19 avril 2024

iPad, réflexions à quelques jours des 3 ans

Le 27 Janvier 2010, Steve Jobs présente iPad I : LE projet de révolution numérique après iPhone et en réponse aux netbooks (dont on entend plus trop parler, tout comme finalement les iPod). 3 ans après, tout a changé pour Apple avec ce nouvel appareil, toutefois il reste quelques points sur lesquels iPad et iPhone n’ont pas vraiment évolué et c’est dommage.

Utilisateur du premier iPad dans les premiers jours j’ai pas mal démontré son usage et tous les bénéfices que l’on avait à passer sur l’ipad (évangéliste sur temps libre). Quand je vois le succès que cela a eu sur un membre de ma famille qui n’avait utilisé un ordi de sa vie et qui fait tout avec, je me dis qu’Apple a vraiment bien pensé iPad (en partant de ce que permettait déjà iPhone) et il a bien évolué (iOs). Mais il y a encore quelques points qui pourraient être améliorés et qui font que je prends plus de plaisir à utiliser mon macbook air. Personnellement je trouve l’iPad mini excellent (design, vitesse, poids, perfs) et un bon signe qu’Apple sait écouter le marché (à part le prix qui aurait pu être un peu moins calé sur le prix des ipad).

Personnellement voici les quelques points qui me choquent encore (et qui manquent) :

  • Sauvegarde en considérant que c’est une nouvelle génération de « PC » : Même si pas mal de choses ont été faites (activation, mises à jour, icloud), iPad a encore besoin d’un ordinateur (wifi, usb) pour être sauvegardé intégralement… chez soi. C’est dommage que Time Machine (en version simplifiée) n’ait pas été porté/intégré sur iPad, ou que TimeCapsule ne puisse pas sauvegarder un iPad (ou un iPhone).
  • Multi utilisateurs : Alors qu’il passe de main en main à la maison ou au sein d’une petite équipe, il n’y a toujours pas de multi-utilisateurs où chacun aurait son compte et son environnement (comme sur un os de bureau) ce qui solutionnerait le fait de voir les photos des uns ou les historiques de navigation ou les tweets
  • Un gestion des mises à jour d’applis plus intelligente : autant le multi utilisateurs n’existe pas autant c’est incompréhensible quand il s’agit de mettre à jour les applications installées par plusieurs utilisateurs (plusieurs comptes itunes…).
  • Multi tâches & multi fenêtré : je veux tout simplement « exposé » + « spaces » (Mission Control) sur iPad ! Avoir juste l’icone d’une application je trouve ça ridicule, autant s’entendre avec Hp et palm/webos pour reprendre leur excellent principe de petites fenêtres. D’ailleurs j’adorerai ça aussi sur iPhone (et plus simple pour voir d’un coup d’oeil tout ce qui « tourne »).
  • Une gestion des clés usb (par exemple) en entrée / sortie : un exemple je te donnerai bien ces photos, je te la mets sur cette carte photo pour que tu la fasses développer. Et franchement c’est LE plus gros reproche que l’on me fait sur l’iPad.
  • Un petit port SD serait top (si si un accessoire de moins).

On pourrait aussi pousser quelques améliorations pour se rapprocher soit d’un mac/pc, soit d’un smartphone.

  • Une gestion des documents, même si icloud a permis d’avoir une solution élégante, ce serait vraiment (vraiment) pratique de pouvoir mettre ses documents là où on veut (par exemple de l’usb).
  • Une gestion du réseau et des espaces partagés
  • Curseur souris = précision allez je pousse le cran un peu plus loin j’aimerais bien un curseur de souris (alors que techniquement possible en jailbreak) : pouvoir parfois utiliser une souris bluetooth/usb pour des travaux de précision (retina baby) cela pourrait être intéréssant.
  • Et l’impression on en parle ? :-) Je comprends pas que l’airport express ne soit pas un boitier « air print » pour n’importe quelle imprimante qui lui serait connecté…
  • Et l’iPad mini qui téléphone ? pourquoi pas ?!

Enfin un dernier truc pour la route : SORTIR UNE VERSION D’iOS 6 (même limitée, et rapide pour remplacer ce 5.x lent) pour iPad I !!!!!!

 

 

 

 

4 réflexions sur « iPad, réflexions à quelques jours des 3 ans »

  1. Je crois que tu as fait le tour.
    Ah si, j’aimerai une batterie qui dure (valable pour tous les produits nomades Apple). J’en ai marre de courir après du jus en permanence.
    Puis un écran « anti taches de doigt » qui soit vraiment « anti taches de doigt » car j’en ai marre d’essuyer en permanence.
    Surtout, pouvoir désinstaller les apps officielles, dont on n’a rien à foutre. Et pourquoi le Kiosque ne veut pas rentrer dans un dossier ?
    Un dernier truc… même s’ils sont merdiques et que j’ai un tiroir plein d’écouteurs neufs Apple (même les nouveaux), ça fait vraiment radin de pas en glisser une paire avec l’iPad.

  2. Très bien résumé car l’analyse est objective ;-)
    En fait apple devrait produire un OS plus souple. Le jailbreak permet de satisfaire toutes les attentes des utilisateurs «frustrés» mais cela semble peu accessible au grand public.

  3. Ah oui j’avais oublié le kiosque qu’on ne peut pas cacher :-) bien vu Laurent ! Pour les traces de doigts je mets un film power support systématiquement (et jamais compris pourquoi les apple store refusent d’en vendre… alors que pour iphone oui). David, effectivement le monde du jailbreak peut contourner certaines des limitations, j’espère qu’Apple y puisera ces prochains développeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *