1 août 2021

Expo Star Wars

Je voulais faire une note sur l’expo Star Wars qui a lieu à la cIté des Sciences (c’est commencé depuis Octobre) parce que j’y suis allé accompagné du fan absolu (mon fils) et son copain et nous y avons passé un très bon moment (un peu comme prévu) et que l’on y retournera d’ailleurs.

On a particulièrement apprécié le détail des maquettes ayant servi pour les scènes filmées image par image quand l’image de synthèse ne pouvait rivaliser (épisodes IV, V et VI) et la beauté des costumes ou des vaisseaux (modules, starfighter). C’est à la fois pensé pour les enfants et les fans, l’occasion pour moi de passer une bonne après midi et de rédécouvrir la cité. Les enfants adorent l’entraînement à l’usage de la Force pour soulever le X-Wing de Luke et l’incrustation vidéo sur fond bleu.

Certains en parlent mieux que moi, par exemple Blazouf et le linternaute. Et pour réserver et y aller et avoir un aperçu des effets spéciaux, indispensable, le site dédié de la cité des sciences. C’est jusqu’au 27 Août et gratuit pour les moins de 7 ans (et ils adorent).

Le passage par la boutique (qui se trouve à la fin) fût un moment à la fois magique et difficile : Il y avait les magnifiques (et tellement réels) Sabre Master Replicas (à voir ici) et en démonstration (et surtout à 150 euro..) et tous les Lego Star Wars sortis récemment (sauf celui que mon fils avait repéré sur lego.com). Finalement grâce aux soldes on a pu avoir un Sabre (celui de yoda et Luke, le vert) beaucoup moins cher, mais c’est une autre histoire (c’est un jouet magique et… très grand !).

Le rapport à la science est bien formalisé et même fait l’objet d’un livre spécifique qui démystifie quelques effets (dont le sabre laser, mais bon les jouets nous permettent encore de rêver).

3 réflexions sur « Expo Star Wars »

  1. Elle vaut le détour, notamment pour le documentaire qui explique le tournage de certaines scènes sur fond bleu et le rabillage fait par la suite. Ce même documentaire explique aussi la construction des maquettes et j’ai trouvé cela assez impressionnants. Par contre, j’ai su résister à l’appel du magasin en fin d’exposition puisque j’y suis allé après Noël et l’excuse était toute trouvée (le père Noël est déjà passé) :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *