Ipod-Video-1

Ben voilà, ça y est, Apple s’est lancé et remplace son ipod par un ipod video. Bien évidemment cela ne lit qu’un format mpeg4 spécifique, le H264(pas étonnant de la part d’Apple) sur lequel il n’y a pas trop de polémique (pas étonnant de la part d’Apple).

C’est presque un ipod video : la taille des videos a l’air très limité (qvga : 320×240 sur l’ipod et jusqu’à 480×480 probablement sur écran) – petit avantage sur la PSP (en plus du stockage sur disque dur) on pourra diffuser sur un écran les videos (mais cela va pas être top à cette résolution…).

Apple généralise le look nano et enfonce son clou du design qui donne tellement envie et fait parler de lui. L’autonomie ne sera que de 3h lors de la lecture video…

Apple ne promet pas tout et fait encore une fois simple : « Watch your Music ». Pas plus.

Apple en profite pour sortir « sa » solution de dock avec télécommande, télécommande qui a l’air intelligente car ayant une touche « menu », et continue son incursion remarquée dans le marché des « accessoires ipod » (les constructeurs tiers vont vraiment apprécier).

Apple vient de se mettre à dos tous les clients (dont je fais partie) qui viennent d’acheter un ipod sans video avec 10go de moins.

Bienvenue dans le monde de la video portable Apple, avec un ipod et une méthode « post Apple Expo » qui n’est pas tout à fait ce qu’espérer les clients…

Tout ça a besoin d’un nouvel iTunes : iTunes 6 est dispo et s’impose de plus en plus comme un magnifique player de videos (les puristes apprécieront l’effet de reflet). On retrouvera de la video en ligne sur iTunes Music Store (à creuser car ce qui est annoncé de pouvoir acheter des séries TV est une approche très innovante). Mauvaise approche ou tactique pour avancer réellement, les tailles des vidéos sont celles de l’écran de l’ipod, un peu comme le mp3 ou l’aac qui sont pensés pour le walkman ipod.

Les 2 points majeurs sont qu’Apple vient de mettre au grand jour sa solution de DRM video car les vidéos que l’on pourra acheter seront protégées et qu’elles ne sont pas une location temporelle mais bien une possession On peut tout à fait imaginer que les videos pourront dans le futur être re matérialisées sur des DVD comme on peut le faire avec la musique

De tous les ipod, c’est enfin un ipod pro qui nous est présenté et un pas de géant pour apple vers la vidéo « grand public ».

Technorati Tags: , , ,

3 thoughts on “iPOD VIDEO : Enfin ! Enfin presque..

  1. Je voulais juste dire qu’Apple avait travaillé comme on s’en doutait à une adaptation de sa solution de DRM pour la musique pour la faire évoluer à la video. Et cela ne semble qu’être une première solution.

  2. Pingback: Expo Design Center

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis