30 novembre 2021

Retrocomputing – l’émergence d’une économie pour nos vieux ordinateurs (Apple II, Atari, Amiga, NeXT et +)

Au départ je voulais parler du retrocomputing et de ce que je vois émerger comme une économie de niche, créé par des Lakers passionnés qui inventent ou recréent par retro-engeniering des composants pour de vieux ordinateurs. Et je me dois de préciser que je suis loin de tout connaitre et que cela ne parlera pas de l’émulation – cette fois.

Ainsi de par le monde il y a quelques ingénieurs ou bidouilleurs suffisamment fous pour concevoir des cartes pour des ordinateurs qui ont 40 ans.

Certains étaient tellement bien conçus à l’époque qu’ils restent « upgradables ». Oui on peut retrouver des accessoires mais il y a quand même des fonctionnalités qui n’éxistaient pas et qui sont aujourd’hui rendues possibles.

Cet article sera entièrement évolutif et je vais essayer de lister les sites web où trouver ces fameux composants :

Apple II (Apple IIe, Apple Iic, Apple IIgs et même Apple III).

Enfin peut-être mon achat préféré, l’Apple Sauce, un boitier qui connecté à un vieux lecteur de disquettes 5″1/4 ou 3″1/2 permet de rematérialiser une image disque sur une disquette ou bien l’inverse : J’ADORE. et un petit dernier avec MacEffects qui refabrique des emblèmes des Apple et même des boitiers.

NeXT

Atari ST

Amiga

N’hésitez pas à m’en proposer pour que je les ajoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *