28 mars 2024

Vers un format de podcast video chapitré ?

Voilà un sujet qui me passionne depuis hier soir, le format des videos de l’iTunes Store.

En voyant que les films achetés sur iTunes Store comprennent des chapitres, illustrés (sympa hein), cela rappelle furieusement le format de podcast audio.

Il est donc logique que le format m4v ait évolué pour intégrer ces marqueurs et d’autres informations (vignette, texte, url) comme le m4a et donc cela permettrait d’avoir (enfin) des podcast vidéos un peu plus interactifs par l’accès direct à un chapitre.

J’espère que ce sera documenté prochainement et que cela sera permis dans iMovie ou GarageBand bientôt.

6 réflexions sur « Vers un format de podcast video chapitré ? »

  1. C’est là où je sais que je dérape, cela devient trop technique et trop un point de détail. Je sais…
    Sinon on a acheté Lego Star Wars II sur PS2, trop beau, super jouable, mieux que le 1.

  2. Le format MP4 contient depuis l’origine une couche système qui permet l’interacivité, ainsi un fichier mp4 est capable de lancer un autre fichier mp4, afficher une image, l’heure etc., le problème c’est qu’il y très peu d’outil d’édition pour ajouter ce genre de fonction. Le seul que je connaisse et 4Mation d’Envivio (société d’origine française, qui depuis 4 ou 5 ans est devenue américaine) qui vaut dans les 20 ou 25 000 € !

  3. C’est une avancée très importante que ce chapitrage. Avec la qualité de son cinéma possible, on entre dans le Podcast réellement mature qui nous sort du timbre poste. Voir du 320 x 240 pour du Podcast sur un PC est une hérésie (cela rappelle les première séquence QuickTime, parce que la machine ne savait pas jouer mieux).

  4. Petite rectification, les premières séquences quicktime étaient en 160×120, et on avait des écrans en 640×480. Cela ne nous rajeunit pas ! C’est vrai qu’on a l’impression que cela n’a pas évolué et pourtant cela a évolué considérablement sur l’encodage et donc la qualité. Le 320×240 en H264 n’est pas un gros problème, zoomé cela n’est pas horrible, d’ailleurs Apple en a vendu 45 millions. C’est clair que là avec du 640×480 en H264 on peut atteindre un zoom optimisé sur grand écran. Par contre, le poids est énorme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *