J’ai testé la téléphonie SIP sur iPhone avec :

  • Fring (application disponible sur App Store (dont j’avais parlé ici) qui permet de chatter et téléphoner en VOix sur IP)
  • et Siphon (disponible sur Cydia, donc nécessité de Jailbreaker votre iPhone)

Le tout en utilisant la téléphonie SIP fournie par Free via freephonie.net – dont j’avais déjà parlé ici – (c’est un peu comme si vous appeliez depuis votre freebox, avec les mêmes tarifs), le tout sur la 3G d’Orange mais aussi via free wifi (le réseau wifi des freebox hd accessible aux abonnés qui laissent ouvert cette sous utilisation de leur réseau wifi) – du bonheur de geek 🙂

Aucune différence technique, les 2 fonctionnent très très bien. Le son est bon, ça décroche bien. Bien sûr en edge/3g ça prend sur votre quota de « data », d’où l’intérêt de capter un réseau wifi (mcdo, free, neuf d’un copain). 

Au niveau fonctionnel, Siphon est « simple » et on s’y retrouve tout de suite car reprend l’interface de l’appli téléphone d’Apple (et donc votre liste de contacts) – ce qui peut paraitre compliqué c’est la partie configuration de l’accès mais en fait il y a trop de menus car finalement c’est simple, il y a 3 infos à indiquer. Pour Fring même principe mais c’est plus l’interface pour retrouver vos numéros car Fring rapatrie vos contacts dans la liste de vos « buddy ». De plus il nécessite de se créer un compte en ligne (car possibilité d’utiliser leur services de téléphonie et Skype Out).

Mais… pour recevoir un appel sur votre numéro SIP il faut que l’application soit lancée. Or par réflexe on quitte les applis. Une solution :  jailbreakez votre iPhone et installez une appli qui permet de « backgrounder » d’autres applis et donc d’avoir du « multi tâche », du coup votre application « peut recevoir » les appels.

Voilà, voilà.

3 thoughts on “Tiens au fait… (geekphonie inside)

  1. Ah oui c’est vrai, je n’ai pas testé nimbuzz depuis longtemps. C’est pourtant une appli qui a été vite dispo sur iPhone. Pour le moment très content de Siphon (interface vraiment simple et très proche de celle d’Apple).

  2. J’utilise régulierement de la VOIP sur mon iPhone quand je suis en mobilité (pas encore en 3G, pas osé… mais faut que je teste). J’ai deux comptes SIP, celui de Free bien pratique par exemple quand j’étais au USA. Et un chez Keyyo pour le PRO.

    Siphon est mon client préféré, mais il manque la gestion multicompte. Je vais regarde Nimbuzz. Mais je suis ouvert ?

    Evidement, le background manque vraiment pour faire sonner le téléphone, mais bon, je ne désespère pas que cela vienne un jour 😉

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis