11 mai 2021

itunes vod en route pour briser les habitudes

Apple attaque au printemps le marché Européen et prend de court un “système qui marche” ou lobby fort, surtout un système pas encore adapté aux mutations des usages des consommateurs et qui ne sait pas quoi faire face à la baisse des ventes ni le piratage.

Approche calquée sur les délais des Etats Unis, Implantation au Luxembourg, catalogue de succés des USA au début, attaque vers la VOD et le DVD en même temps : Apple iTunes a décidé de répliquer son modèle musical sur la vidéo à 2 exceptions près : Les films pourront être achetés 3 mois après leur exploitation au cinéma et on ne pourra pas se graver un DVD vidéo. DVD et séries TV dématérialisés, à lire sur iPod, Apple TV, iTunes, et… iPhone un jour. Tout ceci alors que la VOD actuellement disponible est une réplique du marché de location de DVD, en décalé. Là avec Apple on va ganer en délai. Séries TV dans la foulée de leur diffusion en Angleterre et films après 3 mois.

Apple contourne les “règles” des marchés locaux et a de quoi énerver tous les pros et ne va pas se faire des amis (déjà qu’ils n’en avaient pas beaucoup…).

Je trouve personnellement que de casser la limite des 6 mois est très bien et luttera contre le piratage, freiner la rematérialisation est par contre une limitation (même si Apple en profitera pour vendre des iPod et Apple TV), là où Canalplay propose d’évoluer.

Cela devrait faire évoluer considérablement le marché. En tout cas je me sens presque déjà client.

Une réflexion sur « itunes vod en route pour briser les habitudes »

  1. Désolé, j’ai par mégarde effacé quelques posts de la base et donc les commentaires associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *