Voilà, nous sommes à un peu plus d’un mois de MacWorld San Francisco de Janvier 2008. Steve Jobs doit être entrain de commencer à travailler sur ses slides Keynote. Les designers et les infographistes qui sont enfermés dans la cave aussi (culture du secret : toute une chaîne d’intervenants bossent aussi sur ces projets mais ils ont un flingue sur la tempe du matin au soir) tout en sautant de joie parce que eux ils savent : qu’est-ce que va annoncer Steve Jobs… en Janvier (mais ils n’osent pas en parler via ichat à leurs copains sinon ils doivent les tuer…).

En ce moment de ce coté ci de l’atlantique on a les yeux rivés sur iPhone. Or iPhone est en vente aux USA depuis fin Juin. Là bas ils ont les yeux rivés sur le compteur des ventes (c’est Noël quand même), Steve Jobs doit regarder d’un oeil (et apprécier) mais surtout il doit bosser sur ses slides. Bien sûr il reprend le modèle habituel (au début une petite recap de ce qui marche bien, les chiffres, les évolutions, les claques aux concurrents et il booke un artiste pour faire un show à la fin).

Mais de quoi va-t-il parler ?

– Bien évidemment il évoquera iPhone. Une mise à jour à 16go, pourquoi pas. Pas d’intérêt majeur et tellement prévisible. Une grosse mise à jour logiciel (cadeau) pour corriger tous les manques fonctionnels, ça ce serait bien (utilisateur d’iPhone qui parle). Le SDK pour les éditeurs (il circule déjà visiblement), ce serait bien, notamment accompagné de nouvelles applications (pourquoi pas un store d’applications… ils ont bien tenté de vendre des jeux iPod sur iTunes ?). Les specs du prochain iPhone (cible ASIE et 2 autres continents…), pourquoi pas, Noël sera passé. Il y a tellement de choses à proposer pour iPhone : Publications des photos sur des sites (flickr, .mac), création de vidéos et publication (youtube !), ichat (!), lecture de podcast… Plein de choses qui sont aujourd’hui déjà développées par des passionnés.

– un produit hybride entre iPhone et Mac (un des derniers projets tabous de Steve, une sorte de tablette ou ultra transportable aussi bien réussie qu’iPhone ? Il faudrait : ASUS a pris le lead sur ce créneau avec un beau produit, simple, à clavier donc très utilisable (il y en a qui ont installé Leopard dessus…) et les rumeurs de tablettes sont persistantes. De plus même si je ne suis pas fan des tablet pc, après avoir utilisé un iPhone intensément, on rêve d’avoir un écran de mac aussi bien fait que celui de l’iPhone et pouvoir l’utiliser partout comme un iPhone, juste pour en faire « plus ».

– De Mac(s) bien sûr ? Une mise à jour des MacBook pour être plus proches des iMac ? Revoir le Mac Mini ? Faire que les MacBook Pro soient un plus « pro » et HD world ? Trouver une solution de webcam et télécommande pour les MacPro ? Faire évoluer Apple TV. Apple a le champ libre et les attentes sont là.

– Faire évoluer iTunes Store ? « location » de films, diffusion de films et séries dans plus de pays (il reste un mois pour que ce ne soit pas rapé en France… j’ai comme un doute).

Ce qui est certain, c’est que l’on ne sait pas, et l’on ne saura pas vraiment jusqu’au démarrage de la keynote, et rien que ça c’est fort.

Et vous, vous avez envie (ou pas envie) de quoi en Janvier ?

7 thoughts on “Coming NeXT

  1. moi je reve d’un vrai media center apple pour la maison, une sorte de mac mini (avec lecteur DVD/Blue-ray) + apple TV (bien que je ne vois pas l’interet de ce dernier si on possede deja un mac mini) + tuners TNT + Tuners CableTV, le tout intégré, avec une seule telecommande et iLife.

    Bref, un media center à la hauteur de ce qui se pratique dans le monde PC, avec le design, le silence, la simplicité et l’intuitivité (le genie) Mac.

  2. > Frederic : à mon avis le mac mini y arrivera. Mais quand on voit les solutions elgato, je me demande si il faut essayer d’intégrer tout le hard (exemple Freebox dans elgato, sans hard…).

    Je trouve qu’il manque plein de choses à FrontRow en entrée : par exemple imaginons que j’écoute une web radio, pourquoi ne puis-je pas enregistrer et rejouer ce que j’ai enregistré. Idem pour de la vidéo, pourquoi est-ce que elgato n’est pas intégré dans FrontRow ?
    En display d’une musique, pourquoi ne puis-je pas bénéficier des effets videos d’iTunes. En fait je me demande si on avec des outils passifs comme iTunes on n’est pas en régression.

  3. S’il passe l’iPhone à 16 Gb alors qu’il vient de nous le vendre à 8 Gb, je ne le prendrai pas très bien. Sinon oui, des MacBook Pro revisités par le design de l’iMac.

  4. Je sais, je sais mais bon j’ai le droit de rêver. Mais c’est dans la logique des choses. Les early adopters paient toujours le prix fort mais c’est la loi du genre.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis