14 mai 2021

iPod et les PMP

Est-ce qu’Apple va lancer un ipod qui lui fera rejoindre ses concurrents sur le marché des PMP (portable media player), marché qui ne décolle pas du tout – à cause de l’iPod… ? Toutes les rumeurs vont dans ce sens. Mais je n’y crois pas. Je suis persuadé que cela restera de l’iPod. Pourquoi ? Parce que même si cela semble une suite logique (on en veut toujours plus et le concurrents en font plus… allez voir les specs du Zen Vision ou des Archos), ce serait un autre produit. Sans dénaturer l’iPod, l’iPod est devenu un PMP, « à la Apple ». Et ça marche… 8 millions d’ipod video vendus et 12 millions de vidéos vendues sur l’iTunes Music Store.

Ça marche parce qu’Apple joue sur 3 pans de (son) marché pour développer encore et toujours sa marque pendant la révolution numérique grand public : le low cost acessible concurrent des clés usb (avec le shuffle usb), le marché « trend » avec le produit de milieu de gamme et tellement beau (le nano, anciennement le mini), et le haut de gamme pour les early adopters et collecteurs (ipod video).

Tout en constatant qu’iPod a conquis la rue, il reste des pièces des lieux à vivre à conquérir, notamment là où sont les écrans videos. C’est ce que pensent tous les analystes. Mais Apple doit penser que l’on peut encore et toujours faire mieux dans le segment de marché actuel (avec des fonctions de base essentielles) et souhaite se laisser se planter ses concurrents (et continuer à pouvoir être trimballé dans une poche de veste ou de pantalon et pas un sac à dos).

Alors quelle sera l’innovation (ou la série d’innovations) de l’année dans la gamme ipod ?

Je vois beaucoup plus les macs aller dans les salons où modifier les pièces existantes, d’où FrontRow.

Et j’espère beaucoup plus que le réseau (wifi / bluetooth) arrive dans les ipod comme c’est le cas sur une Sony PSP (et ça marche très bien !), tout en augmentant (toujours) l’autonomie.

Mais je peux me tromper.

Technorati Tags: ,

3 réflexions sur « iPod et les PMP »

  1. Moi aussi j’attends énormément un iPod « réseau ». Wifi plutôt que Bluetooth car dans le deuxième cas, non seulement la vitesse de transfert est basse mais cela voudrait dire que les morceaux de l’iPod sont transférables.

  2. Je n’y pense pas trop pour les transferts mais plutôt pour vraiment permettre à l’ipod de se connecter sur des services internet (podcast par exemple) ou en réseau local. Ce que fait déjà la PSP (qui se vend très bien aussi de son coté).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *