Un peu de veille sur des projets de « moteur de boutique en ligne » sur lesquels on peut intervenir (pour se différencier et personnaliser soi même) à suivre, à tester, à explorer… alors que je devrai me mettre à intégrer quelques fonctionnalités manquantes dans Brocanteo (développé depuis la version de base d’OsCommerce customisé avec des contributions développées par la communauté).

OSCss (développé en Php/MySql) est un dérivé du noyau OsCommerce dans lequel un travail considérable (une refonte) a été effectué par des passionnés motivés pour que la partie « catalogue » (la partie visible des clients) soit plus légère et efficace par l’usage du XHTML 1.1 et le CSS. J’avais remarqué le projet fin 2005. Outre le fait que la modification de la mise en page doit être considérablement améliorée grâce à l’usage de CSS et qu’un système de template doit venir assouplir l’habillage pour la partie personnalisation, le poids des pages étant plus petit, les serveurs travaillent moins. Au passage des requêtes nécessaires pour le coté fonctionnel ont du être améliorées. un petit désavantage, c’est qu’il faut redévelopper ou adapter toutes les contributions, l’occasion de peut-être faire le ménage et d’apporter de la visibilité car certaines sont incompréhensibles. On bénéficie de la même facilité d’installation d’OsCommerce et des mêmes fonctions de base, améliorées quand même. Cependant cela reste une version d’OsCommerce de base qu’il faudra reprendre à plein d’endroits pour la transformer en une version « pro » et potentiellement on rencontrera les mêmes limites (ou pas selon son niveau de connaissances). Au passage à noter que le noyau OsCommerce évolue lentement vers une nouvelle version (3) qui sera un bon bouleversement de la solution (mais on ne sait pas quand cela pourrait être utilisé par le commun des mortels). Le projet OSCSS a un forum et un wiki, une demo en ligne est également accessible. Peut-être faudrait-il que je regarde ZenCart ou CREload ?

Thelia (développé en Php/MySql) est intéressant car c’est un projet totalement nouveau (et… Français), créé par la société Octolys en open source (société qui développe la partie assistance,conseil, développements spécifiques et formation autour de cette solution). Déjà beaucoup de fonctionnalités existantes, un principe proche de SPIP (squelette html, tags et boucles) et une communauté qui démarre (mais pas de forum ou wiki). Le point négatif pourrait-être de ne pas avoir accès à une bibliothèque de contributions déjà existante (et la communauté améliorant ces développements – update : ça commence), mais avoir une nouvelle approche sur une nouvelle base peut s’avérer plus productif. Je vais installer la dernière version (un versioning très réactif), le projet a l’air très prometteur. Le projet a un blog (il faudrait une version en demo). Je vais tester cela me semble très prometteur même si la procédure d’installation est un peu « version beta ».

Shopify. C’est une solution hébergée, très élégante, reposant sur un principe simple : une commission (de 3 à 2%) sur les ventes et en 2 click vos produits sont en ligne prêts à être achetés… sur une boutique en anglais. J’aime beaucoup l’interface d’admin. Mais, pour personnaliser vous avez accès à toutes les templates qui se greffent au dessus d’un moteur tournant sur Ruby, ce moteur peut rouner en local sur votre poste pour visualiser les développements sur les templates. Très intéressante (url rewriting, code des templates bien pensé pour le référencement) mais après pas mal de tests, la solution me semble très limitée. Par exemple pour ajouter son logo il faut rentrer dans le code ou pour localiser en Français il faut aller dans le code des templates, une par une (!). Une fois que c’est fait vous ne pouvez avoir que la version en Français, la boutique sera alors uniquement dans cette langue. Le moteur intègre « un faux blog » (pas de permalien ou d’url fixe, pas de commentaires, pas de rss). Enfin votre base clients est ailleurs, vous n’y avez pas accès (pas d’accès du type phpmyadmin). Pour le moment les solutions de paiement qui sont intégrés le sont par les développeurs de la solution et pour la France, seul Paypal est utilisable (il faut donc rajouter les commissions de paypal, de l’ordre de 4%). Une petite solution pour un projet pour démarrer qui nécessite quand même de se plonger un peu dans le code pour personnaliser.

Plus simple : greffer une partie « panier et commande » à un blog. C’est beaucoup moins « pro » qu’un vrai moteur de boutique, mais pourquoi pas. Je vais tester Wp e-Commerce Lite. Je n’ai jamais regardé Joomla et son « mart ».

Si vous en connaissez parce que vous les pratiquez, n’hésitez pas à partager !

Mise à jour : associer Blog et Boutique, 42stores joue la carte et semble prendre l’approche de Shopify et WP e-Commerce lite (mode hébergé, une commission est prise sur les ventes, en quelques clics vous êtes un vendeur), en Français. La commission de 5 % me semble élevée même si la liste des fonctionnalités est très encourageante.

Mise à jour 2 : Un projet open Source a été annoncé par Varien sous le nom Magento eCommerce. A suivre.

10 thoughts on “Boutique web – veille sur quelques solutions

  1. Je suis franchement tres satisfait de CRE Loaded version B2B, il n’y a pas trop de bugs, le code est assez simple, le moteur est vraiment puissant avec de tres utiles fonctions de vente B2B et d’affiliations,d’edition des champs, et il y a de tres belle templates (qui ont quelque bugs ) sur templatemonster.
    si tu veux tester je te l’envoie.

  2. J’avais abandonné (début 2005) de travailler sur la creloaded pour trois raisons, l’aspect commercial de la solution, la complexité des différents patchs déjà faits, pas de visibilité sur une communauté partageant son savoir et ses expériences. Je me suis senti plus à l’aise à partir de la version de base et à ajouter ce dont j’avais besoin tout en surveillant les mises à jour (le site oscommerce a un flux rss des mises à jour des contributions). J’essaye d’évaluer de nouvelles solutions, plus simples mais aussi plus efficaces coté admin par exemple.

  3. oui je suis assez d’accord avec toi sur cre loaded et la mauvaise utilisation du levier communautaire mais ayant teste plusieur autres shops dont Virtuemart/joomla, cre loaded 6.2 correspond mieux a mes besoins (notemment l’aspect b2b + facilite d’administration (version pro))

    il y a egalement un flux rss.

    disons que je serais sans doute reste a oscommerce ou plus probablement virtuemart (j’aime bien joomla) si j’avais du acheter la solution 😉

  4. Pas vraiment une volonté de changer, le changement complet ça se prépare et ça se justifie et il y a toujours des conséquences, mais juste une volonté d’évaluer d’autres solutions pour voir ce qui a évolué entre aujourd’hui et le moment où j’avais développé la solution pour Brocanteo. De plus on a toujours quelques idées autour d’un autre projet. Autant être prêt. Enfin on me pose parfois la question autour des solutions pour différentes approches de l’ecommerce, autant avoir les réponses les plus précises possibles.

  5. Il n’y a plus de commission. Effectivement, nous avions basé le business model sur la commission comme Shopify (et avec le même pourcentage), mais réflexion faite : la commission est bien trop lourde.

  6. L’idée de la commission est bonne, personnellement elle me plaît. Il ne faut pas par contre que sur un certain CA cela soit plus cher que des solutions plus pro.Shopify est beaucoup trop limité.

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis