Que ce soit chez soi ou au travail, voici mes règles pour bien travailler en étant concentré et aboutir à ce que l’on s’était fixé comme objectif.

– Se préparer un temps pour travailler, par exemple une soirée ou une après midi, si c’est une soirée, je commence après que toutes les autres occupations du soir (donc cela peut commencer tard…). L’objectif est savoir que l’on a du temps, suffisamment et que l’on ne va pas avoir autre chose à faire. C’est probablement ultra personnel mais j’ai besoin de ne pas être exposé à d’autres événements qui pourraient me faire dévier et accessoirement d’avoir un temps « extrêmisé » c’est à dire que le délai est ultra court parce que pour essayer de se trouver un temps sans rien d’autre à faire il faut chercher longtemps.

– Au niveau d’un travail sur une machine de travail (perso ou pro)- enlever les applications suivantes du dock (ou de la barre des raccourcis) :

  • le logiciel de Mail (pas la peine de l’avoir ouvert, à lire compulsivement le nouveau mail qui vient d’arriver et d’être averti par bruitage, si vous avez besoin de quelque chose qui est dans les mails, recherchez le et « sortez le » de mail)
  • votre navigateur Web (celui que l’on lance soit même par défaut, par exemple je garde firefox mais masque safari – histoire de ne pas se lancer dans une visite de site bookmarqués)
  • Chat (histoire de ne pas se lancer dans un chat de 2 h passionnant), même si cela peut permettre de travailler, c’est trop dangereux.
  • Aggrégateur RSS (ce truc est très très très dangereux !)
  • Autres trucs de chat (histoire de ne pas être tenté pour un autre chat passionnant)
  • iTunes (parce qu’il y a du RSS / podcast / radio dedans… trop dangereux !) – et oui je n’écoute pas de musique quand je travaille (et ça ne date pas d’hier), mais je ne suis pas contre écouter de la musique des autres qui travaillent en même temps.
  • Tout ce qui vous sert à publier sur votre blog et qui vous lancerait dans un ou plusieurs brouillons de post – dans mon cas Ecto (tiens je suis entrain de l’utiliser…)
  • Ranger son bureau : enlever tout ce qui traine sur le bureau (je le mets dans un dossier à ranger) – mettre sur le bureau tout ce dont on a besoin, dans un dossier à faire et sortir les éléments utilisés au fur et à mesure et le mettre dans le dossier « à ranger » ou mieux directement dans le dossier correspondant) – tout ceci vaut pour un bureau normal ou virtuel.
  • essayer de ne pas trop lancer de recherche spotlight ou autre sur tout son disque dur ou autre
  • essayer de ne pas trop utiliser google (même remarque que RSS…)
  • prendre une page blanche et noter tout ce que j’ai à faire et rayer au fur et à mesure ce que j’ai fait

Je continuerai plus tard… je dois suivre une des règles précédemment citées. Je publie quand même, ce sera une façon de rajouter une règle « publier les notes en brouillon lorsqu’elles sont bien avancées de manière à les reprendre après avoir fait ce que vous aviez planifié ».

13 thoughts on “Petits conseils pour bien travailler

  1. perso j’ai enormement de mal a travailler a la maison, et rester concentre, il faut vraiment que je me fasse violence.

    j’utilise actuellement assez massivement WriteRoom ( j’ai toujours eu du mal a produire sur word, pour les premiers jets, trop de trucs qui m’encombre l’esprit)

  2. > Aggrégateur RSS (ce truc est très très très dangereux !)

    lol en effet, très dangereux :p mais c’est comme ça que je te lis (re :p)

    en fait, je travaille (professionnellement en vrai) à la maison, donc… non, je laisse tout ouvert 😀 Faut bien vivre 😉

  3. Dire que je lis aussi vos commentaires via l’aggrégateur RSS et que j’en reçois une copie par mail au cas où je ne lance pas l’aggrégateur…

    Avec un grand écran cela se conçoit de tout laisser ouvert, cela perturbe moins, c’est moins dangereux. Mais il ne faut pas commencer à cliquer sur tous les liens…

  4. merci

    on a l’impression que c’est bête et évident,
    mais pour certains (moi par exemple) les règles de base de l’organisation et du rangement ne sont pas assimilées (depuis tout petit, ça doit être dans ma nature…)

  5. je suis en sixieme et je ve devenir un exellent eleve?

    mes notes 13 12 11 13 9 ET 15 SUR 20 ET je ve avoir des 20 SUR 20

    japprend tte mes lecon je m entraine a faire des exercici je fais tt mais jai pas de vingt

  6. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à travailler chez moi car on est toujours tenté de faire autre chose.

    Le seule solution que j’ai trouvé, c’est d’aller travailler à la BNF.

    L’endroit y est tout simplement magnifique et il y règne une ambiance de travail

  7. perso j’adore travaillé et j’arrive a avoir d’excellent notes mais parfois j’ai du mal a trouvées des heures pour travaillée je suis obligée d’aller a la médiathèque.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis