20 avril 2024

Une année de trucs en vrac

La fin de l’année et ses fêtes, c’est toujours l’occasion de penser un peu « bilan » ou de se reposer entre 2 bons repas ou lors d’un voyage (2 A/R vers les Landes m’ont donné du temps). Alors je vous livre les quelques trucs (un bundle de notes inachevées aussi et des tremplins pour d’autres) qui m’ont marqué cette année et que je peux partager ici :

Le coté geek d’abord (hardware / sotware) :

Il y en a qui arrivent à déterminer ce qui leur plait le plus, je n’y arrive pas. Ça a commencé avec l’ iPad 32go/3g/Wifi, ça a continué avec iPhone 4 qui a remplacé un 3gs qui était très bien (mais je n’ai pas pu avoir de modèle 32go et je le regrette encore), pour finir avec ce superbe MacBook Air 3ème génération qui est vraiment très très bien (je relisais le bench de MacGénération d’ailleurs ce matin devant mon café).
En fait de ces matériels je vais choisir celui que j’ai sur moi tout le temps, l’iPhone 4 (en attendant le 5 bien sûr). Assez résistant (il est tombé méchamment une fois et a survécu), avec un écran superbe, des photos un peu moins ratées et des vidéos hd, oui si je dois choisir un seul truc de l’année c’est bien celui là. Surtout Facetime, une fois qu’on y a gouté on a envie de l’avoir partout vers tout le monde. Ne pas oublier le petit film protecteur, 2 faces en verre c’est fragile. iPhone est le truc que j’utilise le plus toute la journée. iPad a provoqué 2 choses : la poussière sur mon macbook et l’envie de passer au macbook air. Steve Jobs est vraiment très fort (presque un 100%).

Mais ce serait oublier plusieurs choses, notamment l’AR.drone de Parrot (c’est vrai que je n’en ai pas parlé ici mais plutôt sur twitter, d’ailleurs tout s’est fait sur twitter…). Et ce drone… quel énorme jouet (pour le grand enfant que je suis resté) ! D’ailleurs j’ai fait un parallèle avec un jouet de il y a 30 ans, le bigtrak (j’en avais parlé il y a 4 ans). Moi qui ait toujours voulu un hélicoptère et trouvant les petits hélicoptères radioguidés très limités ce quadricoptère a été pensé pour nous (auto stabilisé, vol en intérieur et extérieur, caméra vidéo, pilotable par iPhone/iPad). Le drone permet beaucoup plus de choses, mais a une autonomie limitée (autour de 10 minutes de vol pour une batterie). Quelques chutes dont 2 sévères, une réparation qui a nécessité de… tout démonter et remonter (une après midi sympa) et c’est reparti. Une application est sortie qui permet de réaliser des petits films, mais la météo n’était jamais de la partie (ni les horaires). On publie ça prochainement.

Au niveau logiciels, rien ne m’a vraiment beaucoup marqué. Enfin si… :
Sur iPad : Flipboard (pour l’intégration de twitter/facebook), reeder (pour les rss), Keynote, Djay. Quelques applis graphiques.
Sur Mac : Tweetie que l’on continue à utiliser mais qui n’évolue pas alors que twitter oui, Sparrow pour le mail trsè prometteur (mais incluez twitter !), reeder, evernote, parallels.
Sur le web : PrestaShop qui évolue tranquillement mais sûrement (mais nous n’avons pas réussi à commencer à l’utiliser pour Indémodable comme nous voulions par manque de temps). Je ne vois toujours pas de remplaçant à wordpress (la flemme de chercher), pourtant parfois n’arrivant pas à trouver ce que je veux (ou à le faire fonctionner) je me dis qu’il faudrait à nouveau regarder ailleurs.

2010 est quand même l’année Android (oui c’est du logiciel). Comment ne pas en parler ? Enfin si facile de ne pas en parler… puisque c’est le remplacement de ce que fait Apple : Pas un instant sans que Android soit mis en opposition à Apple. IPhone ? Android Phones. iPad ? Android Tablets. MacBook ? Netbook avec Android (ou Chrome c’est pas clair). Il doit même y en avoir dans les googletv à la place d’Apple TV. Facile de ne pas en parler parce que je n’ai pas eu l’occasion de tester, à part les tablettes en demo à la fnac (et je n’ai pas compris les prix de la tablette Samsung… plus chers ?!). De ce que j’ai compris (parce que pas eu le temps de tester non plus) il manque encore un AndroidLife et AndroidTunes. Pour le moment je n’ai pas encore vu ce qui me ferait regretter d’avoir choisi Apple et je trouve très bien qu’Android progresse parce que Google nous met des solutions à disposition, expérimente, tente. Et puis, il faut toujours remplacer Microsoft à un moment et il vaut mieux que ce ne soit pas Apple qui prenne ce rôle là. D’ailleurs je suis très content de l’achat de mes actions Apple en début d’année (pas de quoi être riche ni me rembourser ce que j’ai dépensé).

D’ailleurs à propos de Microsoft, moment historique cette année : j’ai acheté Microsoft Office ! Si si ! Pour une fois une version 2011 avant une version PC, ça se fête. En même temps j’ai acheté iwork sur iPad et la version 2011 d’iWork devrait être disponible sur le Mac App Store début Janvier (et je l’achèterai je pense). Du coup je me permettrai d’en reparler une fois que tout le monde aura atterri sur mon disque ssd.

Et Facebook…? un film au cinéma entier sur son créateur et l’histoire de ce site. Impressionnant, c’est autre chose qu’un téléfilm ou un reportage tv, même Steve Jobs ni Bill Gates n’ont jamais eu ça, ni les Google.

Et coté… « Life » ? Le coté « famille » (mais y’a de la geekologie dedans utilisée par la famille) :

Motivé comme pas possible, au moment de la sortie de l’iPhone 4 et à part la queue sur les champs elysées à 3h du mat, je me suis décidé à faire passer Nathalie sur iPhone ET en même temps de « tester » Bouygues Ideo qui est un des rares forfait quadruple play abordable. Et c’est Nathalie qui a tésté (et qui est passée à l’iPhone 4 par la même occasion), le tout en remplacement de la freebox (elle était déjà sur Bouygues pour le mobile). Et bien à part le wifi free qui n’existe pas chez Bouygues (mais que l’on peut utiliser…) tout fonctionne. Ah non si un truc, jamais vraiment réussi à faire de la visio en 3G (facetime a vite été bloqué, tango et fring jamais réussi). Nathalie m’envoit des mms par mail, je ne désespère pas donc de la voir utiliser twitter et facebook un de ces jours.

Enfin la fin de l’année a annoncé la Freebox revolution et je l’ai aussitôt commandé. Appels gratuits vers les mobiles ? Lecteur Dvd (j’espère multizonable facilement), cd, bluray ? Navigateur web, probablement des widgets ou applications ? un peu moins de wifi dans le salon avec le cpl, bref j’ai commandé le jour même et j’espère enlever quelques trucs connectés à la tv. Alors que l’apple tv… comment dire ? pas du tout envie de la connecter. Pourtant Apple a baissé le prix et a conservé le silence mais… y’a pas de disque dur ! pas d’applications, pas de dashboard !?! Mais quoi Steve… ! Faut écouter les utilisateurs (par exemple ceux qui mettent un mac mini dans leur salon… !!) Bon allez je passe à autre chose (quand je disais presque 100%…).

Et puis… sorti pour aller en dessous des sapins des gamers, Microsoft Kinect me semble être LE produit « détournable » comme je les aime, un peu comme l’iPhone sans applications qui une fois dans les mains des hackers et développeurs force Apple à admettre qu’il faut des applications pour son succès. Cette manette de jeu apporte une « touche d’interfaçage à la minority report » là où on ne l’attendait pas. Je me demande si du fait des multiples applications sorties pour Kinect, Microsoft ne sera pas amené à sortir ses propres applications pour windows, mac etc. A cette heure là nous ne l’avons pas encore déballé.

Nathalie est aussi passée de la souris mighty mouse au… Magic TrackPad. Gain de place, design, praticité, pas d’utilisation des mouvements spéciaux mais très pratique. Elle a aussi eu un petit Berlingo qui lui permet de se garer plus facilement en ville et en même temps faire ses livraisons sans problèmes.

Et on s’est (tous !) remis au ping pong grâce à notre fils (ils ont des tables au collège, il accroche), déjà l’année dernière une table avait rejoint la maison de vacances, là c’est père noel qui a amené une table pour la maison. D’ailleurs si vous êtes en voyage ou n’avez pas de place mais une grande table, on a testé à noël un produit de chez Decathlon très sympa qui permet de tendre un filet sur à peu près toutes les tables, avec 2 raquettes « remises à l’échelle ».

Il y a eu c’est vrai notre voyage aux usa annulé à 24h près (merci le nuage… ce qui a rassuré notre famille…), que nous avons avantageusement remplacé par un périple vers le 66 et surtout l‘Andalousie avec Grenade (depuis je n’ai qu’une envie… y retourner pour continuer la visite). Quelques jours en Juillet et le mois d’août passé ensemble dans notre sud et dans l’eau nous a fait du bien. Enfin et c’était il y a quelques jours, la découverte coup de coeur pour nous de l’architecture de Franck gerry en vrai avec le musée Guggenheim de Bilbao.

Il y a eu pas mal de rugby (du bon et du moins bon, c’est la vie), en vrai sur les stades en famille ou avec des amis, et même du social rugby (sur twitter ou des blogs), à la tv et à la radio (voiture/stream) quand il n’y avait plus de couverture compatible (et je ne parle pas que de l’internet illimité mais limité à « ailleurs que dans les tribunes et pendant le match » mais aussi à la dispersion sur les différentes chaines tv…). Il y a eu aussi quelques toros qui ont réussi à passer dans le planning et il y a eu ce petit stage de golf avec un « super prof qui m’a compris » pour me mettre à niveau et taper des balles sans avoir honte à coté de mon fils (et utiliser le matériel avant qu’il soit vintage).

Bon il y a d’autres choses en famille mais je vais pas tout vous livrer hein. Le truc bien c’est qu’on a passé pas mal de temps ensemble.

Coté travail, pour moi il y aura du changement en début d’année mais c’est une résultante d’idées proposées en 2010, je pense en reparler un peu prochainement. Pour Nathalie c’est une autre année, pleine de jolies choses et de bons moments, qui s’est écoulée avec sa boutique, mais aussi des mauvaises surprises « logistiques » en plein rush de fin d’année (dégâts des eaux, quelques livraisons pas assurées). On a ravivé certaines idées, de nouvelles cartes sont arrivées « juste à temps » pour accompagner les paquets cadeaux, bref on relance au dernier moment mais on relance.

Il y a 2 jours j’ai aussi acheté un grand cahier, plus qu’à retrouver un bon stylo et je pourrai à nouveau démarrer des petites idées, tout à fait en phase pour faire la transition avec la période des bonnes résolutions. D’ailleurs… j’ai toujours un peu plus de mal à blogguer, mais maintenant que j’ai un nouveau macbook en main je n’ai plus d’excuses :-) Faut juste trouver l’inspiration et les sujets et si vous avez tout lu, je viens d’en évoquer une bonne poignée.

On se retrouve pour la traditionnelle carte de voeux du blog !

Be good

2 réflexions sur « Une année de trucs en vrac »

  1. Tout a fait de ton avis pour flipboard super appli , nous attendons avec impatience tes commentaires sur la nouvelle freebox ;-)
    bonnes fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *