19 avril 2024

Oui l’ iPhone 7 plus m’a (presque) réconcilié avec Apple

What ? comment ça j’étais fâché avec Apple, comment ça presque ? Ah ben bravo drôle de manière de célébrer les 10 ans d’iPhone monsieur !! Ok je m’explique :

J’aime Apple, je défends Apple, mais Apple fait n’importe quoi au niveau design/prix/expérience utilisateurs depuis quelques années mais ça marche quand même donc personne ne dit trop rien. C’est pas pour ça que je justifierai un passage sur Android (non mais sérieusement…) par contre je suis lucide.

J’attendais comme chaque année LE iPhone qui tue, LE Macbook qui tue. Et je ne les ai pas vu passer.  Mais… voilà Apple c’est Apple, on passe à l’Apple Store, on caresse les nouveaux iPhone et bim. J’ai craqué sur un iPhone 7 « JetBlack » qui s’est rayé en moins de 5 jours chrono, en plus une version 256go y’avait rien d’autre de dispo.. respiration. Je vous l’avoue : J’ETAIS DINGUE (mais je sais garder mon calme).

Bref ça n’allait pas (la sortie un peu après du MacBook Pro qui a le mérite avec le MacBook tout court d’être à la fois des machines incompréhensibles et à la fois de rendre très attrayantes nos vieux MacBook et notamment le Macbook Air…).

BREF. Apple j’étais un peu fâché (d’où le presque réconcilié, accrochez vous j’explique après). Ok il sortent un nouveau type de casque avec port lightning. Et il est où le port lightning sur Macbook ? et apple sort de l’usb-c ou je ne sais quoi mais pas de port identique entre iPhone et MacBook ? Sans parler des design des adapteurs (blanc) alors que les machines sont si belles. Tant qu’à vendre des cables et des dongles, bah faites en de la même couleur que les iPhone et MacBook, on paiera avec plaisir de la cohérence.

Bon c’était pas trop grave tout ça hein. Mais y’avait un truc. fort. grave. très. Moi… je ne voyais pas vraiment de différence entre l’iPhone 7 et… mon « vieil » iPhone 6 (j’ai raillé de ma mémoire l’iPhone 6 plus qui doit vivre de beaux jours au Brésil). Comment ? Pas de différence ? Non. Pas.

  • Autonomie : aucune différence, faire du twitter et de la 4g ça tue le téléphone à mi journée.
  • Photo : ma grande déception. j’ai pas vu, un peu mieux, mais un peu ça vallait pas le changement.
  • Le Force Touch je sais pas quoi : laissez tomber un jour j’utiliserai mais là je comprends pas pour moi c’est une régression.
  • Puissance : bah pas facile à voir.

Je ne parle pas d’iOs puisque par définition c’est le même, mais un jour j’arriverai à vraiment « voir » toutes les notifications, un jour.

La photo c’était mon grand grand regret. Certes on gagnait le stabilisateur optique. (qui était l’apanage des modèles 6 plus et 6 S plus). Mais pour moi ça n’allait pas. L’iPhone a remplacé l’appareil photo pour moi tranquillement mais surement en 10 ans.

Donc j’étais déçu, mais qu’est-ce que je le trouve beau cet iPhone 7 « noir de jais » (Jet black donc). D’ailleurs j’ose le dire, j’ai secrètement rêvé d’un Macbook ou MacBook Pro de la même matière, et même d’un iPad Pro identique. MAIS NON, rien !

Bref. Et puis… je l’ai pris en main 256 fois à l’Apple Store, je l’ai tâté dans tous les sens, je lui ai fait essayé les poches de mes pantalons. J’ai douté, j’ai essayé de l’utiliser à une main (peine perdue). Et puis j’ai re-craqué. J’ai commandé un iPhone 7 plus (128) noir mat. (on ne m’aura pas deux fois).

Et depuis c’est le bonheur. Tout simplement.

  • Autonomie : c’est génial quand je vais dormir (tard) j’ai encore de la batterie (si si, je vous assure, pourtant le truc vibre toute la journée et je consulte beaucoup de trucs).
  • Photo : c’est le bonheur. J’ai enfin un zoom (ok ok x2 mais c’est pas mal). Et surtout le double optique qui permet la photo de l’article mais bien d’autres, même de transformer une photo faite à la cantine en photo de blogueuse food (la foodista de la cantine c’est moa), et de faire de chouettes portraits (et pas de selfies). Faut un peu être musclé du poignet pour le manipuler et pas avoir trop peur (je suis mort de trouille à ce qu’il m’échappe des mains 350 fois par jour).
  • Design : ben je me sens rassuré avec cette matière qui se raye moins et qui fait plus « finie » que les versions aluminium au niveau des bordures et antennes. J’ai un bel objet bien noir.

C’est tout. je me suis fait à sa taille, finalement un grand écran avec l’âge c’est bien. et pour les films et vidéos c’est bien. Je n’aime pas dut tout que l’interface puisse passer à l’horizontal mais tout est bien.

Y’a juste… un peu plus petit ce serait parfait. Je ne sais pas pourquoi mais il me semble que la taille est quand même un peu grande (surtout quand je repasse sur l’iPhone 7 qui parait… tout petit).

Finalement Apple a peut-être travaillé sur un iPhone 8, mais je suis rassuré : ils ne l’ont pas lancé pour l’anniversaire des 10ans de la révélation de l’iPhone I et cela n’aurait fait que quelques semaines après mes iPhone 7. Là j’aurais hurlé.

Voilà désolé de vous avoir pris un peu de temps pour vous faire un retour sur iPhone 7 / iPhone 7 plus. Des 2 c’est le 7 plus que j’adore. Et c’est juste 100€ de plus.

Mangez des pommes.

Pour ilustrer ça, mon chien a fait le mannequin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *