Voici un nouvel épisode de la suite de notre série de parallèles entre notre projet de brocante et boutique d’antiquités et objets de décoration et des thèmes existants nous ayant influencé.

Pour reboucler sur le premier parallèle, voici un souvenir spécial créateur d’entreprise, sorti de l’histoire de la communication d’Apple en France et de ma collection ou Musée perso (qui ne je le précise ne sera pas en vente dans notre brocante) :

Apple-Garage-Pub Lorsque CLM/BBDO s’occupait en France, de façon indépendante par rapport aux USA, de la communication en France, Apple a pu bénéficier d’une énorme capacité de communication et probablement les meilleures communications pour ce type d’entreprise.

J’avais mis de coté précieusement cette publicité spécifique, destinée aux entreprises ou plus précisément aux créateurs d’entreprise, je la trouvais complètement adapté aux Pme innovantes et à toutes ces entreprises ou entrepreneurs qui commencent chez eux, dans un bureau aménagé entre 2 espaces de vie ou dans le garage, avec des amis. Ce qui est très amusant est que le pèse lettres en Bakélite présent dans la photo sur le bureau est typiquement un objet de brocante actuel et un cadeau que m’a fait ma belle mère qui l’a trouvé, dans une brocante, et il y a même l’agrafeuse en métal qui nous sert bien et qui a été retrouvée dans une école.

Garage-Hp

Plus récemment, pendant la “bulle nouvelle économie”, Hewlett Packard qui a commencé de la même manière qu’Apple (ou Brocanteo !), avait intégré cet élément fort de son histoire dans sa communication à destination des créateurs d’entreprise. Apple et Hewlett Packard sont parmi les entreprises dont l’histoire autour de la naissance dans un garage fait partie de la légende mais aussi devrait figurer dans pas mal de livres d’histoire.

Dans cette publicité, je retrouvais tous les éléments de ce que nous vivons aujourd’hui dans la création d’entreprise de Nathalie, la boutique de Brocante et décoration Brocanteo. Un petit peu avant, j’avais intégré ces éléments, cet esprit et envie d’entreprendre pour créer de la valeur dans mon mémoire de fin d’études qui déjà… parlait et se basait sur l’utilisation du Mac dans un projet d’entreprise. Je suis assez content d’avoir transmis ce virus à Nathalie.

Pub-Apple-2c Mais Apple cela représente beaucoup plus le design et l’ordinateur simplifié que les projets de création d’entreprise et c’est un peu plus notamment l’ Art de Vivre et très vite le bureau à la maison. Cette photo est tirée de la communication de l’Apple IIc, de 1984, on peut tout à fait trouver l’équivalent aujourd’hui dans la communication d’Apple avec iLife ou iMac !

Très tôt Apple a détecté ce marché formidable du “travail à la maison” et qu’un bel ordinateur avait plus sa place dans un intérieur bien décoré qu’un objet moche et bruyant.

Très tôt Steve jobs a imposé d’avoir un studio de design qui devrait travailler dans la démarche de création du design des ordinateurs ou des périphériques.

Bande-Dessinee-Mac-Etudiant-1 Enfin pour à nouveau parler de la bande dessinée, une publicité sous forme de bande dessinée m’a un petit peu marqué au moment de mes études et notamment parce que c’était une pub pour le Mac. Je l’ avais intégré une en première position dans mon mémoire de fin d’études et celle ci m’avait particulièrement touchée.

Cette bande dessinée était utilisée vers les étudiants bien sûr mais également les néo cadres très actifs et commençant déjà à ne plus avoir recours à des secrétaires pour retranscrire et présenter leur travail de réflexion.

Je pense encore que les bande dessinées (comme le dessin animé) sont un fantastique moyen de communication, bourrées de messages qui nous touchent profondément car depuis notre enfance nous sommes baignés par ces dessins et les messages simples ou complexes mais efficaces.

Et pour terminer une dernière anecdote personnelle : dans les brocantes les premiers objets que j’ai pu m’acheter avec mes premiers salaires ont été de vieux Apple pour compléter ma collection et mon musée !

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis