5 décembre 2021

Ipod Pro (PowerPoint Keynote Video Clips Audio Pro)

Usages pro de l’iPod photo : le début du reloadingPro / Business

Les « slides » : Le Topgun Tool quand ils sont bien écrits et faits.

Balbutiants il y a 10 ans, les « slides » ou « pres » ou « ppt » (on parlait de PréAO car la PAO s’était bien installée elle) sont aujourd’hui un outil majeur de communication de proximité, voir même pour certains une formalisation des idées, voir un outil de dessin, ou tout simplement un véhicule à animation marrantes. Microsoft a, avec PowerPoint, effacé petit à petit ses concurrents (rappelez vous Aldus-Adobe et Cricket, mais également ClarisWorks) du début de la décade. Cependant Apple a relancé la compétition intelligemment début 2003 en se focalisant sur l’essentiel et le beau avec Keynote, nottament en se focalisant sur l’intégration professionnelle de la photo dans les présentations. Et tout récemment en mettant au creux de votre poche vos slides avec iPod photo !

IPod photo se destine tout naturellement à des utilisations (des déviances) professionnelles du fait de son affichage déporté sur une sortie Video (video projecteur par exemple), soit par le cable AV (mobile), soit par le Dock (salon) (il lui manque presque du VGA ou DVI).

En effet passé le plaisir de regarder (ou faire voir mais surtout sauvegarder) ses photos (j’en ai mis 7000, toutes nos photos depuis 95) défiler à la vitesse de la lumière (c’est réellement impressionnant) dans l’écran de l’ipod ou plus doucement dans un diaporama sonorisé (en choisissant précisément sa musique via iPhoto), on pense tout de suite après à diffuser des « slides ».

L’astuce est simple : exporter en images une présentation puis importer les images dans l’iPod.

Malheureusement alors que PowerPoint le permet, Keynote ne le permet pas !

Il faut soit passer par :

• un export keynote vers powerpoint

• puis dans powerpoint vérifier le bon aspect des slides

• demander à Powerpoint un export en images jpeg numérotées.

ou

• passer par un export keynote vers quicktime sans les transitions

• puis avec quitckime pro exporter les images clés.

Pas simple. Une fois l’export enfin fait et correct il faut encore ne pas oublier les étapes finales:

• importer dans iPhoto (pour affecter par exemple une musique en particulier à un album (et retrouver les slides dans votre photothèque)

• puis ouvrir iTunes pour synchroniser l’iPod photo.

Pas simple (on en est déjà à 4 applications nécessaires dont PowerPoint qui fait partie d’Office).

L’idée : Quand on regarde de plus près on voit que iTunes génère un cache pour l’ipod « iPod Photo Cache » dans le répertoire « iPhoto Library »dans votre répertoire utilisateur « images ». Il suffirait donc de directement générer à cet endroit les fichiers nécessaires, depuis l’application de base ou mieux, le fichier.

IpresentLa solution (payante) : Heureusement il y a déjà une solution : IPresent it : http://www.zapptek.com/ipresent-it/ Sélectionnez votre powerpoint (cela n’a pas fonctionné chez moi avec Panther dernière version en Français) ou pdf (encore une fois se passer des produits Microsoft ça marche) et lancer la création de vos slides pour iPhoto. Vous verrez le processus décrit précédemment se réaliser sous vos yeux, exception faite de l’optimisation iTunes (prochaine étape ?). A noter la synchronisation entre l’application et le répertoire cible.

Au final on perd bien sûr pas mal par rapport à la richesse de Keynote ou PowerPoint.

Quelques conseils :

Vous devrez faire plus d’efforts et « penser » en succession d’images/slides et pas en succession d’objets dans une slide de manière à avoir des animations réelles des slides. Attention la transition par défaut de iPod est de droite à gauche avec un effet d’ombre. Peut-être que cela évoluera comme iDvd a évolué.

Pour keynote il faudra exporter en Pdf d’abord, ne passez pas par PowerPoint (pas de recalages à faire, très bon export jpeg).

Pour PowerPoint il vous faut PowerPoint (ou OpenOffice/NeoOffice) ! L’application iPresent it repose sur PowerPoint et le scripte.

Si vous souhaitez afficher sur l’écran de l’ipod il faut penser à optimiser la taille des typos, du coup cela vous remettra sur le droit chemin en ce qui concerne le nombre d’idées à mentionner dans un slide.

Au final cela fonctionne, d’autant plus que la sonorisation peut-être paramétrée précisément dans iPhoto. Pas très utile dans le cas d’une série de slides. Dommage on ne peut pas affecter un son à une slide/image.

Pas de miracle l’application est une série d’apple scripts qui font tout ce qu’il y a à faire (et n’optimisent pas vos slides à votre place) – vous pouvez le développer vous même (encore plus lorsque Tiger sera disponible). Bien évidemment tout ceci est facilement réalisable à la main sur Mac comme sur PC/windows également via un répertoire d’images et iTunes (qui requiert quand même un profil avec pas mal de droits pour la prise en charge de l’iPod). iTunes est le vrai lien entre l’ordinateur et l’iPod.



Pas simple quand même.


Ces options devraient être incluses directement dans un Keynote 2 ou iPhoto d’un iLife 05. La solution end to end viendra probablement d’Apple.

Les usages cibles sont simples :

• Présentation ou Formation à un auditoire, l’animation sonore devant être assurée par l’animateur

• Présentation de Portfolio, de campagnes, de maquettes (avec la possibilité de transporter les photos en haute résolution en plus

• Auto Formation théorique sonorisée : l’usage du casque permet un isolement, l’ipod est très petit a une bonne autonomie et le prêt d’un ipod photo est simple, transmettre un iPod deviendrait un acte de management et délocalise simplement la formation au creux de la main.

On oublie réellement que l’on a pas de PC : pas de chance pour ceux qui changent leurs slides au dernier (dernier) moment.



Pro / Audio


Musique et Clips

A la fois avec l’Aiff et l’Apple LossLess, l’iPod est tout toujours un disque dur et surtout un prévisualisateur réelle de musiques en cours d’élaborations, projet sonore accompagné de sa banque de sons, de voix, d’essais, de samples (et notamment avec les capacités disque dur des iPod photos).

Funky Cops clip iPod De plus avec les fonctions d’export de Quicktime Pro on peut tout à fait recréer un clip video, soit à partir d’images personnelles, un photo montages, mais plus concrètement à partir d’un vrai clip video. On est alors véritablement dans le domaine pro de l’entertainment. Image par Image la musique est mieux portée. Et c’est plus vivant que des slides ! Attendons nous à voir arriver des modules pour iMovie ou FinalCut. On pourra également avoir une option spécifique d’export dans quicktime, un shareware ou tout simplement un format supplémentaire dans iTunes Music Store dans la partie Clips Videos. Lorsque l’on voit la vitesse de lecture des photos optimisées dans l’écran de l’ipod on comprend cette nécessité.

L’usage de l’iPod sera de moins en moins au fond de la poche. C’est naturel.

Pour cela, il suffit de :

• exporter avec le lecteur quicktime les images : régler la fréquence d’export à 1 ou 3 images par secondes) en demandant la numérotation

• exporter avec le lecteur quicktime exporter la piste son (Aiff par exemple, je n’ai pas trouvé AAC…)

• importer dans iTunes ce morceau de musique, le compresser si nécessaire

• de créer un album de ces images numérotées lors de l’import dans iPhoto

• affecter le morceau importer au « diaporama » de l’album dans iPhoto

• et comme pour les autres opérations, synchroniser via iTunes l’iPod photo

• dans les paramètres de l’iPod, choisir musique du diaporama « d »iPhoto » et un temps de transition court (il n’existe pas d’option à 0 s… sinon on pourrait avoir de la video : bientôt… ?)

On peut également tout à fait imaginer d’illustrer un récit et de livrer le « livre » sous forme d’une série de scripts pour rajouter tout ce qu’il faut dans les répertoires nécessaires.

Pro / Photo

Image Numérique

Un peu de déception. alors que les disques durs autonomes à lecteurs de cartes sont à des prix très abordables, ne comptez pas par contre utiliser l’iPod photo en tant que machine autonome de photo reportage (pas tout de suite)

J’ai essayé un des 2 seuls accessoires dignes de ce nom, le belkin Media Reader. L’idée était pourtant bonne : prendre votre carte d’appareil photo numérique et décharger les photos dans l’iPod. Mais voilà ceci n’a pas été conçu pour l’iPod photo. Du coup il n’y a pas de création d’images optimisées pour l’iPod (iTunes lorsqu’il synchronise les images de vos librairies d’images génère des images optimisées pour l’affichage pour l’écran de l’ipod et pour la TV, images supplémentaires). En effet cet accessoire se contente de créer une librairie de photos importées. Mais qui ne sont pas visionnables par l’iPod.

Défaut supplémentaire : il n’est pas alimenté par l’iPod mais par des piles…

Au final il faut (en plus de l’APpareil Numerique, l’iPod photo, son alim, le media reader, et un petit stock de piles) :

• un PowerBook ou PowerMac

• prendre votre carte (pas de memory stick mais microdrive accepté : ma 2 go a fonctionné), l’insérer dans le lecteur, l’iPod reconnait la proposition d’importation, accpter, une barre de progression vous indique quand l’opération est terminée. Les photos sont sauvegardées.

• pour revoir les photos sur l’iPod, il faut utiliser un ordinateur (Mac ou PC)

• ouvrir l’Pod manuellement

• choisir d’importer les photos

• itunes pour synchroniser vers l’ipod (avec le temps nécessaire de compression des images optimisées)

Pour ceux qui ont des appareils reflex numériques, de nouveaux formats non compressés sont accessibles (Raw par exemple). Ils ne sont pas synchronisables avec un iPod photo (ils peuvent cependant néanmoins être stockés sur la partie disque dur).

Pas gagné. Il faut juste que :

• Belkin (ou un autre) et Apple travaillent main dans la main et que ce problème (qui n’existe pas chez les concurrents) soit résolu en ayant soit un adaptateur qui réalise l’optimisation lors de l’importation, soit pas d’optimisation nécessaire. Le conseil attendre de nouveaux adaptateurs et firmwares.

• IPhoto ou iTunes devront à terme compatible avec les fichiers non compressés

Pros / Avis final

On le voit l’iPod photo permet à Apple de faire un pas vers de tous nouveaux usages, notamment pour les professionnels, mais on sent la marche forcée par les pros, pas obligatoirement par Apple. L’iPod permet de se faire plaisir, comme à l’origine. L’iPod reste simple, comme à l’origine. Il est abordable doucement. Le marché de l’iPod a donné naissance à un très bon marché de l’occasion pour les iPod, votre achat ne se dévaluera pas trop trop vite.

Je pense clairement que iPod photo = iPod reloaded = iPod II = iPod (presque) Pro.

La série Archos AV400 a encore des longueurs d’avance en terme d’intégrations technologiques (lecture directe des images depuis un port Compact Flash, Lecture/Enregistrement de Vidéos en Mpeg-4, etc…) mais pas en terme de synchro, d’interface utilisateur et de design.

Vivement l’ iPod III = iPod revolutions !!!

Ps : personnellement j’ai découvert les fonctions géniales « Réveil » et « Music Quiz » de l’iPod.

Mise à jour : 1 an après Apple a enfin sorti un ipod pour les pros avec un pas de géant pour cette petite entreprise californienne qui est morte tant de fois !

5 réflexions sur « Ipod Pro (PowerPoint Keynote Video Clips Audio Pro) »

  1. Bravo pour la clarté.
    J’ai un problème d’envoie fichier en PowerPoint 2003 avec de la musique et des clips vidéos. Les destinataires ne recoivent ni son ni animation vidéo.
    Cela peut venir de Outlook ? De PowerPoint ?

    Mille excuses si cet espace n’est pas destiné à ces problèmes.
    Pierre Collet

  2. je suis un néophyte agé de 77 ans je ne connais pas l’anglais ;
    puis je à une question simple avoir une réponse simple;
    A savoir: Je recois des diaporamas avec accompagnement musical mes hauts parleur branchés dés que j’ouvre j’ai le son mais dés que je cliques pour faire défiler la vidéo le son s’arrête ,il va sans dire que j’aimerais avoir la synchronisation des deux
    Que dois je faire
    Merci
    Pierre ROGER

  3. Désolé je ne peux pas vous aider. Je ne peux que vous conseiller de sauvegarder vos diaporama ou video sur votre disque et ensuite de les lire via Powerpoint pour les diaporama, OpenOffice si vous n’avez pas PowerPoint (il est open source et gratuit), et VLC – Videolan pour les videos (c’est un logiciel open source et gratuit).

  4. bonjour
    mon fils a achete un ipod dernierement et il n arrive pas a importer des photos de mon pc vers son appareil.
    comment doit il proceder?
    merci de votre reponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *