Comme convenu lors du parallèle autour de l’esprit garage de notre brocante et Apple, voici le deuxième épisode des parallèles de notre projet, cette fois ci sur l’esprit créatif et l’identité visuelle, ceci étant l’occasion pour nous de dévoiler le logo de notre brocante et boutique de décoration !

Dans le business plan de Brocanteo, nous avions mis en très haute position la nécessité d’une marque forte et simple, couplée à une identité visuelle “qui tue”. C’est probablement à l’opposé de toutes les démarches d’un antiquaire ou d’un brocanteur, mais probablement important pour une boutique de soigner son enseigne et sa marque. Rappelons le, l’idée principale est de proposer des idées décoration à base d’objets de brocante.

La recherche en elle même de la marque a été ardue, tant de marques ou expressions étant “sur déposées”, presque tout est protégé ou déjà utilisé et c’est un peu la même chose pour la problématique des noms de domaine. Pendant longtemps le nom de code a été aubonvieuxtemps.com. Il aura suffit d’une nuit où faché par plusieurs chos es et notamment inquiet par le contexte des marques et des protections, je suis reparti sur “c’est quoi l’essentiel de l’idée déjà” : Brocante. “et qu’est-ce qu’on va faire ?” : Faire de la déco et Brocanter ! Sans influence des marques en “eo” de la bulle internet j’ai écris naturellement brocanteo dans les différents moteurs de recherche. Une fois la marques trouvée il fallait l’habiller. Or le premier jet associé au nom de code était très éloigné de la modernité ou légèreté de cette marque. Après un dépôt mérité à l’INPI et la confirmation, Il nous fallait un oeil expert et externe pour travailler sur cette marque déposée (Brocanteo™ ou Brocanteo® ).

Nous avons alors confié la réalisation de l’identité visuelle de Brocanteo à une partie de la famille – Arnodrey, l’association de talents de Arnaud et Audrey (ils se définissent comme un laboratoire de graphisme), avec une brief simple basé sur une première ébauche que j’avais fait pendant l’été où l’écriture humain sur un tableau d’école symbolisait la marque et Nathalie a glissé quelques souhaits : faire simple et utiliser des codes couleurs qu’elle aimait bien.

Logo-Brocanteo-Grand-Brocante-En-Ligne Logo-Brocanteo

…et le logo est né, tout simple, tout beau, coloré, tout frais et léger.

Bien que j’étais personnellement bien accroché sur mon premier jet, 2 propositions nous sont arrivées et nous avons tout de suite choisi. Nous publierons avec l’accord d’arnodrey les ébauches des autres propositions. Sans qu’ils le sachent encore aujourd’hui, ils m’ont fait très très plaisir, sans que je ne le demande ou que je n’oriente quoi que ce soit, voici pourquoi :

En effet, dans cette identité visuelle, les puristes reconnaîtront le trait de l’écriture naturelle de “hello”, qui était dans tous les écrans du Macintosh figurant au coeur des publicités de l’époque de son lancement jusqu’à pas mal d’années après. Le trait est humain. A l’origine pensé pour la démonstration du 24 Janvier 1984 de Steve Jobs de Macintosh (qui une fois la disquette insérée faisait défiler toutes ces capacités), ce dessin est devenu, comme le design du Mac, son image. Ce “logo” du mac a même été repris en 1998 lors du lancement de l’iMac par Steve Jobs – avec l’expression “Say hello to iMac” (on dit que l’iMac a “sauvé” Apple par des records de vente et le gain de parts de marché stratégiques avec aussi des prix un peu plus “humains”).

Newsweekmacad02 Pubmac01

Evolution Pmaxx003

(publicité trouvées sur le site aventure apple et le site d’un collectionneur)

A ce propos, je me souviens très bien de ce hello – c’était un vértiable symbole du graphisme enfin accessible : A l’époque, n’ayant pas les moyens de m’acheter un Mac (128 mo) en 84, j’ai opté pour influencer un super cadeau de noël de la part de mon grand père : un Apple IIc (128k) équipé de MousePaint, imagewriter et une souris (et déjà un modem pour calvacom) et j’ai pu écrire à l’écran hello avec la brosse, à l’écran ! Et lorsque quelques années plus tard, en cédant ce fameux Apple IIc qui m’avait tant servi lors d’une opération de reprise d’Apple, j’ai pu accéder au Mac couleur directement j’ai lancé MacPaint puis photoshop 1 et j’ai à nouveau simulé l’écriture “hello” à l’écran.

Et les couleurs sont là et pas n’importe lesquelles ! La demande de Nathalie se retrouve ainsi dans cette barre ou règle composée des couleurs – là aussi on les retrouve dans les couleurs primaires de la pomme croquée, ancien logo coloré d’Apple.

Logo-Apple-1984 A

Pendant très longtemps la pomme croquée a été segmentée par les couleurs de l’arc en ciel. Disparues du logo qui a été simplifié, on les retrouve aujourd’hui dans la communication de l’ipod par exemple. Ces couleurs sont chaudes et humaines elles aussi, elles sont toujours d’actualité. En fait elles sont mêmes toniques ou acidulées selon qu’on les utilise seules.

Logo-Apple-Simple Logo-Simple-1

Le logo simplifé (la pomme pour Apple et le B stylisé pour Brocanteo) peut lui prendre sa place sur pas mal d’éléments de signalétiques, comme par exemple l’icône de la boutique en elle même, certains messages, les étiquettes.

Logo33

Pour les historiens et pour rebondir sur le début du projet, avec ce logo temporaire, Apple aussi a eu un logo avant la pomme. Logo très complexe, basé sur Newton qui définit la gravité. Au final, tout comme Apple, nous avons donc eu déjà au moins 2 logos et du fait du web avons travaillé au logo simplifié.

Nous sommes très heureux de vous annoncer cette naissance !

One thought on “Parallele Apple et Brocanteo – identite visuelle – logo

  1. Merci de ces pr?cisions, maintenant je comprends mieux ce que tu sous-entendais lors de la livraison
    du logo. Pour bien vous conna?tre, il eut ?t? mensonger de traiter votre identit? graphique autrement
    qu’avec la dimension humaine qui vous caract?rise. Longue vie ? Brocanteo!

    [?]?[?]
    arno

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis