Au début il y avait juste instagram sur iPhone. Instagram petite application efficace permettant de prendre une photo carrée (ou de modifier une photo que vous avez déjà prise) et surtout d’un coup de pouce reproduire des effets photos vintages (Polaroid, lomo, agfa etc sans les nommer). Une application bien pensée, surtout facile et rapide à prendre en main, devenu un mini réseau social avec du succès (même @indemodable s’y est mise !).

En parallèle on a du mal à compter le nombre d’applications qui permettent d’appliquer des effets à ses photos (perso j’en ai acheté au moins 4 « dock » d’applis et j’en utilise pas plus de 2 ou 3 – là aussi de la lomography, de l’effet à la polaroid, et argentique kodak, agfa etc comme Hipstamatic ou Toy Camera). En 2 ans les utilisateurs ont montré qu’ils voulaient partager encore plus de photos et que les effets ça pouvait être un moyen de transformer un moment photo en un autre et de faire passer une émotion, même si parfois il n’y a pas besoin d’effets et que le « #nofilter » a une vie sur instagram (qui s’est ouvert aux utilisateurs android).

Mais ça c’était avant, dans quelques jours on aura une bataille du filtre photo parmi les 3 réseaux principaux Twitter, Google+ et Facebook bien sûr.

Et comme on peut partager presque tout sur les autres réseaux, les instagram ne vont plus être seuls : C’est tout d’abord Facebook qui a senti ce mouvement et a fait l’acquisition très chère d’instagram, instagram bénéficie aujourd’hui d’un boulevard ouvert pour le partage sur facebook et ses 1 milliards d’utilisateurs mais Facebook y va aussi de son appli avec très bonne application facebook camera dont on sent que les équipes Instagram ont conçu la plupart des éléments.

Google+ a fait lui l’acquisition de SnapSeed (une application qui était payante et qui réapparait gratuite) et devrait intégrer des éléments à son appli google+
Twitter arrive en dernier et développe son propre système probablement intégré à son appli twitter iphone/android (alors que twitpic le permet depuis longtemps, mais visiblement les Twitter n’aiment pas Twitpic alors que c’est un précurseur de la photo sur Twitter ). Twitter bénéficie tout de même de toutes les possibilités de partage des autres applis mobiles mais ça ne doit pas suffire.

 Qui gagnera cette guerre ? L’utilisateur ! Il décidera avec quelle appli faire sa photo et où la partager. L’exemple parfait c’est instagram dispo pour android ou snapseed qui passe gratuit. Personnellement j’aime bien instagram (pour les effets et l’esprit du réseau) et twitpic (que je trouve plus pratique que le système propre à twitter (basé sur photobucket). Et Flickr ?

Ps : qu’est-ce que ça va être quand la pub va arriver autour de ces photos…

Update : allez c’est parti :

twitter-effets-filtres-photos

 

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis