20 octobre 2021

Apple en retard sur la HD ?

Toshiba (HD-DVD) et Sony (Blu Ray) ont lancé leurs portables Full HD « embarquée ». La full HD c’est du 1920×1080 au maximum. Cette résolution est la résolution maximale et il en existe 2 variantes, mais faisons simple. Ces portables l’intègrent et offrent aussi le hdmi, une sortie numérque video pour se brancher sur des écrans HD. La xBox 360 et très prochainement la PS3 supporteront elles aussi à terme cette très haute résolution, à la fois pour les jeux, mais aussi pour les contenus lus sur les lecteurs. Des machines de bureau font déjà ça également. Mais Apple n’est pas au rendez vous…

Depuis quelques années Apple vend l’écran 23″ qui est HD, et il a été rejoint par d’autres constructeurs et les 30 ou 32″ sont aussi là. Mais les médias à cette résolution ne sont pas encore là, sur Mac, tout simplement parce que les DVD à cette résolution ne sont pas lisibles.

Ainsi on peut être très étonné que les derniers portables haut de gamme MacBook Pro n’aient pas une version full HD, tout juste HD, mais surtout il n’y a pas de lecteur de média associé (ni de certitude qu’un contenu HD soit bien lu). Si on ne peut pas lire, peut-on concevoir, oui. iMovie et FinalCut sont « HD », mais pas utilisable en full HD sur l’écran du portable. C’est donc qu’il y a un blocage technique – et j’espère que ce n’est que ça – pour avoir des écrans HD sur un 17″ (franchement je ne vois pas…) et surtout ce lecteur de média compatible (avec au moins le blu ray), le tout devant fonctionner sans nous bruler les cuisses. C’est bien le lecteur qui bloque, le contenu semble lisible. Si on rajoute le fait que des 2 formats on ne sait pas ce qui va émerger… et que l’on complète avec le besoin de graver… ou de créer formellement du contenu réutilisable sur ces supports (iDvd, DVD Studio Pro).

Tout ceci arrivera lorsque ce sera pleinement utilisable, c’est à dire compatible avec le « form factor », le design, d’Apple (mais pourquoi cela n’est-il pas déjà le cas avec l’iMac et le Mac Pro). Bref, ce sera peut être l’occasion de revoir le moyen et haut de gamme des portables mais aussi tout ce qui comporte un lecteur de DVD. En attendant, il y a comme un léger retard… (pour se rassurer on se dira – à la lecture des tests – que les portables windows HD ne semblent pas tout à fait au point) et je me demande si sur ce point on peut vraiment qualifier de « Pro » les macbook pro et les mac pro.

6 réflexions sur « Apple en retard sur la HD ? »

  1. l’interet du full HD sur un portable st plutot extrement limite :

    – l’ecran est beaucoup trop petit pour en profiter meme en 17
    – les cartes graphiques laptop ne decodent encore pas de mpeg4 nativement, meme le dual core n’est pas assez puissant
    – il n’y a quasiment pas de lecteur full HD -DRM infeste utilisablent dans un laptop
    – la guerre des format regne
    – il n’y a pas de contenu

    le cout serait enorme, de plus techniquement les films HD tiennent parfaitement le un DVD double layer que les macbook utilisent.

    Apple a raison, il est urgent d’attendre, deplus Leopard proposera une resolution independance qui permettra de mettre de la haute resolution dans les laptop sans tuer les yeux.

  2. La plupart des medias disponiblets proviennet soit de caméra HD soit de HD-DVD/Blu Ray qui sont codés en mpeg-2 agrandi et non du mpeg4.
    Un écran pour monter du HD en mobilité, c’est quand même un peu nécessaire.
    Non ?

  3. pour ce que j’en sais hd-dvd est en mpeg4, blue ray est encore mpeg2 mais va passer mpeg4.

    franchement qui monte du HD 1080p sur un laptop ?? cent pros, un millier ? es tu pret a payer ton laptop 1000euros plus cher pour avoir cette technologie ?

    moi pas ;-)

  4. Quand tout un marché déploie des offres, déployer le niveau en dessous doit avoir des raisons, c’est ce que j’évoquais. Là je fais juste remarquer qu’Apple contrairement à beaucoup d’autres fois est en retard, probablement du fait d’hésitation et d’une incapacité à trouver le matériel nécessaire (car Apple fait aussi de l’assemblage quand même, beau, mais de l’assemblage tout de même). Le firewire 800, le superdrive, les cartes videos pour FinalCut HD, Apple a systématiquement élevé le niveau des portables et a toujours tiré vers le haut les portables, sauf en ce moment. Je pourrai continuer en disant que de ce fait les prochains Macbook Pro high end (17 pouces probablement) seront Full HD et feront pleurer ceux qui ont acheté la version précédente, car l’investissement est déjà conséquent à ce niveau. Si ce n’est pas pour travailler sur de la HD (image ou video d’ailleurs) je ne vois pas trop pourquoi aller dans du high end, un macbook tout simple fait l’affaire.
    D’ailleurs je faisais également remarquer que le Mac Pro (tout comme les G5 de début d’année) sont sous équipés aussi sur ce plan.
    Enfin, oui il manque une utilisation des processeurs graphiques pour encoder « en temps réel » la vidéo.

  5. je ne suis pas sur que le marche de la video, specialement HD, soit une priorite. De mon cote je ne connais personne qui monte de la video et je serais franchement contre le fait qu’apple mette une techno tres cher et inutile a 9.9999% des utilisateurs dans ses laptop.

    il y a d’autre chose plus utile a tirer que la capacite HD :
    autonomie
    nouveau type d’ecran
    DSP / FPGA (processeur programmable (j’en reve de ca))
    memoire flash
    wimax
    etc

    tu as raison le macbook est tres competitif, et boufferai tout si il sortait en 15″ et 17″
    avec la nouvelle puce video integree Intel qui semble moins limite.

    Jje ne parle meme pas d’encoder de la video, mais juste de la decoder, il me semble bien qu’un macbook pro actuel n’est pas capable de decoder proprement du 1080p sans manquer de frame.

    bon we a tous

  6. Ne serait-ce que sur ton tout dernier point que je n’osais pas évoquer il y a déjà un vrai problème. Je m’attendais à beaucoup plus probablement des macbook pro, plus d’innovations, plus de technologies différenciantes par rapport à ce qui a été lancé en tout début d’année. Finalement une année passe vite et ne créé pas de si grands décalages. Pas de rupture chez Apple et pas de grands sauts en avant, à part au niveau des ventes. Apple fait la même chose qu’avec ipod : du certain qui se vend bien.

    Bon we à toi aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *