25 juillet 2021

Revue de presse – Innovation – Avant garde et alterconsommation

On est gaté en ce moment il y a de très bons articles. Je vous en propose 2. A lire au calme, avec un petit café, en wifi :

– Un interview de Steve Jobs qui traite d’innovation

– Un article sur l’alterconsommation

innovation.jpg Si on relie les 2, faut-il comprendre que je pense que l’alterconsommation est une innovation ? Je pense plutôt qu’il y des innovations qui se doivent de prendre en compte l’alterconsommation. Mon avis est qu’apple avec le Mac et l’iPod joue sur les 2 plans : Apple propose de la consommation « normale » mondialisée (high end customers) et de l’alterconsommation globale (tendance – on peut mettre ce qu’on veut dans un ipod, en faire ce qu’on veut, ce n’est pas le mp3 de microsoft et historiquement le mac est anti pc). Petit défaut : le lieu de fabrication de tout ça.

innovators Apple a modifié considérablement sa communication. Il faut noter que De « Think Different« , puis « Switch » elle est passée à « Innovation nevers sleep » avec MacOS X, des décibels avec les clips/pubs de l’iPod Mac/Pc et de l’iTunes Music Store Mac/Pc (pub fantastique), et des parts de marché insolantes dans le Personnal Digital Audio, donc dans la révolution du marché de la musique et son ecosystem.

Le premier est donc très ciblé et touche le thème tellement intéressant de l’innovation, pas n’importe où, chez Apple (normal) via un entretien entre un journaliste de BusinessWeek et Steve Jobs, juste après son retour d’absence pour hospitalisation et juste avant l’annonce de résultats financiers éclatants. Je vous propose de compléter la lecture de l’entretien avec Steve Jobs par le dossier du journal du management / journal du net sur la gestion de l’innovation (bien évidemment personne n’ose dire que ce n’est pas triste dans les sociétés bien établies).

Le Monde.fr Le deuxième article, également sur le site journaldumanagement, traite de l’alterconsommation. Afin de compléter la lecture, je vous propose un autre article paru il y a plus longtemps sur LeMonde.fr qui traite du même sujet, les alterconsommateurs qui font peur aux grosses machines.

En Mai 2003, Steve jobs disait à propos du lancement du Music Store, d’iPod et iTunes :

• « we built the first real complete ecosystem for the digital music age »

• « the best in the world »

• « one of the coolest things in the world »

• « complete solution for digital music »

• « we feel great about it »

• « it’s really cool. »

• « What we do at Apple is very simple: we invent stuff. We make the best personal computers in the world, some of the best software, the best portable MP3/music player, and now we make the best online music store in the world. We just make stuff »

• « Clearly, we’ve been leading the revolution »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *