

– Pas d’annonces autour des nouveaux processeurs Intel

Steve jobs aime aller à contre courant des attentes. iPhone va au delà des attentes.

Faire le soft et le hard en même temps : très fort et en continuité totale avec l’histoire d’Apple. Laisser rêver aux multiples possibilités, merci. En attendant Microsoft fera la même chose avec Zune, il y aura une riposte car Microsoft a tout le code nécessaire, mais n’a pas

une bonne guerre où Apple démontre son style et la capacité d’innovation réelle

Enorme.

Technorati Tags: , , ,

22 réflexions sur « Le jour ou Apple a fait evoluer son metier : iPhone Keynote »

  1. marrant je n’arrive pas a etre enthousiate pour cet iphone (peu etre parce qu’il ne sera pas dispos avant au moins 1 an), mais je pense que le fait d’avoir une enorme base de developpeurs d’applications OSX va rendre l’objet tres attractif.

    en tout cas, Nokia va etre heureux, il vont pouvoir augmenter elur prix et vendre des mobiles hightech a ceux qui sont pas avec le Cingular/ou autre exclusive fournisseur. cela va dynamiser le marche.

    deplus locked avec 2 ans de contract, $599, ca fai tres cher le joujou.

    c’est couillon que les US aient iphone avec plus de 6 mois d’avance, alors que c’est un « petit » marche en comparaison de l’europe et Asie.

    ca fait 18 mois qu’il n’y a pas eu de grosse annonce pour l’activite informatique d’Apple, un peu long.

  2. Je suis très impressionné par l’iPhone. Rien à redire la-dessus : c’est innovant et magnifique.

    Par contre, pas d’iLife ’07 et de preview Leopard… Hum, cela m’inquiète aussi. Pas de mots sur les Macs non plus… Moi qui veut m’acheter dans le moi un iMac 24 pouces, je me disais, « Chouette ! Je vais peut-être avoir un nouveau modèle, ou au moins savoir qu’il ne sera pas remplacé de si tôt ! ». Mais là, je ne sais pas trop…

    Enfin, je me connais, je vais l’acheter parce que j’en ai vraiment besoin, même si je vais garder une appréhension de la « mise à jour surprise ».

    Vous en pensez quoi les gens ?

  3. petite reflexion, je pense que la version Europeenne/Asie de l’iphone sera plus evoluee, cela semble ridicule de proposer edge en 2008, et il est hors de question pour moi d’acheter un telephone non hsdpa ( l’australie est deja couvert a 98% par Telstra next-G)

  4. Il y a quelques mois, iTV n’avait pas de disque dur. Maintenant c’est 40 Go. En face aucun PDA ou Smartphone n’avait de disque dur et depuis peu c’est le cas. iPhone arrive avec des capacités efficaces. Ici la 3G est très peu utilisée et pour cause : c’est cher, très cher. J’espère que des opérateurs innovants sur la partie Data vont proposer des forfaits intelligents pour l’iPhone. En parallèle l’offre Wifi est là, au McDo, au bureau, chez soi, dans la rue, gratuite de plus en plus.

    Pour acheter un Mac aujourd’hui, je pense que ce ne sont pas de mauvais modèles (sortis il y a 3 ou 4 mois), il y aura probablement des évolutions, c’est logique Intel vient de présenter les Core quad (4 coeurs). Essayez d’avoir un bon prix c’est l’essentiel. Ce sont de bonnes machines (surtout le 24″).

  5. ceux qui mettront 600euros pour un telephone (ou peut etre 800-900 euros sans contrat), seront en 3G en 2008, deplus avec EDGE il n’y aura pas ichat sur l’iphone, dommage non.

    franchement surfer en edge (j’y suis) c’est dur, pres d’une minute pour ouvrir une front page de journal, acheter un telephone avec une connexion aussi lente, en 2008, sachant que tu vas l’utiliser au moins pour 2 ans (contract), donc jusqu’a 2010. ca fait un peu ridicule.

    iTV, ne jouant pas les Divx ne me servirait pas a grand chose, et l’istore-video n’a rien ici (sans compter ma minable connexion internet)

    cela devient enervant ce business model, de ne sortir des produits pour faire tourner l’Istore, je n’achete jamais sur l’istore.

    mais je suis content, cela va pousser Nokia,LG,SE a utiliser leur superbes technologies d’une facon plus ergonomique.

  6. Le edge servira à faire des mails enrichis, pas à surfer dans la rue, c’était ce que je voulais dire.
    3G ok si c’est dispo ce qui manque ce sont les forfaits ici. Dès que tu sors des portails des opérateurs tu passes en data et là c’est au ko !!!
    C’est pour ça wue wifi c’est la voie

    Nokia et SE sortent de très bons produits dans les semaines qui arrivent mais pour moi cela n’aura pas l’expérience utilisateur offerte par Apple d’avoir un vrai smartphone, le point stratégique c’est la couche appli OS X comme Safari et les widgets qui sont de vrais frontaux d’applis.

  7. lol,

    je viens de matter la keynote, Steve ne veux qu’un 1% du marche mondial et donc 10millions d’unite en 2008 :

    encore un business plan qui va faire rire Guy Kawasaki ;-)

  8. selon engadget il ne sera pas possible d’installer de soft, c’est une sacree castration et je viens de lire qu’il ne sera pas possible de downloader directment ITMS par wifi, ni de synchroniser avec un mac par wifi.

    etrange lancer un produit qui semble a ce point pas termine.

  9. Apple va fermer cette nouvelle plate-forme et devra « certifier » des applis (ou les vendre) comme les jeux ipod. pour le download par wifi d’iTMS c’est logique, cela doit encore passer par iTunes, mais le jour où il y aura iTunes sur iPhone et effectivement la syncrho devra encore passer par le dock…

    Bien vu, à chaque innovation apple invente aussi des frustrations.

  10. Allez, avec un peu de chance, on aura bientôt le droit à un Special Event avec présentation d’iLife ’07 et Leopard !

  11. Slt JM

    Très juste, c’est un jour historique un vrai virage stratégique, Apple vient de changer de métier ! Et ça change tout et ouvre la porte à beaucoup de choses (et de rumeurs :)

    L’iPhone, est LE produit que l’on attendait d’Apple et qui me fait comprendre les frustations de beaucoup de keynotes depuis des mois, où je me disais, mais qu’est ce qu’ils font de leur journées !!!

    Moi, je suis surpris de prix que je trouve ultra compétitif, perso c’est exactement ce que je voulais comme smartphone, et en l’attendant j’utilise depuis des mois un Nokia Comunnicator 9500, edge, wiif b, vidéo, etc etc J’espère jsute que l’iPhone aura une fonction pour prendre des notes, l’application que j’utilise le plus sur mon 9500.

    Petite remarque sur les guest star les CEO de Yahoo et Google ensemble c’est fort quand même !

  12. @Lorenzo

    « ultra compétitif, » : $600 avec 2 ans de contrat !
    la PS3 est vraiment donnee.

    ;-)

    HS : les specs du prochain Nokia Communicator :

    * Next generation Nokia Communicator form factor
    * Screen on the front is 320×240
    * Screen on inside is 800×352
    * Has GPS
    * Dual cameras, one is on the back, several megapixels (number not given), and the typical camera (I think he means VGA) that are used for video conferencing
    * Production code: RA-6
    * Hinges are chromed out
    * 330 MHz
    * WiFi and 3G support
    * Supposed to be announced in either December or January and launched in the Spring of 07

  13. Tout est dans l’OS, c’est comme le Mac. Le simple fait d’avoir un navigatuer comme Safari et Safari au coeur des applications c’est énorme. L’interface Dashboardisée et l’indépendance par rapport à la résolution c’est très fort. iPhone lève le voile sur des fonctionnalités d’OS X à venir.

  14. Et il faut quand même remarquer une chose, Apple fait plaisir aux High End users, pas du bas de gamme, des fonctionnalités haut de gamme. C’est très important. Cela répond à tous ceux qui voulaient un nano phone, tous ceux qui voulaient un mac tablet, tous ceux qui voulaient un Pda, touts ceux qui voulaient un ipod wifi et bluetooth, etc…

  15. je ne pense pas que les high end user s’y retrouvent dans telephone qui n’est pas un pda, qui n’a pas de clavier (un clavier ecran-tactile c’est tres inconfortable), n’est pas extensible :

    par exemple, j’utilise pas mal une calculatrice financiere, c’est le pied de pouvoir l’avoir sur mon outil.

    par contre c’est surement un tres bon ipod video.

    mais ce n’est que le commencement d’une ere, je doute du succes de cette rev.A (surtout que la taille du marche des mobiles a plus de $500 est minuscule), mais c’est un nouveau business pour les 10 prochaines annees.

  16. Je pars aux etas-unis en Juillet pensez vous qu’il sera possible de l’acheter la bas et de le faire fonctionner en France? je meurs d’impatience!!!

  17. 장된 페이지’는 웹을 검색한 당시의 문서 상태를 보여 드립니다. 있습니다. 하이라이트 색깔표시 없이

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *