La semaine dernière j’ai cherché à « centraliser » mes données multimédia familiales et wifi-iser mes sauvegardes Time Machine. En bon padawan en geekologi, des allées de la Fnac je suis revenu. Et j’ai commencé par m’égarer à essayer un iConnect de Iomega que j’ai vite rendu, inutilisable et après quelques échanges sur Twitter (merci à l’expert MacOs Gete et Gonzague), j’ai pris le lendemain un WirelessSpace d’1To au lieu d’un TimeCapsule. Vous allez me dire « Mais quoi ? Toi ! T’as pas pris un TimeCapsule » Ben non mais j’ai méchamment hésité (en fait il se trouve que j’en avais acheté un il y a deux ans et je n’avais pas réussi à le greffer sur mon réseau wifi existant à base de Freebox) !


Pour faire bref, c’est un disque dur en réseau, ethernet mais surtout wifi (donc… comme  Apple). Le LaCie a un design (brique noire brillante et voyant bleu – design by Neil Poulton) bien connu très efficace, un niveau sonore peut-être au dessus de la TimeCapsule de ce que j’ai lu (il sera dans une pièce non habitée) mais il a :

  • plusieurs ports usb alimentés qui permettent d’y brancher des disques usb 2 2.5″ qui sont alors automatiquement partagés sur le réseau (un seul sur le time capsule)
  • une partie « publique » et une partie « privée »
  • plusieurs ports ethernet (il fait routeur)
  • on peut connecter une imprimante sur un des usb pour la partager sur le réseau
  • Bien évidemment c’est compatible TimeMachine (mais pas sur un des disques usb supplémentaires)
  • La sauvegarde initiale est très lente, il vaut mieux être en ethernet pour la première fois puis passer en wifi en incrémental (mais pourquoi on n’y arrive pas à avoir des copies de fichiers rapidement en wifi 10 ans – que j’attends…).

Mais en plus :

  • la partie publique peut être « lue » à distance en upnp (et même dnla), donc comment dire… la freebox lit les films qui sont dessus via le wifi… et ça… hmmm c’est bien. Je ne me voyais pas avoir un énième truc bruyant branché sur la télé (je crois que le pire ce sont les xbox 360) – à part un disque dur branché sur la freebox (mais qui ne serait pas sauvegardé)
  • une fonction de serveur iTunes (pour que toutes les machines accèdent à une bibliothèque supplémentaire commune)
  • une fonction de sauvegarder vers d’autres disques mais je n’ai pas bien vu comment le paramétrer
  • il a une interface en serveur web « bonjour » en ajax très sympa (on doit pouvoir le piloter à distance de l’extérieur mais j’ai pas regardé)
  • il peut télécharger des torrents (mais bon…il ne faut pas)
  • il y a un serveur ftp
  • il est un peu moins cher (199€) que le Time Capsule (269€)
  • Bref, il est un peu (beaucoup) plus geek.

Mon conseil est de ne pas utiliser le petit manuel imprimé qui ne sert à rien mais de prendre le pdf sur le site de LaCie plus complet, de commencer directement par brancher l’ethernet sur votre machine et lancer la config.

Mais, empiler les disques dur ce n’est pas chic. De plus, de mémoire le Time Capsule se paramétrait plus facilement directement en wifi. Finalement si c’était pour équiper ma femme qui ne veut pas se prendre la tête j’aurais pris une TimeCapsule qui je crois a amélioré la vitesse de première sauvegarde et sans aller à connecter tout ça en wifi à la télé/freebox Apple a le mérite d’avoir un produit bien pensé également. Mais voilà je n’ai lu nulle part que l’Apple TV pourrait streamer des contenus (je n’ai même pas dit avi/divx/xvid) depuis une Time Capsule. Donc pour le moment ni Apple TV, ni Time Capsule, voilà.

Ps : il ne faut jamais crier victoire trop tôt avec ces geekeries, la freebox ne reconnait plus le disque réseau… j’ai du cliquer sur un truc qu’il ne fallait pas. (update : c’est réparé, il fallait redémarrer tout une bonne fois, petit conflit d’iP).

7 thoughts on “Wireless Space de chez LaCie : Un achat efficace

  1. cela fonctionne t il avec ta freebox de nouveau ?
    j en recherche un pour faire mes sauvegardes du macbook blanc et bientot de l ipad noel approchant 😉
    merci pour ton formidable blog

  2. Oui Eric cela fonctionne (à part les fichiers sous titres séparés, pour ça il faut mieux mettre le fichier vidéo et le fichier sous titre en ftp sur la freebox). Une perturbation du wifi pendant la lecture sur la freebox « à distance » d’un film se trouvant dans le lacie peut ralentir le film et même le bloquer. L’idéal doit certainement être d’avoir le disque branché en ethernet sur la freebox adsl et la freebox tv elle même en ethernet. Il se trouve que chez moi pour des raisons que rien n’est au même endroit tout est en wifi (j’aime pas les cables, j’aime pas les alims), ça peut « patiner » un peu parfois (constat perso, j’ai des étages).
    Un iMac à Noël : miam

  3. >> on peut connecter une imprimante sur un des usb pour la partager sur le réseau

    Évidement que on peut le faire…. Mais que ça marche …c’est une autre histoire et de fiction

  4. Dans la même veine, j’ai acheté un Hub USB wireless (Belkin). C’est de la bombe et les disques durs branchés là dessus marchent bien mieux que ces appareils WIFI puisque le Hub est connecté par ethernet au routeur.
    En plus, je peux brancher plein d’autres appareils.
    Y a que la vidéo (webcam) qui ne passe pas
    Bon, tu vas me dire que Firewire serait mieux, mais USB va très bien pour le partage de fichiers. Mon backup reste en Firewire avec un bon vieux cable.

  5. Bonjour et merci pour ce post !
    Je me pose deux questions qui vous paraîtront peut-être toutes bêtes :
    Le wireless space est-il compatible avec l’apple tv ?
    Est-il possible d’accéder via l’apple tv au serveur itunes du wireless space ordinateur éteint ?
    Merci pour votre aide et … joyeuses fêtes !

  6. N’ayant pas d’apple tv je ne sais pas sur les 2 questions mais le serveur itunes est indépendant des ordinateurs, il faut stocker des fichiers et on le voit dans iTunes.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis