Une vraie boutique : du virtuel au réel

Il y a quelques semaines, nous nous sommes lancés dans un projet d’une nouvelle envergure : emménager dans une vraie boutique et l’ouvrir très prochainement. Un passage du virtuel (la boutique en ligne, la vente par correspondance) au réel (la vraie boutique).
Après quelques semaines de recherches (annonces, ballades) nous avons pu opter pour démarrer un bail d’une boutique en bas d’un immeuble 1900, dans un local où il y avait besoin de pas mal de travaux, dans un quartier très proche de nos domiciles. Pas de révolution, ce sera une évolution et une déclinaison de Brocanteo.

L’idée est venue quand nous avons commencé à réfléchir aux pistes de développement de l’activité, du marché environnant et des besoins pour optimiser l’activité, mais aussi d’expériences passées. Il y avait un vrai besoin de place et de regroupement en un endroit, pour faire plus facilement des photos, un vrai « entrepôt » et un bureau regroupés. Tout compte fait et après avoir regardé un petit peu, nous nous sommes dit « Pourquoi pas une boutique » qui apportera une relation directe avec une nouvelle clientèle qui viendra flâner, un point retrait ou show-room pour la clientèle Internet.

Et depuis quelques semaines, rejoints par quelques amis, nous n’arrêtons plus : électricité, peinture, papier peint, lambri, parquet, avec le souhait que le look and feel plaise. En parallèle constitution d’un tout nouveau stock, plus important et plus diversifié, rencontres de fournisseurs, commandes, inventaires et déballage des livraisons. En mai, nous n’aurons pas chômé. Depuis le premier soir où nous avons signé le bail (avec un ami business angel / incubateur hors norme – Thomas – qui investit dans la société et qui s’investit physiquement), c’est bien simple : on y dort presque. Et quand on dort on arrête pas d’y penser ou d’en parler ou de s’envoyer des mails ou de se plaindre de nos mains dont la peau a du mal à se reposer réparer.

Plein de détails que nous découvrons et une liste des courses au rayon bricolage qui s’allonge, on est très loin d’internet (mais l’installation est en cours), et grâce à de bons coachs on arrive à faire tout le bricolage nécessaire pour que cela soit accueillant pour nos futurs clientes et clients. Clients que l’on croise et qui essaient de savoir ce qui se passe dans ce petit local et nous glissent des petits mots d’encouragement, idem pour nos voisins commerçants qui sont tous accueillants.

Nous espérons terminer très vite tous les travaux et le « paramétrage » (genre la devanture…) pour tout début Juin, c’est très bientôt. Ce sera à Puteaux (Hauts de Seine), partagé entre l’activité en ligne (le matin) et l’activité logique (midi-20h), on annonce ça sur le site dès que c’est certain (et praticable) avec photos et vidéos, et vous serez les bienvenus (avec des réductions pour les lecteurs d’enviedentreprendre, ouvre.com et les clients existants de Brocanteo bien sûr).

A très bientôt.

12 thoughts on “Coming soon

  1. Salut j-m,

    juste un pti mot pour vous encourager et féliciter votre détermination… continuez comme-ça et tenez bon 😉

    Manu

  2. Eh oui, JM, pour ceux qui nous lisent, je suis « l’ami » et aussi un des « coach du bricolage ». il faudrait lancer une boite de consultant « rénovation de boutique »

    A ce soir à la boutique évidemment, (c’est presque notre maison depuis 1 mois)

    Thomas.

  3. des photos des photos

    pour rappel je bosse à Suresnes, rue de Verdun, je ne devrai pas être trop loin ….

  4. Bonsoir

    Merci de vos encouragements et questions.
    Pour thierry :
    Ce sera rue Jean Jaures à Puteaux, donc c’est au bout de rue de verdun à Suresnes.
    Un des tes commentaires a été bloqué parce qu’il contenait un lien (c’est automatique). Je te réponds directement.
    Et non l’enseigne ne devrait pas être Brocanteo car cela sera une évolution (produits neufs).

  5. je passerai dès que tu annoncera l’ouverture,

    (histoire de ne pas me faire embrigader pour finir les travaux …)

  6. Felicitation a toute la petite famille + Thomas, ca va etre un belle evenement,

    j’espere que vousmettrez une webcam pour le pot d’inauguration (un petit buzz a creer ?)

    Bon courage a vous 3

    Damien

  7. Merci damien pour l’idée de la webcam.
    Je vais voir comment faire.
    Ça y est on a Internet et le wifi. D’ailleurs je m’en sers là tout de suite.
    Webcam du macbook et ichat / skype ça devrait aller.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis