Avec une incisive publicité comparative (SFR/Orange – télévision 3G), ou une publicité « mea culpa » sur le thème « France Telecom j’y reviens après eté voir ailleurs » (!!), FranceTelecom met de l’anglais partout dans sa communication et lance plein de produits autour de la ligne fixe, dont une que je cite parmi tant d’autres le LivePhone, un téléphone bluetooth (ou wIfi j’ai pas trop compris) qui permet d’appeler via la livebox, mais aussi de recevoir des infos pc éteint, de synchroniser ses contacts (ouah… comme avec isync) etc…

Si on fait le bilan des 6 derniers mois, il faut bien avouer que FranceTelecom a bien compris qu’il fallait innover pour résister à la lente errosion de ses parts de marché. Pour regagner ses propres clients, FT innove à la fois sur le plan technologique et sur le plan commercial. La convergence des technologies pour l’utilisateur est clairement énoncée et le mot « illimité » apparaît dans plusieurs forfaits (cf forfait fixe et mobiles illimité et le forfait 3G/Edge/GPRS/Wifi illimité).

Mais est-on prêts ? Pourquoi annoncer autant d’innovations d’un coup ? Qui depuis le démarrage de la 3G a fait une visio entre un mobile, wanadoo messenger et un combiné de visio sur ligne visio ? Est-ce que les « early adopters » ou « power users / geeks » (qui ont fait la fortune des débuts de wanadoo et de l’adsl) sont encore clients de France Telecom ?

Technorati Tags: , ,

6 thoughts on “Convergence des Innovations et Acceptance par les utilisateurs

  1. Je pense que les early adopters ne sont plus chez FT. Ils ont opté pour les offres de 9 Télécom ou Free. Quant à la Livebox, je demande à voir si elle est vraiment efficace. Si c’est une offre fermée qui oblige à n’avoir que du FT, alors non, ce n’est pas pour moi.

    Quant à l’annonce des nouveautés, il faut bien exciter les analystes et autres critiques en donnant des signes que l’on essaie de devancer des usages futurs. Mais comme tu l’indiques très bien, sommes-nous prêts? Le facteur prix sera essentiel car le porte-monnaie n’est pas extensible, sauf si c’est l’entreprise qui paye pour tout cela.

  2. L’un des chauffeurs de mon ambassade s’est pris le Nokia 6680 avec un abonnement visio chez SFR. Il nous en a fait la démonstration mercredi et franchement, je n’y ai pas vu l’intérê. Il faut une bonne oreillete (pas sûr que les bluetooth soit vraiment adaptées) et ne pas bouger pendant la conversationt. Il fallait que son correspondant accepte la visio pour qu’elle soit effective. Je crois plus (mais c’est récent) au Photo Phone à plus de 3 MP ou au Musique Phone qui peut se relier à n’importe quel ordinateur par un câble USB. Mais le facteur prix sera toujours important. Sans abonnement ou renouvellement, point de téléphone à moins de 400€. Si l’on veut des EDGE/3G qui fonctionnent avec iSync, c’est encore plus cher.

    Quant à France Télécom ou tout autre FAI qui fait aussi de la téléphonie, les nouveautés ne vaudront la peine que si les tarifs sont attractifs, comme quand Bouygues Télécom a lancé ses forfaits en 1996. Et puis, dans la volonté de convergence, il faudra penser à la simplicité des connexions et l’utilisation de protocoles d’interconnexion reconnus par tous les acteurs du marché.

  3. FT ne propose pas de solutions ouverte au dessus de la livebox. Toutes les solutions proposées seront avec des package FT. Par exemple le LivePhone n’existe (à 99 euo) que chez FT, il ne s’agit pas d’une norme. Plus inquiétant (pour FT), les solutions proposées (son skype par exemple) sont uniquement destinées au monde windows !! FT R&D a vraiment du mal à sortir la tête du guidon et voir les usages actuels.

    Maintenant je pense que les concurrents vont répliquer. Un livephone c’est faisable. Livezoom (une sorte de webcam autonome se surveillance de chez soi) c’est également concevable. Live Télésurveillance est tout simplement de la revente d’une offre de télésurveillance. LiveMusic est une réplique à Freeplayer ou Airport Express/AirTunes. etc…
    http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp050707.html

    Pour la visio sur un mobile oui l’oreillete est indispensable. En ce qui concerne les mobiles visio ou photo, Nokia a une solution universelle impressionnante, le N91 (http://www.infosyncworld.com/news/n/5944.html) par exemple, a tout ce que l’on peut rêver d’un téléphone (4gb, il est même Wifi et intègre opera !!! et synchronise avec iSync ou lit les AAC et a une prise casque), ok c’est cher mais il y a une réelle économie d’apapreils. Si on veut de l’abordable efficace, aujourd’hui un v800 c’est 99 euro, ais je ne connais personne avec une capacité visio, désolé ce n’est pas pour moi.

  4. Les revendeurs nous feront payer très cher le N91. J’ai fait une petite enquête ce matin et pour le 6680 qui est le must de Nokia en 3G/EDGE, à moins de prendre un abonnement, il n’y a rien en dessous des 550€. Alors je n’ose même pas imaginer ce que ce sera avec le N91 dont les performances seront au rendez-vous. L’autonomie annoncée chez Nokia se vérifie toujours (ce qui n’est pas le cas de Sony Ericsson) et pour avoir eu un 6680 entre les mains, le produit est plus que très bien fini. La visio, j’y crois très peu, sauf si ça marche entre un téléphone de n’importe quel réseau et un ordinateur.

    Je suis aussi d’accord que FT et sa dividion R&D ont du boulot devant eux. Ignorer le monde de Mac OS est inqualifiable car c’est celui qui doit utiliser un bon nombre des protocoles sans fil. Mais bon, des solutions alternatives se présenteront à nous, fidèles de Mac OS.

  5. L’article d’infosync évoque « Nokia estimates the retail price of the N91 to fall between 650 and 750 EUR. « , si on y enlève les 200 euro d’un ipod et les 100 euros d’un appareil 3 mpixel, on obtient le prix d’un smartphone 3g. Pour la visio, seul Orange permet de faire de la visio entre un mobile et soit un poste « maligne visio », soit avec un pc via LiveCom (ex Wanadoo messager puis wanadoo visio), que sur un pc, http://livecom.wanadoo.fr/

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis