20 octobre 2021

Politique de sauvegarde

Le tout numérique est formidable mais inquiétant, si on considère que tout est à un endroit.

Alors, voilà je vous détaille ma politique de sauvegarde à la fois au niveau supports et au niveau méthode :

  • Je sauvegarde de préférence sur un disque dur externe (et non une partition) l’intégralité de mon disque dur interne, cela afin d’avoir un backup complet du système, des comptes utilisateurs, des droits utilisateurs – pour pouvoir redémarrer instantanément. Je fais cette opération une fois lorsque j’ai fini par exemple d’avoir installé un nouveau système et migré les droits, installé les applis, etc… (une fois par an – J’utilise le logiciel carbon copy cloner).
  • Je sauvegarde ensuite beaucoup plus fréquemment (tous les 2 à 4 mois – quand j’y pense) sur disque dur externe les dossiers qui évoluent (les dossiers du répertoire de chaque utilisateur : photos, vidéos, bibliothèque) par remplacement du contenu des dossiers de la copie complète.
  • Je sauvegarde beaucoup plus fréquemment sur un serveur local ces fichiers pour les partager (Cube MiniServe) (tous les mois, par wifi – c’est lent, mais ça marche).
  • J’ai arrêté de sauvegarder les installateurs des logiciels : je maintiens juste un fichier avec la liste des logiciels
  • Je sauvegarde les données personnelles sur des DVD-R (photos, videos, documents, emails), tous les ans
  • Je maintiens un fichier avec tous les numéros de série liés à mes achats de licences (avec bien souvent l’email qui m’a été envoyé)
  • Je maintiens un fichier avec tous les mots de passe sur les différents systèmes que nous utilisons (je sais ce n’est pas bien)
  • Je sauvegarde les tables des bases de données de nos sites (sql – toutes les semaines) ainsi que les répertoires où des fichiers sont uploadés, tous les mois afin de pouvoir remonter ou migrer les sites en cas de crash.

Ce n’est probablement pas idéal, mais cela fait bien longtemps que je ne perds plus rien. J’avais conservé des Zip des années 90, j’ai tout mis sur DVD-R dès que j’ai pu, quelques crash de disque dur scsi avaient eu raison de mes premiers documents. Je ne souhaite pas revivre ça. Je conserve tous mes mails et photos numériques depuis 95-96.

Technorati Tags: , ,

3 réflexions sur « Politique de sauvegarde »

  1. Je viens de perdre mon HD, et malgre mes sauvegardes, pas mal de photos, c’est assez douloureux. Ce n’est pas evident de faire de frequentes sauvegarde sans disque externe car les dvd-RW ne permettent pas de graver que ce qui a change, c’est donc laborieux.

    je souhaite que mon prochain portable puisse beneficier d’un raid 1, Intel va implementer ca pour les portables.

    bonne journee

  2. J’ai testé Personnal Backup d’Intego. Il fonctionne très bien, surtout qu’on peut faire des sauvegades programmables, transparentes et incrémentales. Très pratique.

  3. Le disque externe me semble obligatoire, pas obligatoirement le logiciel de sauvegarde, surtout que les logiciels de Backup ne font pas de backup des systèmes. Carbon copy (gratuit) le fait.
    Le disque externe est lui même un point de risque (il peut physiquement avoir un problème).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *