25 octobre 2021

Combien d’innovations rapides peut-on absorber en peu de temps

Vitesse ADSL Free En l’espace de quelques mois (2 ou 3 mois), en France, on aura eu droit à une série d’innovations technologiques fortes, principalement liées à des technologies Internet, précipitées, cumulables, de la part d’acteurs du marché en concurrence et pour la plupart sans « passerelles » entre elles. Comment le marché (nous) va-t-il accueillir ces innovations (payantes selon certains acteurs) :

  • Free après avoir généralisé la Voip ADSL a annoncé le débit de 8 mega bits sur son ADSL, sans augmentation de prix (voir photo) – Inquiétant pour les actionnaires de FranceTelecom, Wanadoo a suivi, mais annonce une incompatibilité de ce service avec les autres services !!! dont maligneTV et ma ligne visio… La plupart des opérateurs dégroupants ont rejoint Free et son modèle économique (notamment neuf telecom)
  • Free a annoncé le passage en ADSL 2+ sans augmentation de prix (18 mbits) (Wanadoo essaye de suivre péniblement, prix plus élevé et ouverture expérimentale, on sent le retard pris)
  • Free a lancé avec succès son service de TV gratuite (il y a un an), à options payantes et vient de signer avec CanalSatellite (TPS et Wanadoo ma ligne pataugeaient depuis des mois), qui pense encore à commander une connexion cable ou une parabole. La contractualisation d’une option en direct est impressionnante.
  • SFR a lancé la 3G et donc la visio, des clips et un peu de TV sur téléphone portable (les pubs sont formidables, mais qu’en est-il de l’usage) – Orange essaye de suivre, sans que l’on puisse savoir si c’est compatible (et Bouygues ne dit rien). Parallèlement au même moment le prix des mobiles pouvant faire de la « video » en plus des photos chute et devient un produit de base (combien de mms avez vous envoyé cette année) et on revoit fleurir des « portables à 1 euro » qui ne sont pas dotés de toutes ces fonctions.
  • Skype permet de téléphoner sur des téléphones fixes et mobiles du monde entier (Wanadoo ouvre ce service en catimini sur son Wanadoo visio – mais n’est compatible que PC).
  • FranceTelecom ouvre un service de visio prometteur (ma ligne visio) par terminal spécifique en plus de sa solution Wanadoo visio (nécessitant un achat d’un téléphone/terminal spécifique) et Orange Visio (3g) : au final cela doit fonctionner avec du FranceTelecom/wanadoo/Orange mais on ne sait pas exactement si la « visio » est un appel compatible avec d’autres services de visio que les services de FranceTelecom. (Attendons donc que SFR s’associe avec un fournisseur d’instant messaging visio (yahoo, msn, aim). On attend une offre Free sur ce plan.
  • On parle de TNT et de TVHD mais on ne sait pas si cela sera de bonne qualité sur les TV LCD qui ont remplacé les TV cathodiques dans les linéaires des distributeurs et dans les listes d’achats.

Tout ceci avant Noël et sans vraiment avoir une capacité à distributer « partout » et sur « tous » : on ne comprend rien aux offres « très nouvelles » et à ce que l’on peut en faire ni comment les faire travailler ensemble pour travailler avec ceux qui ne les ont pas encore, l’interopérabilité étant un terrain difficile pour ces opérateurs ou fournisseurs mais tellement nécessaires pour les clients potentiels.

Moi même je suis sur un point reparti en arrière sur l’aspect mobile : n’entendant pas très bien les sonneries polyphoniques mon eriscon t39 à sonneries « stridentes » a repris du service, je suis donc incompatible mms, mms video, visio et je sais à peine envoyer un sms. Par contre je suis preneur de tout ce que peut offrir Free et un ordinateur connecté. La convergence est encore balbutiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *