12 mai 2021

Apple TV – une copie a revoir

Apple TV, voilà un produit pré-annoncé par Apple, pas encore disponible et qui va décevoir.

Tout d’abord 2 remarques sur les ces produits apple « autour de l’iPod » :

iPod HI-FI qui faisait partie de la famille iPod est « déclassé » et ne fait plus partie de la navigation sur le site d’Apple. Ce bon produit grand public d’Apple fait encore partie des pages iPod puisqu’on le trouve… à coté du Kit iPod / Nike.

Apple TV dont je présumais qu’il rejoigne la famille iPod n’a pas été nomme comme un iPod (lorsqu’on parle d’iPod on ne parle plus « Apple ») mais fait partie de la famille iPod ! Les iPod sont toujours en retrait par rapport aux attentes et encore plus depuis que l’on a vu l’iPod qui se cache dans iPhone !

Bref on sent qu’Apple tâtonne vraiment avec cette gamme.

Mon avis sur Apple TV :

Apple TV est un produit « à la iPod » : limité. Apple positionne le produit à mi chemin des hub que sont les Xbox 360 et PlayStation 3 (et on peut pousser jusqu’au Mac Mini) et au même prix que la Wii (Nintendo). Mon avis est très négatif sur ce produit. Je ne me sens pas du tout client.

Il suffit de comparer et surtout de sortir du contexte des USA, seul pays à faire bénéficier les cliens d’iTunes Store de films à la demande. Permettre de regarder des clips payants mal encodés et des podcast est insuffisant : un iPod peut faire ça avec le cable AV, un Mac aussi. Si il faut reconnaître une chose à Apple TV : il évite de devoir bouger son mac et le connecter au système AV pour pouvoir bénéficier d’une interface « à la FrontRow » (nom de la solution de media center d’Apple) ET apporte la prise HDMI (mais tous les Mac actuels ont du DVI et la conversion DVI > HDMI ne coûte pas cher. Apple a fait le pari de la dépendance complète d’Apple TV avec un itunes (qu’il soit ouvert sur un Mac ou un Pc sur le réseau).

Tout comme iPhone, Apple TV ne permettra pas de capter du contenu sans devoir le faire par iTunes. Etonnant !

Les 2 grands concurrents d’Apple TV chez Apple sont donc FrontRow et iPod. Au delà de cette concurrence directe, les « box » adsl (freebox HD, neuf Box par exemple) sont des concurrents « gratuits » d’Apple TV. Enfin une console nouvelle génération est concurrente directe et apporte les fonctions de jeux où d’ouverture sur le net (portail, fonctions météo, navigateur) que n’offre pas Apple TV.

Heureusement, comme toujours, Apple a laissé une place à l’évolution (ou à l’espoir… qui pourrait être contrarié…) : le coeur d’Apple TV est fourni par Intel, il y a un disque dur, le réseau (par exemple pour les bandes annonces) pourquoi ne pas y placer du logiciel qui apporte vraiment un petit Mac OS X on TV et notamment l’indépendance de fonctionnement ? D’ailleurs ce serait plutôt l’OS X mobile d’iPhone qui aurait sa place sur Apple TV et non OS X complet.

2 réflexions sur « Apple TV – une copie a revoir »

  1. Pas beaucoup de clients pour l’Apple TV, idem pour l’airport extreme, d’ailleurs qui acheté une airport extreme v1…pas grand monde au vu de la concurrence

  2. Si on regarde de près l’airport extreme, on regrettera que ce ne soit au moins une airport express (la diffusion airtunes) et qu’il n’y ait de prise antenne… L’idée du partage de disque dur est quand même une bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *