Et ce n’est pas bête du tout ! Je suis d’ailleurs très fier d’avoir eu la même analyse il y a presque 10 ans en constatant une réalité toute simple, Apple est parfois présent dans des entreprises sans le savoir du fait d’employés et non de directions.

Plutôt que de s’attaquer avec difficultés à la tête (Directions), une pétite équipe d’Apple (Store / France / Europe) a entrepris de s’associer avec les grandes entreprises en se tournant directement vers les salariés.

C’est l’EPP ou Employee Purchase Program ou Programme d’Achats Employés dont j’ai déjà parlé dans cette note « bon employeur ».

Directement dérivé des programmes Education mis en place dans la foulée des AppleStore Web, sous la forme de site ouverts ou spécifiques université par université par exemple, les applestore en ligne EPP permettent de faire bénéficier aux employés de grandes entreprises de réductions sur tout le catalogue produits (Apple ou pas d’ailleurs), pour eux et leur cercle familial. L’accord s’est noué avec le CE de l’entreprise (visiblement avec une personne un peu convaincue par le Mac en général et ouverte d’esprit).

Et Apple fournit des moyens :

– Flyers d’informations de l’opération

– Affichettes pour informer de la mise en place

– Affichettes et flyers pour des promotions et opérations marketing (par exemple St Valentin)

– et surtout… des animations de présentation de la gamme in situ « Venez découvrir la gamme » (avec la gamme logiciel, les kits de démonstration avec images, musiques, flyers, goodies (stylos !) : un très bon esprit !

Alors je dis Bravo ! Je les ai croisé aujourd’hui, ils étaient « chez nous » – cela m’a fait l(effet d’un Apple Store « à domicile ». L’effet iPod est bien perceptible et tout le monde est bien content de découvrir des promotions et des réductions sur des accessoires mais aussi sur la gamme. C’est sans compter l’effet Intel qui je pense aura un impact énorme sur les façons d’apprécier l’offre Mac. C’était malheureusement un peu tôt pour y découvrir la gamme Intel.

Macbook-The-Leathal-Weapon

Le responsable présent a apprécié le feedback et m’a demandé quoi faire de plus (ce qui est très engageant vu tout ce qui est déjà fait). J’ai pensé à quelques « trucs » :

Pour les switchers :

Le problème du doublement de licences (principalement Office) est un véritable frein financier, pour cela il faudrait :

  • Proposer un prix spécifique sur Microsoft Office + FileMaker lors du switch venant d’intel (un peu comme l’offre Mipe)
  • Proposer iWork à un prix très bas + fileMaker et isoler une solution pour Excel (ThinkFree Office, la partie tableur + convertisseur de fichiers d’AppleWorks).
  • Proposer un petit guide des équivallences Pc <-> Mac (notamment en pointant vers les produits Apple, l’open source ou des produits proches tiers).

Le transfert de l’existant lors d’un passage du Pc au Mac doit être :

  • accompagné : proposer un kit pour la reprise des données depuis un Pc (un livret, un logiciel), notamment la librairie iTunes (!)
  • ou favorisé : proposer la vente croisée ipod <-> Mac <-> Appareil photo numérique et/ou imprimante

De manière générale et pour séduire :

  • Proposer une réduction spécifique pour les enfants (étudiants) du personnel de l’entreprise pour bénéficier par exemple des réductions du type Mipe dans la même démarche.
  • Mettre en avant le « built to order » qui est un service incomparable.
  • Instaurer des promotions sur l’Apple Care.

Enfin il y a eu une époque où les Apple 2 faisaient l’objet de reprise conséquente lors de l’achat d’un Mac (et ensuite ils étaient détruits), de même aujourd’hui pour des vieux mac, pourquoi ne pas faire la même chose avec les Pc (au moins cela permettra d’avoir un véritable effet de levier financier lors du switch !).

Quant à remplacer des postes professionnels PC par du Mac c’est une autre histoire… malheureusement.

Mise à jour :

– Il devrait y avoir des mises en avant du matériel et des solutions High End (Mini Cluster, Xgrid, MacBookPro, Ecrans 30″, WebObjects) et pourquoi pas des solutions dérivés (Ecran LCD + MacMini = NetworkComputer Design pour les espaces accueils). Je pense que c’est fait dans le cadre de l’espace Business à Paris.

– Il devrait y avoir une équipe spécifique pour transformer les ipod + le couple iTunes/iTms en incentive / éléments de motivation et produit d’entreprise et donc de tourner le couple vers les clients internes et externes de l’entreprise, notamment un produit simple et complet comme l’iPod nano 1go.

Technorati Tags: , , ,

2 thoughts on “Apple attaque les (grandes) entreprises, de l’intérieur… EPP = guerilla marketing

  1. Tant mieux !
    et si par ce biais, ils peuvent mettre les mac un peu moins cher çà en sera encore mieux.

    Une petite reflexion avec le mac sur intel : vu la vitesse de changement des puces intel , un mac ne risque t’il pas de se déprecier + rapidement ?

  2. Oui les mac se déprécient un peu plus vite qu’auparavant mais pas tout à fait pour les raisons des changements de vitesse des processeurs, mais pour des raisons de changement de design et notamment l’ajout de nouvelles possibilités. Par exemple l’imac a en quelques mois été complété par une webcam intégrée (isight), FrontRow avec télécommande et tout récemment par la capacité mini dvi de piloter jusqu’à un écran 23″ externe. Pour les portables c’est un peu la même chose, la qualité des écrans (la brillance) a été régulièrement augmentée, tout comme l’adjonction de nouvelles fonctionnalités comme la fonction safe sleep (pour préserver sereinnement la perte d’autonomie) et sudden motion sensor (pour préserver le disque dur en cas de choc) et la tout récemment l’apparition d’une webcam intégrée à l’écran.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis