Encore un petit truc perso qui m’a fait me dire (c’est français ça ?) : ça c’est du retour vers le futur!

D’un coté on a une PS2 (PlayStation 2), une très vieille PS2 achetée sur un vide grenier dans notre sud – avec une belle collection de jeux notamment StarWars et donc un paquet d’heures de vol au compteur – et de l’autre coté, il y a AfterBurner II, un jeu vidéo d’arcade des années 80 qui est un des rares jeux auquel j’ai joué avec vraiment du plaisir (à part celui d’y claquer mon argent de poche) – mais qui jusqu’à maintenant n’avait que des adaptations nulles sur ce que l’on a chez nous (Je les connais toutes, et même la version PSP sur laquelle je plaçais pas mal d’espoirs m’a déçu au niveau bruitage/musique). A un moment j’avais fait de grosses recherches sur les moteurs d’émulations des bornes d’arcade et j’avais fait fonctionner FinalBurn avec des archives de ces jeux… sur windows.

Mon fils est comme moi et adore ces jeux (et m’éclate aussi à AfterBurner II), même si le graphisme est vieux, simple et que l’on y jouait avec le clavier (jamais fait l’effort de mettre un joystick sur windows). L’esprit du jeu d’arcade est  simple et bien conçu : l’action y est rapide et les musiques ou bruitages entrainants – on perd aussi rapidement. Et puis j’ai considéré qu’il fallait qu’il puisse connaître ce qu’il y avait eu « avant », pour mieux apprécier bien sûr. Prochaine étape je luis fais voir les émulateurs Atari et Apple II, déjà qu’il me tanne pour que je le laisse jouer sur les machines du musée…).

Surtout j’aime bien qu’il considère les consoles pour jouer, le mac pour « faire des trucs », et comme ça on parle pas des pc (sur lequels les jeux ont quand même du mal, il faut toujours mettre à jour un truc pour faire fonctionner un jeu).
Bon, je viens au sujet : Et bien avec une transformation en version « internationale » (bref ça lit « tout », notamment les jeux NTSC) et un achat sur ebay (après de longs mois de recherches de « la » bonne version au bon prix) de la réédition du jeu sur PS2 uniquement édité au Japon (la collection Sega Ages volumes), on peut maintenant y jouer (à tour de rôle) sur sa PS2, dans sa chambre, le son à fond. Oh je critiquerai juste l’explosion quand on est touché, mais le jeu est vraiment très très proche de l’original, en rajoutant un peu de 3D bien rapide.

Si vous voulez voir de quoi il s’agit :
120203_segaages6_640w
Et un petit aperçu en vidéo ici (pour l’ambiance sonore et la vitesse d’action « break, fire »).

Dans un registre proche, comment ne pas évoquer ça :
acc6x3062
(image de Jeuxvideo.com)
même si au niveau jouabilité et technique cela n’a rien à voir, on admire la beauté de Ace Combat 6 sur Xbox 360. C’est vraiment, vraiment scotchant.

PS : Pour les très vieux lecteurs de ce blog, je précise juste que j’ai abandonné l’idée d’avoir le vrai jeu vidéo d’arcade avec la cabine hydraulique… enfin pour le moment.

ah là là, en écrivant tout ça et en faisant des recherches, je viens de lire un truc qu’il faudrait tester sur PSP

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis