5 août 2021

PDA Apple ou UltraPortable

Pocket PC VNC OSX Wired relate dans un article récent l’usage d’un accès distant sur un Mac par internet et l’usage de VNC (Virtual NetWork Computer), pratique que l’on connaît bien entre 2 ordinateurs (par exemple un serveur pour installer graphiquement des packages), Timbuktu, Microsoft Remote Desktop Connection pour piloter un Pc sous XP ou 2000 et Apple Remote desktop pour piloter des Mac. Là l’usage de Vnc qui est un protocole open source se fait sur un pocket PC. L’affichage est donc compressé et l’utilisateur a accès à toutes les fonctions du Mac à distance. Au niveau professionnel on a tous eu un jour besoin d’aller récupérer un document numérique à son bureau lorsque ce bureau n’est pas chez soi. Au niveau usage personnel là où ça devient amusant c’est qu’il lance l’enregistrement de programmes TV qu’il n’avait pas programmée chez lui. Le Mac Mini connecté à un système de capture TV d’elgato est un système dédié à ce type d’opérations. Un très bon pda wifi et bluetooth doté d’un écran à bonne résolution, c’est quand même pas loin de 600 euros (et il n’y a pas de disque dur).

Oqo-MacOS X Si des utilisateurs sont amenés à pousser dans leurs retranchements les technologies Pocket PC/Windows comme cet utilisateur pour accéder à des technologies d’Apple ou modifient et font revivre les technologies Apple (Newton par exemple) du passé pour d’autres, c’est qu’il y a un marché pour un ultra portable, petit efficace, simple. Oqo est concurrent des Pocket PC en déclinant le principe de l’iPod au pocket PC (on emporte tout son univers numérique avec soi et il n’y a pas de dégration, sonore pour le cas de l’ipod). Aura-t-on un jour l’aboutissement des envies des utilisateurs et passionnés de la marque et la renaissance chez Apple d’un « ultra portable ou pda » comme l’était le Newton ou l’emate, version ipod.

Si on considère que le Mac mini est bien un renaissance et une rencontre entre le marketing et les attentes des utilisateurs, on peut attendre que soit des constructeurs autre qu’Apple se penche sur ce type de solution hybride comme sur la photo mais plus simplement Apple qui remettrait au goût du jour des technologies amorties (le G4, le G3), une version d’un système ipodisé, le tout dans un boitier aussi intelligent que celui de l’ipod avec un écran aussi bon, un peu comme cette photo d’oqo que j’ai transformé en Os X ( ce qui est techniquement possible par le même usage de VNC en accès distant sur un Mac équipé de VNC ou Apple Remote Desktop, mais à quel prix). Tout l’enjeu repose à mon avis sur 3 points, points sur lesquels l’ipod a déjà levé des solutions :

  • système de navigation
  • clavier (à mon avis apple avec l’emate, Danger avec l’HipTop ou Oqo nous ont montré la voie)
  • disque dur / autonomie

Emate Osx Je pense qu’à ce stade Apple doit observer le fonctionnement de sa nouvelle gamme « for the rest of us » qui est représentée par le Mac Mini et l’iPod Shuffle, l’usage de l’iPod. Ce serait tellement beau de nous sortir un Ibook Mini après le Mac Mini (d’autant plus que le designer de l’ipod est celui qui avait fait le design du newton emate). Simplement cela modifierait considérablement l’approche du marché, la gamme serait très complexe et Apple doit regarder ‘un oeil le marché des pda, sachant qu’elle vient de découvrir que le marché du walkman et de la musique représentait 40 % de son CA. Mais on peut rêver. En 2002 je rêvais que Sony permette à ses Clié de supporter les disques durs compact flash ou intègre des disques dur après avoir intégré le wifi ou Apple s’attaque à ce marché. On devra attendre encore un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *