IPhone supportera-t-il ou intègrera-t-il un lecteur Flash ?

Depuis que YouTube a été annoncé sur iPhone et que cela est basé sur le réencodage en H264 des vidéos de YouTube, tout le monde s’accorde à tirer sur l’iPhone en précisant qu’il ne supportera pas Flash. Ok, peut-être mais quel smartphone le fait ?

J’avais eu un doute lors du keynote d’introduction vu les sites démontrés ou certaines banières sur les sites auraient pu être en gif, mais en fait en regardant la pub sur Safari et le NYTimes on peut vraiment douter de l’absence de flash. En effet dans la homepage du NY Times, il y a une zône de vidéo avec un lecteur flash qui… s’affiche correctement dans la pub iPhone et qui est TRES similaire à celui que l’on a avec un navigateur supportant flash (plug-in). En effet si on supprime le plug-in flash, il y a un affichage incitant à télécharger Flash.

La preuve en image :

Iphone-Flash

Sauf qu’en comparant l’affichage actuel et ce qu’il y a dans la vidéo on peut encore douter (le lecteur video n’est pas tout à fait le même). Alors est-ce le vrai « Flash » d’Adobe / Macromedia, un Flash limité (Quicktime intègre un lecteur flash 5 ou 6) ou un flash fonctionnant partiellement développé (comme l’a fait Sony) sur lequel Apple ne veut pas communiquer ?

Si c’est opérationnel ce sera une des bonnes surprises du lancement et si non ce sera un passage obligé pour Apple vu le nombre d’applications web supportant flash (même la PSP y est passée partiellement) et un passage obligé pour… Adobe. Ce serait également très beau si un support du flash de Microsoft (Silverlight) était dans les cartons.

Encore une semaine pour avoir l’avis des utilisateurs.

Ps : Au passage on appréciera le mode horizontal sur le navigateur web

Multipage

et le (superbe !) mode multi page/multi site !

Technorati Tags:

10 thoughts on “iPhone et Flash : un support limite ?

  1. ce n;est pas bien grave, si ils n’ont pas eu le temps d’implementer le flash, il arrivera a la prochaine mise a jour du system, dans 2 -3 mois.

    par contre je n’ai pas vu de demonstration de clavier a l’horizontal, cela paraitrai pourtant tres logique.

    le film de 20minutes donne vraiment envie, l’interface semble fabuleusement aboutie, dans les moindre details, cela met une sacre claque a symbian.

    mais bon, j’adore mon E70.

  2. Du fait que le browser web peut être horizontal, les champs de saisie devient eux aussi horizontaux. Aucune info sur APN et video ou APN et un flash. Par contre il est clair que les photos prises avec l’apn sont gérées.

  3. Le probleme de Flash c’est Adobe. Et Adobe est incapable de livrer. Flash-Lite supporte meme pas Flash 7, et c’est tout ce que Adobe propose.

    Le deal Google – Apple pour avoir YouTube reencodé en H264 est une vraie illustration du probleme.

    En gros je doute que ca arrive. Si le marché de l’iPhone s’envole, Apple sera en position de force contre Flash. Et vu que comment Flash 9 sur MacOS X est mauvais, je crois que c’est un peu ce que Apple cherche.

  4. Flash Lite c’est clair je n’en veux pas. Prometteur mais ce n’est pas flash. Le H264 c’est orienté apple TV et par hasard iphone.

    Pour le reste si Safari Mac/Win c’est la même version pour iPhone alors pourquoi ne pas livrer Flash…

  5. Je viens de voir la démo de 20mn sur le site d’Apple et j’ai franchement envie de la bête. Etant un accro du mobile, je vais devoir réapprendre des choses et ce n’est pas pour me déplaire. J’attendrai qu’il soit livré nu pour le prendre car je ne souhaite pas quitter mon opérateur.

  6. Livré nu et choisir son opérateur… il faut faire une prière à Saint Jobs pour qu’il choisisse ton opérateur. Changer d’opérateur en gardant son numéro est maintenant totalement possible et très rapidement. Apple va décliner son approche du marché US en Europe, d’où les retards…

  7. Le reencodage H.264 des video youtube a ete fait pour l’Apple TV pas pour l’iPhone…

  8. Jean-Marc, c’est pas parceque c’est Safari que Flash roule dessus: ce sont 2 choses distincteds. Il y a pas de version de Flash pour ARM (l’iPhone c’est de l’ARM selon toutes les informations). Adobe ne livre pas, leur code est PAS portable. Point final. Apple n’a aucun controle la dessus.

  9. Je n’ai jamais écrit que Safari=flash au contraire, j’ai surtout évoqué autre chose notamment qu’Apple se développe son player à partir de celui qui est dans quicktime (et qui n’est pas celui d’adobe tellement il est limité).

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis