25 octobre 2021

Quelle solution pour du podcast video ?

Je réfléchis à un podcast video (videos assez courtes) « VideoCast » et je me demande quelle solution mettre en place :

1 / Peu de solutions d’hébergement de site (traditionnelles) sont compatibles

2 / Une solution dédiée comme .mac est à écarter au niveau budget.

3 / Je cherche que du coté fonctionnel l’utilisateur ait le choix de visualiser en ligne (dans la page et avec le minimum de plug-in) et de télécharger.

J’ai vu podemus, dailymotion, vpod… Je sais qu’on peut héberger sur un site mais alors pas de streaming pour la visualisation en ligne. Je sais que pour l’ipod et autres le MP4 est requis et semble être la meilleure solution. Je vois bien comment le réaliser avec isght et imovie.

Je vois bien un player flash (mais je ne sais pas si on peut y faire un lire un MP4) ou quicktime tout simplement pour la page et un téléchargement en enclosure via un flux spécifique (pour iTunes par exemple). Tout en conservant la possibilité de télécharger le fichier depuis la page (le fameux « enregistrer sous »).

Qu’en pensez vous ?

Technorati Tags: ,

11 réflexions sur « Quelle solution pour du podcast video ? »

  1. j’utilise dreamhost.com, tres bon et je dispose de streaming QT.

    je peux te creer un compte pour faire des essais si tu le souhaites, j’ai 20 GiGa + quantite de comptes/ database illimite.

    Dam

  2. Je ne cherche pas vraiment un hébergement mais une plate-forme qui met à disposition plusieurs interfaces pour les utilisateurs en fonction du besoin (streaming pour ceux qui veulent avoir un aperçu, tags, flux podcast (sachant que le site aura son flux et que l’enclosure sera ailleurs), le download avec une bonne passante pour l’europe, J’ai vu aussi YouTube mentionnée sur wordpress.com.

  3. Si vous bidouillez, utilisez fmpeg ( http://ffmpeg.sourceforge.net/index.php ) qui est le module que la plupart des solutions actuelles utilisent (dailymotion, vpod etc…) et qui permet de faire encoder à votre serveur linux la plupart des formats que vous allez lui envoyer…

    Il convertira par exemple votre Quicktime en .flv (format flash) et vous pourrez utilisez un player .flv pour permettre à vos visiteurs de lire vos vidéos…

    Il vous faudra un serveur dédié pour cela !:)

  4. Merci Stef, oui ffmpeg est au top.
    J’utilise pour le moment le module quicktime fourni par Macromedia qui permet d’utiliser le codec On2 au sein du flv et qui donne de très bons résultats.

  5. bonjour,

    j’ai des problemes avec des serveurs dedies streaming,marche bien sur navigateurs,mais sous l’iphone et safari,ça marche pas

  6. je voulais dire « et non des médias streamés » comme le flash. D’ailleurs YOUTUBE ou DAILYMOTION « streame » le mp4 qu’ils mettent automatiquement à dispo des iphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *