Dans quelques mois cela fera 3 ans que je m’étais égaré à écrire que je n’y croyais pas (ici). Free avait du annoncer « qu’ils y allaient » et j’aurai dû m’en réjouir et réagir dans le bon sens sans analyser l’info. Derrière eux tous (les autres opérateurs adsl) ont commencé à gesticuler et ont acheté des opérateurs qui avaient déjà de la fibre. Et puis… la cata politico businessisée qui était prévue est arrivée : rien, ou presque. Elle est où la fibre promise pour un internet multiple play de folie ?

J’écris ça en souriant où dans ma toute petite rue (avec ses je ne sais combien de réseaux wifi ont rejoint celui que j’ai mis en place en 2000 – Airport monsieur, Airport on disait, pas wifi) ils viennent de nous dé-fibrer ! J’ai moi même coupé le câble de ma maison(une gaine rigide opaque avec de la vraie fibre optique dedans mais plus du tout de signal lumineux), je ne sais même plus si c’était encore fonctionnel (j’ai résilié la télé il y a 6 ou 7 ans), et la ville enterre nos réseaux qui étaient encore en aérien (6 mois de travaux, 6 mois que l’on a les pieds plein de sable et de terre des travaux). Mais je me demande qu’est-ce qui va remplacer. C’est pas clair. Aucun des opérateurs ne répond. Et pour l’anecdote, ma commune fait partie des tous premiers plans câble des années 80 (je répète : années 80 !).

En même temps, j’ai à la fois le bonheur de constater que le haut débit (au moins de 2Mbits, et même beaucoup plus en théorie) est dispo dans de plus en plus de villes (preuve qu’on peut améliorer l’existant, quand même un peu) et villages (oui, même dans nos petits coins presque préservés, 480 habitants…), que l’on a skié avec une super 3G (Orange pour ne pas le citer) en montagne ou au bord de la mer, tout en sachant qu’il y a en France des endroits ENCORE oubliés par les opérateurs (un fournisseur de Nathalie est obligé de passer par du satellite… !). Quand je vois la HD passer par les petits fils dénudés et à l’air libre (oui les techniciens du sous traitant qui nous reconnecte ont laissé ça comme ça) jusqu’à la freebox…

Je n’ose évoquer le wimax, je serai incapable de dire où c’en est…

Et puis… les opérateurs ont surtout investi à se racheter les uns les autres (avec les clients qui vont avec).

Je n’ose évoquer la cata dans les landes avec les lignes électriques dévastées comme la forêt.

Bref, à l’heure où il y a un plan de relance, ou en tout cas il y a besoin de relancer de grands travaux pour demain, je ne comprends pas que l’on ne se mette pas autour d’une table tous les acteurs qui tirent des câbles dans ce pays (je n’ose évoquer les liaisons avec les autres pays), tracent des lignes de train, des routes, et même EDF et les opérateurs électriques, pour bâtir un vrai plan fibre/cable/réseaux.

update : j’étais inspiré ou bien ? Voilà ce que je lis dans mes rss

En fait il n’y a que 40 000 foyers qui sont vraiment reliés à la fibre à domicile
et NKM fait des points d’avancement
L’Australie investit 30 milliards de dollars dans un plan fibre !

Y’a vraiment de quoi être déçu. Mais on a la TNT et l’adsl… (et la 3g). Enfin presque…

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis