Je viens de tester la version beta de Joost sur Mac.
Impressionnant !
Pas simplement une application du type player, mais plutôt tout un environnement autour de la vidéo en ligne, connecté sur quelques chaines de télévision : moteur de recherche full text, une recherche peut devenir un canal (!), et MyJoost : un dashboard à widgets (news, chat (Jabber/google), notation, chat de communauté).

On sent que ce n’est pas de la « vraie » Télé (tant mieux ?). Tout simplement on n’est pas en direct, on sent que le contenu est limité et préparé (sélectionné). Bonne idée si on recherche un contenu que l’on a raté mais pas très frais si on veut coller à l’actualité. L’interface n’est pas explicite à ce niveau là. On peut faire pause, zapper, comme une télé. L’interface reprend quelques standards d’Apple, notamment du player quicktime lorsque l’on est en plein écran, très agréable.

Joost-Player Joost-Qualite

Qui financera le contenu ? et bien probablement comme pour un contenu actuel « gratuit » : la publicité (ci dessus).

Est-ce que le modèle de Joost permettra de lever les barrières et frontières entre les contenus et les clients de ces contenus, je ne sais pas. Est-ce que notre contenu pourra être diffusé, je ne sais pas. Joost pourrait être une interface légale à un contenu international. Il pourrait aussi y avoir des services premiums et des abonnements.

Quelques détails.
On accède au contenu très vite. On est très loin du « téléchargement » P2P. C’est du live.
La qualité est proche du divx mais peut se dégrader selon le réseau et subir des saccades.
On ne peut pas enregistrer.
Joost nécessite de se logguer. Rien ne sert d’avoir l’application, il faut un compte. Est-ce que tout est loggué ? L’application ne reconnaît pas encore la télécommande Apple (VLC le fait).

2 thoughts on “Joost sur Mac

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis